Udps-limeté : le quitte ou double de Kabund
Réputé démissionnaire, Jean Marc Kabund vit ses derniers instants au secrétariat général de l’Udps. Si l’on s’en tient aux statuts qui régissent ce parti “querellé”, le plébiscite encore “contesté” de Félix Tshisekedi à la tête de l’ Udps – Limeté marque la fin de règne du pouvoir sortant symbolisé par Kabund-à-Kabund, en poste depuis le 11 aout 2016.
#RDC @kabund_jmkkrock en discussion actuellement avec @fatshi13 au sujet de sa démission pic.twitter.com/wRjfPBUDAw
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) April 10, 2018
A la porte de sortie, c’ est en principe aujourd’hui, que le bureau sortant doit rendre le tablier. A en croire ce tweet d’ Actualité.cd, le S.G sortant est actuellement en discussions avec le nouvel homme fort du parti en vue de sa démission. Selon des sources internes, les manœuvres constatées aujourd’hui à la 11ème rue Limeté ne seraient que simples formalités administratives car tout porte à croire, M.Kabund se succéder à lui-même.
Après cette démission essentiellement protocolaire, il reviendra à Félix Tshisekedi de désigner un nouveau secrétaire général. Au regard du rôle joué au lendemain de la mort d’ Étienne Tshisekedi, Kabund qui détient la faveur des pronostics pourrait rempiler sauf surprise. Mais tout n’ est pas gagné pour ce tonitruant ex-fédéral de l’ Udps Haut-Lomami. Catapulté secrétaire général début aout 2016 pour succéder au très décrié Bruno Mavungu, Jean Marc Kabund-à- Kabund, 36 ans, s’ est montré parfois en porte à faux avec Félix, présenté après le décès de son père comme le véritable patron de l’ Udps. Personne n’ a encore oublié sa déclaration controversée contre Vital Kamerhe alors candidat à la coalition avec l’ Udps et le MLC. Kabund est aussi connu pour ses erreurs de communication, il y a peu, le comité de discipline avait exigé sa démission pour détournement de fonds mais le roi David, comme l’ appelle t-on à limeté doit sa survie à Fatshi, malgré leur divergence très prononcée sur certaines questions.
Fatshi nommera le Dr Eteni Longongo SG dans les heures qui viennent. Excellente idée pour tempérer les extrémistes du Parti
— loseke tharcisse (@loseketharcisse) April 10, 2018
Quitte ou double pour Jean Marc Kabund qui n’ est pas seul dans la course. Un autre nom est cité avec insistance, il s’ agit du docteur Eteni Longongo. Candidat président du parti au dernier congrès, il s’ était désisté en dernières minutes au profit de Félix Tshisekedi.