Le Japon au chevet du GS les Elus à Kimbanseke et du CH Saint Gabriel à Lemba

par -
0 2254

M.Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo a procédé, jeudi 27 décembre courant à Kinshasa, à la signature du contrat de don relatif au projet d’«aménagement des bâtiments scolaires du Groupe scolaire les Elus dans la commune de Kimbanseke ». Celui-ci, représenté par avec Mme Matemo Makemba Odile, Présidente de l’Union Féminine du Millénaire (UFEM).

Ce projet, dont le montant s’élève à 88.841 dollars US, s’inscrit dans le cadre du Don non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Il vise à construire deux bâtiments d’école primaire comprenant 6 salles de classes et 2 bureaux administratifs, ainsi que des latrines avec pour finalité d’offrir aux enfants de Kimbanseke un environnement approprié à l’éducation et de faire passer, de 205 à 450, les effectifs d’élèves admis à l’école.

Lors de son adresse, Hiroshi Karube a insisté sur l’importance de l’enseignement primaire qui est la base pour tout enfant qui souhaite acquérir des connaissances et des talents. Il a rappelé le véritable objectif de l’éducation, à savoir  « aider les enfants à devenir autonomes ».

En soulignant que le Japon accorde une grande importance au principe de la « sécurité humaine » dans le cadre de sa coopération, l’ambassadeur du Japon  a souligné  l’indispensabilité du projet pour le développement des ressources humaines. Il a également émis le souhait que l’école bénéficiaire de ce don japonais joue un rôle important dans la concrétisation de la philosophie de coopération entre la RDC et le Japon.

Enfin, M. Hiroshi Karube a invité toutes les parties prenantes à faire en sorte que ce projet soit correctement mis en œuvre afin de fournir une éducation sûre et de qualité aux enfants de la Commune de Kimbanseke.

D’une commune à une autre, le vendredi 21 décembre 2018 à l’Ambassade du Japon, l’ambassadeur Hiroshi Karube, avait procédé à la signature du contrat de don relatif au projet de « Réhabilitation et extension de la maternité du Centre hospitalier Saint Gabriel de Lemba », avec le Docteur Gabriel Mabengo Mayunda, Administrateur Général de ce centre.

Ce projet, dont le montant s’élève à 88.894 dollars US, s’inscrit lui aussi dans le cadre du Don non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine. Il consiste, d’une part, à construire un pavillon d’hôpital, et d’autre part, à fournir des équipements médicaux tels que les lits et l’appareil d’échographie afin d’offrir un service médical de qualité aux Congolais.

Dans son mot de circonstance, M. Hiroshi Karube avait relevé l’importance d’améliorer les conditions sanitaires dans lesquelles les femmes mettent au monde, car a-t-il dit, la naissance d’un enfant est un précieux événement et un point de départ de toute vie sociale. C’est ainsi que le Japon soutient activement le renforcement du système sanitaire de la RDC.

Enfin, M. Karube  avait dit espérer que ce projet sera correctement mis en œuvre afin de fournir des services médicaux sûrs et de haute qualité aux populations de la Commune de Lemba.

Emmanuel Badibanga

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse