Provinces de Mai-Ndombe et Nord-Kivu: L’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs maintenue au 30 mai 2019

par -
0 273

Dans un communiqué de presse parvenu au Quotidien L’Avenir, la CENI indique, en ce qui concerne l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Mai-Ndombe et Nord-Kivu, que la campagne électorale est prévue du 26 au 28 mai 2019. Elle se déroulera au sein des Assemblées provinciales de ces deux provinces, auprès des députés provinciaux. Entre-temps, l’élection est maintenue pour le 30 mai 2019, soit quinze jours après la publication de la liste définitive des candidats, conformément à l’article 166 de la loi électorale. La CENI ajoute qu’elle publiera les résultats provisoires le même jour.

« Après la publication des décisions portant respectivement recevables et irrecevables les candidatures des indépendants, des partis et regroupements politiques des provinces du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu, une requête a été introduite auprès de la Cour d’Appel de Mai-Ndombe, faisant office de Cour administrative d’Appel en contestation des décisions précitées », révèle la CENI dans un communiqué, avant d’expliquer que ce recours a été jugé recevable et fondé, réhabilitant de ce fait, la candidature de M. Mongo Lokonda Aimé-Pascal en qualité de Gouverneur et Pembe Coco Roger, vice-gouverneur de la liste des Indépendants dans la circonscription électorale de Mai-Ndombe.

Par conséquent, conformément aux articles 27 et 166 de la Loi électorale, la CENI arrête et publie la liste définitive des candidats à l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs des circonscriptions électorales du Mai-Ndombe et du Nord-Kivu. Ainsi, la CENI invite les candidats à l’élection des Gouverneurs dans les provinces concernées ou leurs mandataires dument désignés à procéder à la vérification de leurs noms, photos et logos sur la machine à voter à la Maison des élections (voir 2ème niveau de l’immeuble ex-Kin Masière à Kinshasa) du jeudi 23 au vendredi 24 mai 2019, de 8h30 à 16h30, soit le jeudi 23 mai 2019 pour les candidats Gouverneurs de la province du Mai-Ndombe et le vendredi 24 mai 2019 pour les candidats Gouverneurs de la province du Nord-Kivu.

Des candidats

La province de Mai-Ndombe aligne deux candidats. Il s’agit d’Indépendant Mongo Lokonda Aimé-Pascal et son colistier Pembe Coco Roger, et l’Indépendant Mputu Boleilanga Paul, et son colistier Mbombaka Bokoso Jacks. Soulignons que la province du Nord-Kivu aligné six candidats. Il s’agit de l’Indépendant Binamungu Rubimbura Théobald et son colistier Kule Vihumbira cadet ; l’Indépendant Lumbulumbu Mutanava Jean-Paul et Kuinda Muhindo Réné ; l’Indépendant Nzanzu Kasivita carly et Lumoo Kahombo Marie ; l’Indépendant Paluku Kamavu Eric et Mukandirwa Wetemwami Charles ; l’Indépendant Tshipasa Vangi-Si-Vavi Venant et Muhindo Hangi Justin ; le Mouvement social (MS) Muhindo Nzangi Butondo et Bahunga Malira Alexis.

JMNK

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse