My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

404 Error – page not found
We’re sorry, but the page you are looking for doesn’t exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par
0 1054

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

Siège de la Cour pénale internationale (CPI) a la Haye, Pays-Bas. Ph.Dr

La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI), tient ce mardi  vers 11h00, une conférence de mise en état dans l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido. Il sera question selon le porte-parole de la CPI, de  discuter du maintien en détention ou non, de Jean-Pierre Bemba Gombo en raison de sa condamnation pour des atteintes à l’administration de la justice.

La semaine dernière, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale a décidé, à la majorité, d’acquitter Jean-Pierre Bemba Gombo des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité prétendument commis en République centrafricaine (RCA) et pour lesquelles, il avait été condamné en 2016  à 18 ans de prison.

Suite à cet arrêt, la Chambre d’appel a estimé qu’il n’y avait pas lieu de maintenir l’ancien vice- président de la République en détention dans le cadre de l’affaire concernant les crimes allégués en RCA et qu’il revenait à la Chambre de première instance VII de déterminer si sa détention demeure justifiée en vertu de sa condamnation pour des atteintes à l’administration de la justice.

Quelques dates importantes à retenir

Le 19 octobre 2016, la Chambre de première instance VII avait déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice, en lien avec la subornation de témoins et la sollicitation de faux témoignages de témoins de la Défense dans l’autre affaire concernant le leader du MLC devant la CPI.

Le 22 mars 2017, la Chambre de première instance VII a rendu sa décision relative aux peines dans cette affaire. Le 8 mars 2018, la Chambre d’appel a confirmé les condamnations pour la plupart des accusations mais a acquitté Jean Pierre Bemba, Aimé Kilolo et Jean Jacques Mangenda de l’accusation consistant en la production d’éléments de preuve faux en connaissance de cause. Les condamnations et acquittements concernant les cinq accusés sont désormais définitifs.

Concernant les peines, la Chambre d’appel a confirmé les peines infligées à M. Babala et à M. Arido, qui sont désormais définitives. La Chambre d’appel a cependant annulé les peines prononcées à l’encontre de MM. Bemba, Mangenda et Kilolo et envoyé cette question à la Chambre de première instance pour une nouvelle décision.

Jean Pierre Kayembe

 

 

par
0 92

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong Un ont échangé une poignée de main historique, mardi peu après 9h (3h HB) à Singapour, marquant le début d’un sommet historique entre les deux dirigeants. Il s’agit de la première poignée de main entre un dirigeant américain en exercice et un leader nord-coréen.

«Le monde verra de grands changements à l’issue du sommet»: les dirigeants américain et nord-coréen Donald Trump et Kim Jong-un ont signé un document commun en marge de leur sommet à Singapour.

Le Président Trump a déclaré avoir signé un document «détaillé» avec la Corée du Nord lors du sommet historique avec Kim Jong-un à Singapour.

«Nous signons un document très important et détaillé», a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie de signature d’un document commun avec le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

Les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à travailler à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, fait savoir le document signé par MM.Trump et Kim.

Kim Jong-un a réaffirmé son ferme attachement à une dénucléarisation complète dans le cadre du document signé. Donald Trump s’est engagé à son tour à fournir des garanties de sécurité à la Corée du Nord.

À l’issue de la cérémonie de signature, le Président américain a remercié M. Kim et les deux chefs d’État ont quitté l’île de Sentosa. Une conférence de presse de Donald Trump est prévue pour 10h00, heure de Kinshasa.

Jean Pierre Kayembe avec Agences

Le ministre de la justice a démenti lundi, un communiqué  attribué au procureur général de la République, dans lequel, il serait demandé à tout kinois, “victime directe ou indirecte des actes de rébellion, sédition, meurtre, enlèvement, pilage, viol, torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants”,  commis par la milice de Jean Pierre Bemba en 2006″ à   se présenter  à son office pour une audition.

«ceci n’est pas vrai, ce document est un faux », assure Alexis Thambwe Mwamba. Pour le ministre d’État à la justice, « le parquet Général de la République Démocratique du Congo n’a jamais lancé d’appel à témoins ».

C’est demain mardi que Jean Pierre Bemba sera fixé sur sa mise en liberté ou son maintien en détention. Blanchi vendredi dernier dans l’affaire principale pour laquelle il avait été condamné fin 2016 à 18 ans de réclusion, le leader du MLC, également reconnu coupable à la mi mars 20017 avec deux de ses proches d’ entrave à l’administration de la justice, avait été condamné à 12 mois de détention. D’après le porte-parole de la CPI, la chambre de première instance VII statuera ce mardi sur l’appel formulé par la défense du prévenu.

par
0 276
Une vue de Félix Tshisekedi, président de l’UDPS. Ph.tiers
Félix Tshisekedi poursuit sa tournée à l’extérieur du pays. Après son périple euro-américain, le président de l’Udps – Tshisekedi a entamé lundi, la partie africaine de sa ronde avec une première escale en Afrique du Sud.   A Johannesburg, le successeur d’Etienne Tshisekedi s’est tapé un bain de foule ”impressionnant”, selon ses proches.
En effet, plusieurs  congolais résidant au pays de l’arc en ciel se sont mobilisés à Or Thambo airport pour accueillir le président de l’Udps. Sur place, son agenda n’est pas encore connu mais il est indéniablement vrai qu’il rencontrera la communauté congolaise d’Afrique du Sud, prendra quelques contacts politiques dans les milieux de l’ANC, avant de poser ses valises ailleurs.
Il faut dire que c’est la première visite de Félix Tshisekedi en Afrique depuis son plébiscite à la tête du parti, en mars dernier. En plein vol, il a suspecté le pouvoir dans un  tweet, d’etre responsable de l’incendie ”criminel” qui a tué dans la nuit de samedi à dimanche, le militant pro – démocratie,  Luc Nkulula, ténor du mouvement citoyen Lucha, dans la ville de Goma.

Une vue du siège du Parti Lumumbiste Unifié, (PALU) à Kinshasa. Ph.tiers

Il n’a pas encore été ”notifié” officiellement   mais ses proches jubilent déjà. Au Palu, Lugi Gizenga signe son grand retour. Démis de ses fonctions de secrétaire permanent du parti il y a deux mois pour s’être ‘’écarté’’ de la ligne de conduite du parti, le fils du patriarche fait son come-back.

On vient à peine de me confirmer l’information (nouvelle). Mais, comme tout autre homme prudent j’attends voir la réalisation par une note qui sera affichée à la permanence demain matin», confie l’intéressé à nos confrères d’Objectif-infos.cd. “ C’est officiel, le chef du parti a décidé de renouveler l’équipe dirigeante du parti.  C’est Lugi Gizenga qui est reconduit secrétaire permanent », lâche pour sa part, l’attaché de presse du parti du pont Matete

Dans cette nouvelle mise ne place, Antoine Gizenga a reconduit également deux autres figures très connues du parti,  Godefroid Mayobo, ancien secrétaire permanent en charge des élections qui reprend son portefeuille. En poste depuis 2015, l’ancien ministre près le Premier ministre avait rendu le tablier le 20 mars pour raison de ‘’convenance personnelle’’. Il faut noter aussi la réintégration  de Célestin Ngoma, qui s’occupera de la jeunesse dans l’administration Lugi. Dans cette restructuration, le leader du Palu  n’a pas reconduit Adolphe Muzito, pourtant suspendu au même moment avec M. Lugi et pratiquement pour le même motif.

par
0 115

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière de ce vendredi 08 juin 2018. Premièrement, les députés nationaux ont poursuivi leurs travaux relatifs à l’examen et adoption des deux propositions de loi modificatives de la Loi électorale et de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en Rdc.

Il s’agit de la proposition de loi modifiant et complétant la Loi n°06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales (Loi électorale), telle que modifiée par la loi n°15/001 du 12 février 2015 et par la loi n°17/013 du 24 décembre 2017. Et de la proposition de loi modifiant et complétant la Loi n°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo, telle que modifiée par le Loi n°16/007 du 29 juin 2016.

Initiées par l’honorable Henri-Thomas Lokondo Yoka, ces deux nouvelles lois édictent que les dispositions relatives à l’identification et à l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger ne s’appliquent pas au cycle électoral en cours. Ainsi, la délibération de la représentation nationale débutée lors de la plénière de mercredi dernier a été suspendue pour besoin d’audition du rapport de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est ainsi que, dans le cadre de la poursuite de ce débat général qui a provoqué des émules autour de la problématique de l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger, le président de la centrale électorale, M. Corneille Nangaa était convié à présenter les différentes contraintes d’ordre logistique, technique, diplomatique et sécuritaire liées à la réalisation de cette opération de grande envergure.

A l’en croire, l’enrôlement des Congolais résidant à l’étranger a un fondement légal, et il revient à l’Assemblée nationale de statuer sur la question. Toutefois, il s’en remet à la sagesse des élus du peuple quant à l’option à prendre.

L’occasion faisant le larron, le président de la CENI Corneille Nangaa a saisi cette opportunité pour remercier la représentation nationale pour avoir doté son institution des textes lois nécessaires pour la réussite du processus électoral en cours en Rdc. Il a également réaffirmé son engagement d’organiser les élections le 23 décembre 2018. Il a en outre exprimé sa gratitude au Gouvernement de la République les efforts fournis dans l’appui financier, logistique et technique du processus électoral.

Après cette intervention de Corneille Nangaa, le débat général s’est poursuivi sur la question par des préoccupations, avis et considérations, soulevés par les députés nationaux. A l’issue desquels, l’honorable Lokondo a pu répondre aux différentes questions de ses collègues.

A la suite de ces réponses, le débat a été clos et les deux textes de loi de Lokondo ont été déclarés recevables par l’assemblée plénière, puis transmis à la commission PAJ (Politique, administrative et juridique) de la Chambre basse du Parlement pour examen approfondi. Seulement une heure a été accordée spécialement aux membres de cette commission pour le travail leur confié. Au cours de la même séance, la commission PAJ a présenté son rapport à l’assemblée plénière qui l’a déclaré recevable et a approuvé ses conclusions.

Trois autres lois examinées et vote de toutes les cinq lois

La troisième matière inscrite à l’ordre du jour de la plénière de ce vendredi est l’examen et adoption du projet de loi relatif aux finances publiques. Pour ce faire, le ministre d’Etat en charge du Budget, M. Pierre Kangudia (accompagné de ses collègues des Finances et des Relations avec le Parlement) était convié à cette plénière pour présenter aux députés l’économie générale de ce texte de loi. Après cet exposé technique brillant du ministre du Budget, le débat général a été engagé. Après les réponses du ministre, le débat était clos et le projet de loi a été déclaré recevable.

Puis, les députés ont suivi le rapport de leur commission ECOFIN (Economique, financière et contrôle budgétaire) relatif à l’examen et adoption du projet de loi portant dispositions applicables aux systèmes de paiement-titres. Encore une fois, ce rapport a été déclaré recevable et ses conclusions ont été approuvées par l’assemblée plénière.

Un autre point inscrit à l’ordre du jour de la plénière de ce vendredi est celui relatif à l’examen et vote du projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de la Convention sur la coopération militaire et technique entre le Gouvernement de la Fédération de Russie et celui de la Rd Congo. La délibération de la représentation nationale sur cette matière a consisté d’abord à recevabilité du rapport, à l’approbation des conclusions dudit rapport, ainsi qu’à l’examen au fond et adoption article par article du texte de loi.

Ainsi, le rapport de la commission Défense et Sécurité a été déclaré recevable par la plénière. Compte tenu du caractère sensible de la matière portée par ce texte de loi (la coopération militaire), il n’y a pas eu de débat. Et les conclusions du rapport de la commission ont été directement approuvées par l’assemblée plénière. Séance tenante, les élus du peuple ont procédé à l’examen et adoption de ce projet de loi.

Après leur adoption, tous les cinq textes de loi susmentionnés ont été enfin votés simultanément par les 367 députés nationaux présents dans la salle au cours de la plénière de ce vendredi 08 juin 2018. Ils sont tous transmis au Sénat pour une seconde lecture avant leur promulgation. Si la Chambre haute ne vide pas ces matières, a indiqué le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko, une session extraordinaire sera convoquée pour ce faire.

Dossier Kalamba, Minaku recommande un consensus

Le dernier point abordé au cours de cette plénière a été relatif au remplacement du Rapporteur de la CENI, M. Jean-Pierre Kalamba, par un autre délégué de l’UDPS. Pour ce faire, la commission PAJ de l’Assemblée nationale a présenté son rapport sur cette question, malgré une ambiance malsaine qui a régné dans la salle. Pour la commission, vu les tergiversations autour de ce sujet, la question doit-être renvoyée à la plénière prochaine.

A la suite de cette présentation du rapport, et après le point de vue du bureau, un débat général a été ouvert, émaillé d’une forte sensibilité. Au cours duquel, les députés nationaux se sont tiraillés verbalement dans leurs points de vue, les propos des uns contre les allégations des autres, autour de cette question d’une grande sensibilité politique.

Pour trancher, le président de l’Assemblée nationale a fait comprendre à ses collègues députés nationaux que sur cette question, il faut que l’Assemblée nationale adopte une résolution d’approbation. C’est-à-dire que la plénière doit voter. C’est sur base de cette résolution d’approbation que le Président de la République est saisi sur la question.

Toutefois, Aubin Minaku pense qu’il faut tout faire pour qui est un consensus au sein du groupe parlementaire concerné. Il a conseillé les membres du groupe parlementaires UDPS et Alliés de continuer à rechercher le consensus. Et ce, parce que c’est une question hautement politique.

Lepetit Baende