Groupe Cultur’A Pays Vie: Félix Wazekwa en Europe pour finaliser « Boza mabe »

« Boza mabe » est le titre phare du nouveau disque que le prix Nobel du verbe, S’Grave se propose de lancer dans les bacs dans les tout prochains jours. A en croire les observateurs avertis, ce nouveau disque de Félix Wazekwa sera différents des derniers que venait de lancer ce chanteur sur le marché. En dehors de son opus « Fimbo » – un simple cri d’animation devenu une référence- l’orchestre « Culur’A Pays Vie » dans son ensemble, à en croire ceux qui suivent de près l’évolution de cette formation musicale, n’a jamais rien produit de convaincant.
Ce qui laisse croire que le Félix Wazekwa d’hier n’est pas l’égal de celui d’aujourd’hui devenu plus affairiste que musicien. En dehors de nombreux noms de personnes qu’il ne cesse de citer dans ses chansons, l’ex-parolier aux verbes faciles, s’est vidé d’une bonne quantité de ses matières grises sur le plan de l’écriture de la chanson. Wazekwa, s’improvisant fin-danseur, préfère s’exhiber sur la ligne d’attaque pour démontrer ses prouesses chorégraphiques. C’est loin, le temps où cet artiste avait encore de la sensualité sur sa langue. Qu’on se rappelle de « Tétragramme » son premier tube qui avait bénéficié d’un apport considérable de M’Zée Papa Wemba qui, du reste, l’avait poussé à entreprendre une carrière musicale au lieu de continuer à servir comme vache-laitière des autres.
Cherchant de se rattraper, on nous signale que le nouvel opus de N’Landu Wazekwa sera différent des autres.
Après quelques semaines d’escapade à Kinshasa où il a rencontré ses musiciens à leur fief de Movenda dans la commune de Ngiri-Ngiri, Félix Wazekwa est rentré à Paris pour « aller finaliser » l’album « Boza mabe ».
Que réserve aux mélomanes ce nouvel opus de « Cultur’A Pays Vie » ? Un thème bien calibré où encore un échantillon d’exhibitionnisme à outrance ? Attendons la sauce sur la table !
(Kingunza Kikim Afri )