My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

Auteurs Articles de La Rédaction

La Rédaction

10149 ARTICLES 0 COMMENTAIRES
Toute l’ actualité congolaise en un clic

par
0 64

Comme ne l’ignorent les lecteurs du journal L’Avenir, à l’issue du 18è championnat d’Afrique de boxe open/amateur qui avait pris fin le dimanche 25 juin 2017 à Brazzaville, en République du Congo,  la République Démocratique du Congo avait glané 8 médailles dont 1 en or et 7 en bronze (5 chez les dames et 2 chez les messieurs).

Pour être plus clair, en nombre de médailles, la RDC était première. Quant aux médailles de mérite, la RDC était 2è sur 22 pays participants. C’est un grand honneur pour le pays dans la mesure où la boxe ne fait pas partie des disciplines sponsorisées par l’état congolais.

La seule médaille d’or de la RDC a été remportée par Marcelat Sakobi dans la catégorie Léger. Elle avait battu tour à tour une sénégalaise, une algérienne et une nigériane lesquelles étaient mieux préparées qu’elles. De retour au pays, les Léopards étaient reçus lundi 26 juin par le ministre des sports, Papy Niango. Et le mardi 27 juin, la Fédération Congolaise de Boxe ‘’F.C.B’’ les a honorés par l’organisation d’une sobre cérémonie en leur honneur, en son siège sur Dima dans la commune de Kinshasa. Mais en terme pécuniaire, la pauvre Marcelat Sakobi qui est étudiante en Licence faculté des Droits à l’Université de Kinshasa, n’a encore rien perçu. Vraiment navrant et regrettable qu’en RDC, il n’y a pas jusque-là prime de médaille. Il n’y a que les footballeurs qui ont droit aux jeeps et autres largesses. D’aucuns parleraient d’injustice et de manque de considération pour les autres sportifs.

Le même souci, L’Avenir l’exprime pour notre compatriote Dieumerci Makorobondo qui a glané la médaille d’or au marathon aux 8è Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte D’Ivoire.

 (Antoine Bolia)

par
0 27

A l’Euvokin hier, Olympic est tombé face à Zénithal 1-3

En date du 19 juillet 2017, Dr Amr Elwami, président de la Confédération Africaine de Volley-ball ‘’CAVB’’ avait adressé une correspondance à toutes les fédérations nationales de volley-ball d’Afrique avec comme objet : nouvelle date du Congrès Ordinaire de la CAVB 2017.

Dans ladite correspondance l’on peut lire ce qui suit :

Cher collègue et ami,

Comme vous le savez, le Conseil de l’Administration de la CAVB a décidé en mai 2017, d’organiser la réunion du Congrès Ordinaire de la CAVB 2017 à Kinshasa, Congo RDC le 6 et 7 décembre 2017 et toutes les procédures nécessaires sont prises selon cette date.

Mais, le président de la Fédération Internationale de Volley-ball ‘’FIVB’’, Dr Ary Graça nous a envoyé un courrier électronique daté le 6 juillet 2017, par lequel il nous a informé que la réunion du Comité exécutif de la FIVB à cette date, qui est le plus convenable pour tous les exécutifs de la FIVB.

Donc, le président de la FIVB, Dr Ary Graça m’a demandé de changer la date du Congrès de la CAVB pour ne pas coïncider avec la même date que la réunion de la FIVB.

Par conséquent, la nouvelle date pour la réunion du Congrès Ordinaire de la CAVB 2017 est selon le calendrier suivant :

Arrivée des membres du Conseil d’Administration de la CAVB : 27 novembre 2017

Réunion du Conseil d’Administration de la CAVB : 28 novembre 2017

Date de l’arrivée des délégués : 28 novembre 2017

Jours du Congrès : 29 et 30 novembre 2017

Date du départ des délégués : 1er Décembre 2017.

Comme d’aucuns peuvent le remarquer, le Congrès de la CAVB se tiendra bel et bien à Kinshasa. Pour tout dire, c’est une grande première dans l’histoire du volley-ball dans ce pays. Tous les pays africains pratiquants le volley-ball seront là et le président de la CAVB lui-même sera de la partie. Il va s’en dire que l’Etat congolais a tout intérêt de soutenir la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ pour la réussite de ce grand événement sportif de grande portée internationale. Pas de doute possible si l’on ose dire que le succès du Congrès de la CAVB, sera également le succès de la RDC. Qui dit mieux ?

*A l’Euvokin hier, Olympic est tombé face à Zénithal 1-3     

Hier à l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’, trois rencontres étaient à l’affiche et ont donné les résultats ci-après :

Mardi 25/07/2017

  1. La Gracia-Ouragan (D) : 3-0 (25-15, 25-20, 25-21)
  2. Free Boys-Mwangaza (M) : 0-3 FF
  3. Olympic-Zénithal (M) : 1-3 (19-25, 11-25, 25-23,16-25)

Suite du calendrier Jeudi 27/07/2017

13h00 :  Pijec-Ouragan  (D)

14h00 : Inter-Force Terrestre (M)

(Antoine Bolia)

par
0 87

L’unité de la Police nationale congolaise (PNC) de la province du Maniema,  vient de réceptionner un lot important  d’équipements. Celui-ci est constitué essentiellement de tenues, bottines, ceinturons, bérets et écussons. L’événement a eu lieu ce mardi 25 juillet 2017, sur l’esplanade du cabinet du gouverneur de province à Kindu.

Il sied de noter que la cérémonie a été présidée par le chef de délégation du ministre de l’Intérieur du Gouvernement central M. Kapome, à la grande satisfaction des bénéficiaires.   

Roger Ebolinda

par
0 104

Débuté le 21 juillet dernier, le dépôt des candidatures auprès des Secrétariats exécutifs provinciaux pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se clôture ce mardi 25 juillet 2017, selon le calendrier publié dernièrement par la CENI.

Curieusement, à quelques heures de la clôture de cette opération, aucune candidature n’a encore été déposée. Cependant, les candidats potentiels à ce scrutin ou leurs mandataires avaient bel et bien retiré les formulaires auprès de la CENI, question de s’imprégner des conditions de ce scrutin  avant de déposer lesdites candidatures en connaissance de cause.

Signalons que ce scrutin, prévu le 26 août prochain, concerne les provinces de Bas-Uele, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï central, Kwilu, Mongala, Sud-Ubangi, Tshopo et Tshuapa.

Richard Shako

par
0 125

La grève des infirmiers est effective depuis ce lundi 24 juillet 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Confirmation de la Confédération des Syndicats des infirmiers du Congo. Objectif : pousser le Gouvernement à donner des réponses aux revendications des infirmiers, notamment l’amélioration de leurs conditions de vie.

Toutefois, à en croire le rapporteur de ladite confédération, un service minimum est observé sur les lieux de service. Joseph Kibangula appelle les Directeurs et les Coordonnateurs des soins à collaborer avec le programme quant à ce.  

Hugo Matadi

Le Bureau politique de la Majorité Présidentielle s’est réuni hier dans un hôtel de la place, sous la conduite de son Secrétaire général, l’honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko, Secrétaire général de la MP. Parmi les points abordés par cette importante réunion, figuraient l’installation du CNSA et l’évaluation des candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs, surtout que la CENI a déjà publié le calendrier électoral y relatif pour les 11 provinces. Il s’agit du Bas Uele, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï Central, Kwilu, Mongala, Sud-Kivu, Sud Ubangi, Tshopo et Tshuapa.  La date du dépôt des candidatures auprès des Représentations provinciales de la CENI ayant dépassé, il revenait à la Majorité Présidentielle d’appuyer sur l’accélérateur. La MP a salué la détermination du président de la République, Joseph Kabila Kabange, à poursuivre résolument la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. Et ce, malgré la mauvaise foi manifeste d’une frange d’acteurs de l’Opposition. Le Bureau Politique a noté que les délégués de l’opposition politique, dûment désignés par Monsieur Vital Kamerhe, Chef de délégation de cette composante aux échanges directs du Centre interdiocésain de Kinshasa, ont effectivement présenté son dossier au poste du Vice-président du CNSA. Il lui est évidement loisible d’y renoncer de la même manière, c’est-à-dire par le biais des délégués de son groupe.  Or, le même jour où a eu lieu l’installation  du Bureau du CNSA, Vital Kamerhe, dans un communiqué de presse a décrié, selon lui, une énième violation de l’Accord du 31 décembre 2016 et a dit ne pas se sentir concernée par cette décision de mise en place du Bureau du CNSA intervenue le samedi 22 juillet 2017. C’est dans ce lot qu’il convient aussi de mentionner le Rassemblement courant Tshisekediste/CAT avec son autorité morale Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qui s’oppose de manière catégorique à cette désignation car, dit-il, ce Monsieur n’a ni le profil, ni la crédibilité, ni le charisme et moins encore le poids politique pour prendre la place attribuée par consensus de toute la classe politique au dialogue de la CENCO à l’icone de la démocratie congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Plus tard qu’hier, le MLC et le Front pour le respect de la Constitution ont aussi rejeté cette désignation, avant de décliner le poste de vice-président accordé à leur plate-forme. Pour le porte-parole de la Majorité Présidentielle, l’Ambassadeur André-Alain Atundu, tout ceci démontre la richesse de la démocratie congolaise. Soulignons que la déclaration de la Majorité Présidentielle se termine en soulignant qu’en tout état de cause, le Bureau politique a affirmé sa foi en la capacité de la démocratie congolaise à être une solution idoine aux multiples problèmes de notre pays, la République démocratique du Congo.

Ci-dessous le communiqué…

(JMNK)

 

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

Au cours de sa réunion de ce jour, 24 juillet 2017, présidé par le Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle l’Honorable Aubin MINAKU NDJALANDJOKO, le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle a abordé les points suivants:

  1. L’installation du CNSA
  2. L’évaluation des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs

De prime abord, le Bureau Politique à l’unanimité a salué la détermination de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat, à poursuivre résolument la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, malgré la mauvaise foi manifeste d’une frange d’Acteurs de l’Opposition.

S’agissant du premier point portant sur l’installation du CNSA et de son bureau, le Secrétaire Général Aubin MINAKU, qui avait co-présidé la séance d’installation en qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat avec son collègue du sénat le Président KENGO WA DONDO, a livré dans les détails, le déroulement et les péripéties de l’installation du bureau du CNSA, à la tête duquel a été porté Monsieur OLENGA NKOY.

Le Secrétaire Général a pris soin d’informer les membres du Bureau Politique de la position du MLC qui a demandé un délai de concertation sur la personne à proposer comme Vice-président, de même la Société Civile pour le poste de Rapporteur.

Le Bureau Politique a noté que les délégués de l’opposition politique, dûment désigné par Monsieur VITAL KAMERHE, Chef de délégation de cette composante aux échanges directs du centre interdiocésain, ont effectivement présenté son dossier au poste du Vice-président du CNSA.

Il lui est évidement loisible d’y renoncer de la même manière c’est à dire par le biais des délégués de son groupe.

En tout état de cause, le Bureau politique a affirmé sa foi en la capacité de la démocratie congolaise être une solution idoine aux multiples problèmes de notre pays, la République Démocratique du Congo.

Faite à Kinshasa, le 24 juillet 2017

Ambassadeur André Alain ATUNDU LIONGO

Porte-parole

par
0 236

C’est le samedi 22 juillet dernier que Joseph Olenghankoy a été désigné par consensus, président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). Et ce, avant l’installation de son bureau. Cette désignation par consensus du président du CNSA, à en croire Aubin Minaku Ndjalandjoko, entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, et son Arrangement particulier signé dernièrement au Palais du Peuple. « Et donc, dans le respect de l’Accord, les délégués ont insisté pour que le président du CNSA vienne du Rassemblement. C’est ainsi qu’il y a eu un large consensus sur la personne de Joseph Olenghankoy, président du Comité des sages du Rassemblement présenté par ses pairs », a-t-il expliqué.

Tout juste après cette désignation consensuelle, la classe politique, à travers Jean-Pierre Lisanga Bonganga du Rassemblement/Courant Tshisekediste, et Vital Kamerhe de l’UNC ont contesté non seulement le fonds, c’est-à-dire le choix porté sur la personne d’Olenghankoy, mais aussi la forme, c’est-à-dire la procédure ayant conduit à sa désignation. Dans un communiqué publié hier à Kinshasa, le Rassemblement courant Tshisekediste/CAT avec son Autorité morale Jean-Pierre Lisanga Bonganga, s’est opposé de manière catégorique à cette désignation car, « ce Monsieur n’a ni le profil, ni le charisme, ni la crédibilité, moins encore le poids politique pour prendre la place attribuée par consensus de toute la classe politique au dialogue de la CENCO à l’icone de la démocratie congolaise, le Docteur Etienne Tshisekedi ». Pour sa part, Vital Kamerhe ne se sent pas concerné par cette décision de la mise en place du Bureau du CNSA intervenue le samedi 22 juillet 2017, en présence des présidents de deux chambres du Parlement mandatés par le Chef de l’Etat.

Dans une déclaration rendue publique hier, le Front pour le respect de la constitution (FRC) souligne qu’en rapport avec la provenance et le choix consensuel de la personnalité qui devait présider le Conseil National de suivi de l’Accord, le Front s’attendait voir à la tête de cette institution une personnalité consensuelle répondant aux critères fixés par l’article 12 de l’Arrangement Particulier, à savoir la loyauté républicaine, le niveau d’études, l’honnêteté, l’intégrité et la compétence éprouvée. Elle devait aussi provenir par ailleurs d’une composante ne dirigeant pas une autre institution de la République par souci d’inclusivité, de neutralité, d’équilibre et de justice, aux fins d’assurer la crédibilité, la transparence, l’intégrité, la régularité du processus électoral, mais  surtout la certitude de l’organisation des élections en date convenue.

Par conséquent, le Front dénonce le caractère irrégulier du processus de désignation du président du CNSA et récuse la personnalité désignée. Il renonce aussi au poste de Vice-président lui confié et félicite ses délégués qui ont refusé de participer à cette mascarade en dénonçant dans la salle ce vaudeville, dit le regroupement politique dirigé par le MLC dans un communiqué lu par le sénateur Jacques Ndjoli, l’un des Secrétaires généraux adjoints du parti cher à Jean-Pierre Bemba. Le FRC a aussi appelé la CENI à publier sans tarder le calendrier électoral.

En effet, à l’allure où vont les choses et en attendant que la Société civile ne se prononce, le bureau du CNSA risque d’être monocolore, c’est-à-dire, constitué de l’actuel président du Rassemblement, en même temps allié de l’actuel Majorité Présidentielle au pouvoir. Dans ce contexte, quel crédit que les parties prenantes accorderont-t-elles à cette Institution d’appui à la démocratie, du moment où elle ne pourra pas réunir en son sein toutes les tendances ? D’où la nécessité pour certains des arrangements, afin de permettre à cette Institution de bien faire son travail. Sinon, l’on est parti pour une confrontation qui sera préjudiciable au processus électoral en cours.

(JMNK)

par
0 83

Dans le cadre de sa stratégie, «  Fast truck, 90,90,90, en appui  à la campagne de sensibilisation «  Levons la main », par rapport au Plan de rattrapage, le bureau du Programme commun des Nations unies contre le Vih/Sida (ONUSIDA) en République démocratique du Congo, a appuyé les organisation de la société civile dans la réalisation d’un bon nombre d’activités de sensibilisation contre cette pandémie.

Au terme de celle-ci, le Conseiller principal en charge de l’Information stratégique de ce Bureau des Nations unies sur le Vih/Sida en République démocratique du Congo,  s’est félicité des résultats obtenus au niveau du Programme national multisectoriel de lutte contre le Vih/Sida (PNMLS) visant à l’élimination de cette maladie. Monsieur Alladji Osseni s’est exprimé en ces termes : « En définitive au regard des résultats globaux obtenus par le Programme national multisectoriel de lutte contre le vih/sida,  à l’issue de la mise en œuvre du plan de Rattrapage de traitement, il a été évalué à 34. 500 nouvelles personnes mises au sous –traitement. Je saisis donc cette occasion pour féliciter le Gouvernement, le Pnmls,  les différents partenaires, à savoir, le Fonds mondial, l’Unfpa,l’Oms, et les différents bénéficiaires, qui n’ont pas ménagé d’effort pour mettre en œuvre les réactifs, toutes les dispositions de moyens de prévention pour mettre en pratique cette vision, cet appel du Directeur exécutif de l’Onusida, celui de rattraper la lutte contre le vih/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Et pour la République démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, le Conseiller principal en charge de l’Information stratégique, a pensé que ce pays ne devrait pas être le dernier par rapport à ce Plan, qui est une vraie bouée d’oxygène dans la lutte contre le VIH/SIDA.

«   Etant donné que la RDC est un pays carrefour avec une forte population, il est important  de mettre en œuvre ce plan afin d’y faire adhérer un grand nombre de personnes », a-t-il renchéri, avant de remercier le travail remarquable réalisé par le Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la population et le développement  (RCP) dans la sensibilisation de la population au travers des  différentes productions médiatiques.

(Prince Yassa/Cp)

par
0 122

*Les hommes d’Eric Tshibasu affrontent la France ce mercredi

Après leur défaite face au Canada, les Léopards/football U20 de la RDC ont battu par un score étriqué d’un but à zéro, la formation des Grenadiers d’Haïti. La rencontre a eu lieu hier lundi au Parc des Sports stade Vélodrome de Treichville, à Abidjan, dans le cadre de la 2ème journée du groupe D des 8èmes Jeux de la Francophonie.

Les Congolais ont marqué par les pieds de Tshisuku Nzembele dans les dernières minutes de la rencontre, soit à la 83ème minute de jeu.

Rappelons par ailleurs qu’après la défaite de samedi face aux Canucks du Canada par 0-1, les Léopards ont pris une belle option en battant cette formation Haïtienne.

La prochaine sortie des Léopards est fixée contre les Bleues de la France, mercredi au stade Robert Champroux d’Abidjan-Marcory, pour le compte de la 3ème journée.

(Gaby Mass depuis Abidjan)

par
0 109

Les Léopards de la RDC se rendront à Pointe Noire le dimanche 13 août en vue de se mesurer aux Diables Rouges du Congo. Cette rencontre du 3ème des éliminatoires du 5ème championnat d’Afrique des Nations (Chan/Kenya 2018) sera disputée au stade Municipal, à Pointe Noire, en République du Congo. Le match retour aura lieu le dimanche 20 août au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Le programme du dernier tour des éliminatoires (aller du 11 au 13 août ; retour du 18 au 20 août) s’établit comme suit:

Nord : Egypte – Maroc, Algérie – Libye ; Ouest A : Sénégal -Guinée, Mauritanie – Mali ; Ouest B : Bénin – Nigeria, Niger – Côte d’Ivoire, Burkina Faso – Ghana ; Centre : Guinée Equatoriale – Gabon, Congo – RDC, Sao Tome et Principe – Cameroun ; Centre-Est : Ouganda – Rwanda, Ethiopie – Soudan ou Burundi ; Sud : Madagascar – Angola, Comores – Namibie, Afrique du Sud – Zambie.

(Altesse B. Makambo)