IFFHS: La LINAFOOT plébiscitée 3ème meilleur championnat en Afrique

*L’AS V. Club et le TP Mazembe, 3ème et 4ème en Afrique
La Fédération Internationale des Statistiques et de l’histoire du Football (IFFHS) a rendu public les meilleurs championnats du monde et de chaque continent. Outre les meilleurs championnats, l’IFFHS a aussi dévoilé les meilleurs clubs africains et du monde.
Ainsi pour la République Démocratique du Congo, le championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) est classée troisième (3ème) meilleur championnat africain, et 32ème sur les 80 meilleurs championnats du monde.
En Afrique, la LINAFOOT vient après les championnats du Maroc et de la Tunisie. Ces statistiques ont été révélées depuis le 20 janvier de l’année en cours.
Selon l’IFFHS, c’est une véritable surprise pour ce championnat qui a fait un bond spectaculaire de 30 places depuis 2017. Bien qu’il n’y a aucun détail sur les calculs des points que comptent le championnat dans ce classement (476,5), il est clair que les résultats sportifs de Mazembe et de V. Club ces deux dernières années dans les compétitions africaines interclubs, ont milité en faveur de la RDC pour gravir toutes ces places, rapporte foot.cd.
Par ailleurs dans la catégorie des clubs, l’AS V. Club de Kinshasa et Le TP Mazembe sont classés respectivement à la 3ème et à la 4ème places du classement annuel de l’IFFHS.
Sur le plan mondial, V. Club est classé 72ème et Mazembe 81ème.
Bien qu’il n’y a aucun détail sur les calculs des points que comptent ces deux clubs dans ce classement (147,5 pour V. Club et 140 pour Mazembe), il est clair que leurs résultats de ces deux dernières années dans les compétitions africaines interclubs, ont milité en leur faveur pour gravir toutes ces places.
Située à Bonn en Allemagne, la Fédération Internationale des statistiques et de l’histoire du football (IFFHS) est une organisation d’études historiques et statistiques sur le football, créée en 1984. Elle s’est faite connaître pour ses multiples classements de clubs et de personnalités du monde du football, et notamment son classement mondial des clubs de football.
Altesse B. Makambo