My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 1274

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 63

« L’humiliation ne tue pas », dit-on. Ce qui se passe actuellement au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps/Limete) fait peut-être rire, mais non seulement inquiète, mais doit interpeller l’opinion. Félix Tshilombo Tshisekedi est ce candidat président de la République présenté sous le label Udps. Malheureusement, le plus grand parti de l’Opposition congolaise présente un candidat qui n’a aucun sous pour battre campagne. Ainsi, le diplômé de l’ICC en Belgique a pris le courage de lancer la série de récolte des fonds pour soutenir sa campagne électorale. Les combattants qui croyaient que vivre longtemps en Europe est synonyme d’avoir beaucoup d’argent, se questionnent sur ce choix de Tshilombo. Malheureusement encore, s’il faut examiner tous les cadres qui sont restés au sein de l’Udps/Limete, ceux qui ont les moyens  sont à compter au bout de doigts. Ce parti qui est longtemps resté dans l’opposition a du mal à aligner des hommes qu’il faut pour la grande bataille électorale. Déjà au niveau des candidats députés nationaux et provinciaux, l’Udps compte sur sa notoriété et sur le nom du feu Etienne Tshisekedi. Si beaucoup de ces députés ont été élus en 2011 sous le label du sphinx de Limete, attendons voir si en cette année 2018, le visage de Félix Tshilombo donnera des voix aux candidats députés.

Ceux qui avaient le moyen et qui supportaient les charges au sein du parti ont été tous chassés de l’Udps du vivant de Tshisekedi le père. Le Fils arrive et prône l’unité pour tenter de récupérer les mêmes députés siégeant comme leurs futurs candidats afin de conserver leurs sièges. Mais s’il faut voir parmi ceux-là qui ont regagné le parti, il n’y a pas match avec ceux qui sont actuellement au sein du gouvernement de Bruno Tshibala, et même ceux qui ont été avec Samy Badibanga.

Les cotisations posent déjà problème au sein de l’Udps. Sans gêne, Félix Tshilombo charge encore les combattants de son parti pour mobiliser 1 dollar Us chacun afin de lui venir en aide. Comme le FC Renaissance en football, Tshisekedi attend voir des tonneaux pleins ; des comptes en banques remplis d’argent, les téléphones remplis de message de retrait d’argent en banque pour affronter tous ses adversaires.

Et déjà dans certaines bases, les gens font le fil pour aider leur leader. A l’allure où vont les choses, Tshilombo est ce candidat de l’Opposition qui ne saura pas céder à la fameuse candidature unique au cas où la fumée blanche ne sortait pas en sa faveur. Ceci, puisque ne pouvant pas fuir les millions qu’il pourra récolter. Et en clair, Félix se voit déjà cet unique candidat de l’Opposition. Et si cela n’est pas le cas, puisqu’il promet son total soutien à celui qui sera désigné candidat commun, donnera-t-il ses fonds au concerné ?  En outre, l’opinion se questionne déjà autour de la gestion de ces fonds, au moment où l’homme se fait entourer des personnalités comme Jacquemin Shabani, accusé en 2011 de détournement de 300.000 dollars américains, bien que blanchi par la suite. Des fonds destinés au payement de la facture d’impression des cartes de membres et des fiches d’adhésion. Une autre personne à craindre est aussi le Secrétaire général de ce parti, Jean-Marc Kabund, qui, il y a quelques mois, était soupçonné d’avoir détourné une somme importante envoyée par une tierce personne aux combattants. A cela, il a même été soumis à un interrogatoire pour se justifier. Il n’y a pas du sérieux à Limete !

Les 1.600 Francs congolais que quémandent Tshilombo auprès des combattants risquent encore de contribuer à la chute de l’homme, alors que l’idée première est de lui permettre de gagner les élections du 23 décembre 2018.

Au Sud-Kivu, on lui promet 44.000 dollars Usd. Et s’il faut prendre ce même montant comme échantillon pour les 25 autres provinces de la RDC, l’Udps pourra mobiliser beaucoup d’argent pour son candidat, mais si cela se fait très vite. Mais la transparence autour de ces fonds suscitent déjà des doutes.

Les avertis analysent

D’après certains analystes, si en 2007 Barack Obama fut le premier candidat à refuser la contribution fédérale pour sa campagne, mais quand même avoir réussi à réunir 656 millions de dollars du petit peuple en 1 année et demie, à l’Udps, seul l’avenir pourra en dire plus.

Contrairement à l’américain, Félix Tshilombo, à deux mois du début de la campagne électorale, ne pourra réunir pas grand-chose avec ses cotisations de 1$ des combattants. Difficile alors de faire face à la machine FCC.

La location seulement d’un avion, poursuit cet analyste que nous voulons anonyme, peut coûter jusqu’à 100.000$/jour. Multiplier par 30=3 millions de dollars.

« Ainsi, l’initiative 1$ pour Félix est bonne, mais un peu tardive ». Si Barack Obama a prévu 2 ans pour sa collecte des fonds, pourquoi commencer cette campagne à quelques mois des élections ? Des questions supplémentaires qu’il faut se poser pour mettre encore en cause les études de Félix Tshilombo.

Bernetel Makambo

par -
0 55

Plusieurs Congolais ont été tués en Angola en marge d’une opération lancée par Luanda pour expulser les étrangers en situation irrégulière qui a visé notamment des milliers de Congolais, ont rapporté lundi des sources angolaises et congolaises. Des médias angolais ont rapporté lundi que des violences dans la ville de Lucapa (nord), dans la province angolaise  Lunda Norte voisine de la frontière avec la République démocratique du Congo, avaient fait 11 morts, dix Congolais et un policier angolais, depuis mercredi.

Ce bilan a été confirmé à l’AFP par José Zeca Mutchimapar, président du protectorat Lunda Tchokwés qui milite pour l’autonomie de la région. En RDC, un “comité de Congolais vivant en Angola” a avancé le chiffre de 14 Congolais tués samedi dans des affrontements avec la police angolaise à Lucapa. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la police locale angolaise, Rodrigues Zeca, a catégoriquement démenti.

« C’est un mensonge. Il n’y a pas eu quatorze morts et pas de policier tué ici (…) tout ça n’est que de la spéculation », a déclaré M. Zeca, “les Congolais illégaux veulent créer une tempête dans un verre d’eau pour profiter de la situation”. Les autorités angolaises ont lancé la semaine dernière dans la région, une opération visant, selon le porte-parole du gouvernement provincial Armando Cipema, « les étrangers en situation irrégulière dans le pays et notamment dans les maisons d’achat de diamant ».

800 personnes arrêtées

Les forces de l’ordre angolaises ont procédé à l’arrestation de 800 personnes, dont des Congolais, des Libanais, des Maliens et des Nigérians, a annoncé le porte-parole de l’opération, Antonio Bernardo. Elles ont aussi saisi quelque 3.000 diamants, 150 véhicules et plus de 80.000 dollars. Selon des médias angolais, cette opération a provoqué de violents affrontements entre population locale et étrangers et l’intervention de la police.

 

Au moins 6.000 Congolais ont passé la frontière pour rentrer dans leur pays, selon leurs autorités. Le poste-frontière congolais de “Kamako est submergé. Il n’y a aucune assistance”, a déclaré à l’AFP Jean Kambamba, chef d’antenne du programme de l’hygiène aux frontières en poste à Kamako (Kasaï).

“Il y a des refoulés et des retours volontaires. Les refoulés sortent totalement démunis. Ils racontent qu’ils ont été pris dans les puits de diamants et les autres dans les rues par la police angolaise qui les a embarqués dans des camions pour être reconduits à la frontière”, a déclaré cette même source vendredi. Selon M. Bernardo, l’Angola, qui compte quelque 28 millions d’habitants, abrite 3 millions de citoyens étrangers, dont environ la moitié vit illégalement, essentiellement dans les zones d’exploitation du diamant, une des principales ressources du pays.

180.000 clandestins congolais retournent en Rdc

Au moins 180.000 ressortissants de République démocratique du Congo en situation irrégulière en Angola sont rentrés dans leur pays depuis le début d’une opération controversée lancée par Luanda contre les clandestins, ont annoncé mardi les autorités. “Ces derniers jours, au moins 180.802 citoyens de la RDC ont librement quitté notre pays”, a déclaré à la presse le commissaire de police Antonio Bernardo.

L’Angola a lancé la semaine dernière, notamment dans la région Lunda Norte (nord), une opération visant, selon le porte-parole du gouvernement de cette province Armando Cipema, les “étrangers en situation irrégulière dans le pays, notamment dans les maisons d’achat de diamants”. L’intervention des forces de l’ordre a causé d’incidents violents impliquant la police, les clandestins et la population locale. Selon une ONG congolaise et plusieurs médias angolais, ces affrontements ont causé au moins une dizaine de morts dans les rangs des immigrés venus des ONG.

JMNK

par -
0 47

Ce mercredi 10 octobre 2018, vont être lancés, à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa (HPGRK), les travaux de construction d’un nouveau service pour la prise en charge des soins de réadaptation physique des personnes en situation de handicap. Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango va procéder officiellement, au cours d’une cérémonie, à la pose de la première pierre.

« Ce projet, financé par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), va offrir un service de kinésithérapie et d’appareillage orthopédique qui sera une référence en République démocratique du Congo (RDC). Il contribuera efficacement à la réintégration des personnes en situation de handicap dans leurs familles et leurs communautés », a déclaré Marc Liandier, responsable du programme de réadaptation physique au CICR.

Ce centre sera opérationnel au début de l’année 2020. Deux experts du CICR, un kinésithérapeute et un orthoprothésiste, travailleront aux côtés du personnel national pour les soutenir dans ses tâches quotidiennes. Parallèlement à la construction de ce nouveau service, le CICR a également envoyé en formation à l’étranger cinq techniciens congolais pour des études diplômantes spécialisées.

Depuis 1997 en RDC, le CICR a mis en place un programme de réadaptation physique pour apporter une assistance aux personnes en situation de handicap. Ce programme travaille avec cinq partenaires: l’Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa, le Centre orthopédique de Kalembe-Lembe, le Service d’Education civique et d’Actions sociales des Forces Armées de la RDC à Kinshasa, Shirika la Umoja à Goma et Heri Kwetu à Bukavu.

JMNK

par -
0 49

La Représentante personnelle de Joseph Kabila à la Francophonie a correctement défendu le pays devant le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). C’était lors des travaux préparatifs du XVIIème sommet de la Francophonie qui s’ouvre ce jeudi 11 octobre courant à Erevan en Arménie. Mme Isabel Tshombe a informé le CPF sur les avancées du processus électoral en Rdc. Aussi, est-elle parvenue à obtenir la reformulation du paragraphe réservé à la Rdc pour la paix dans l’espace francophone. Ainsi, elle a balisé le chemin à la Rdc pour ce prochain sommet francophone.

Comme d’aucuns ne l’ignorent, c’est ce jeudi 11 octobre courant que le XVIIème Sommet de la Francophonie s’ouvre dans la ville d’Erevan, capitale de l’Arménie, pour se clôturer le vendredi 12 octobre 2018. Et en marge de ce sommet, il s’est tenu toujours dans cette même ville hôte, la 35ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

Ouverts le lundi 08, les travaux de cette conférence se sont clôturés ce mardi 09 octobre 2018. Au niveau gouvernemental, la délégation Rd congolaise a été conduite à ces assises par le ministre Kwet Mwan Kwet de la Coopération au développement.

D’après le communiqué nous parvenu du Cabinet de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat congolais à la Francophonie, les ministres de la Francophonie ont été chargés d’avaliser les différents documents de travail nécessaires, dans la perspective du XVIIème sommet de la Francophonie.

Au nombre de ces documents figurent notamment ce qui sera la « Déclaration d’Erevan », les différentes résolutions, le programme quadriennal 2019 – 2022 de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que la stratégie de la Francophonie sur l’égalité femme – homme. Ce sont donc tous ces documents qui seront soumis à l’adoption de Chefs d’état et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie lors de ce XVIIème Sommet à Erevan.

La Rdc bien défendue devant le CPF

Signalons que ces documents de travail ont été préparés lors de la 105ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). Laquelle a réunit, le dimanche 07 octobre courant au complexe sportif et de concerts Karen Demirdjian d’Erevan, les représentants personnels de Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la Francophonie, a précisé la source.

La Rd Congo a été représentée à cette réunion du CPF tenue toujours dans la capitale arménienne par Mme Isabel Machik Tshombe, la Représentante personnelle du Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange à la Francophonie. Elle a donc pris une part active aux travaux de cette 105ème session du CPF.

Prenant la parole à cette occasion, elle a informé le CPF sur les avancées du processus électoral en cours en Rdc. Ainsi, a-t-elle rappelé devant l’OIF l’irréversibilité des élections du 23 décembre prochain en Rdc, selon que le Président Joseph Kabila l’a souligné à la tribune de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies le mois dernier.

Isabel Machik Tshombe a signifié à cet effet que ces élections seront totalement financées par le gouvernement congolais au nom de la souveraineté nationale, comme cela se passe dans la plupart de pays du monde. Et dans ce même ordre d’idées, elle a rassuré les participants à cette 105ème session du CPF que la Rdc organisera ses élections avec un fichier jugé fiable et qualifie d’actuel, d’inclusif et d’exhaustif « tel que l’avait préconisé les conclusions de l’audit de l’OIF ».

Puis, la représentante de Joseph Kabila à la Francophonie a profité d’éclairer la lanterne des membres du CPF autour de l’utilisation de la machine à voter aux prochains scrutins en Rdc. « Cette machine permettra à l’électeur d’imprimer son bulletin de vote avant de le déposer dans l’urne. Processus qui n’est pas contraire à l’esprit de la Constitution, comme certains politiciens congolais véreux voudraient le faire croire à l’opinion », a-t-elle déclaré.

A Mme Machik Tshombe de renchérir que « Le vote ne se fera pas électroniquement, mais toujours avec un bulletin de vote. Seulement que cette fois-ci les scrutins seront moins couteux et moins volumineux que les items de bulletins de votes utilisés lors des élections précédentes de 2006 et 2011 ».

Poursuivant son speech devant le CPF, la représentante personnelle du Chef de l’Etat congolais à la Francophonie a également affirmé que le gouvernement de la Rdc œuvre dans l’esprit de l’Accord politique de la Saint Sylvestre pour la décrispation de l’espace politique, et ce, en vertu des lois du pays. Mme Tshombe a de ce fait évoqué le cas des différents meetings organisés par les partis et regroupements politiques de l’opposition, et qui se tiennent dans le respect de la Loi sur les manifestations publiques. Notamment celui tenu le samedi 29 septembre dernier à Kinshasa.

Le communiqué nous parvenu rapporte en outre que la représentante du Chef de l’Etat congolais à la Francophonie a lancé un appel à la communauté internationale. Celui de barrer la route à tous ceux qui seraient tentés aujourd’hui de recourir à des artifices pour essayer de bloquer le processus électoral en cours en Rdc et de plonger le pays dans le chaos.

Elle a obtenu la formulation du paragraphe réservé à la Rdc

Au niveau de la 105ème session du Conseil permanent de la Francophonie qui était une session préparatoire à la Conférence ministérielle de la Francophonie et du XVIIème Sommet, Isabel Tshombe est parvenue à obtenir la reformulation du paragraphe réservé à la République démocratique du Congo dans le projet de résolutions sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone.

C’est une des six résolutions qui seront évidemment soumises à l’adoption des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie au cours de leur XVIIème Sommet à Erevan. Il sied de savoir par ailleurs que parmi les six résolutions qui seront adoptées au XVIIème Sommet de la Francophonie, la Rdc a également porté celle qui concerne les maladies tropicales négligées.

Ce XVIIème Sommet de la Francophonie, nous l’avons signifié, va entre autres adopter la Déclaration d’Erevan et lancer l’appel sur le vivre ensemble. Elle va aussi doter cette organisation de la Stratégie de la  Francophonie pour la promotion de l’égalité femme – homme. A savoir que le groupe de travail sur l’élaboration de cette strategie a été co-présidée par la République démocratique du Congo  et la Fédération française du Royaume de Belgique.

Notons enfin qu’à l’issue de ce XVIIème Sommet de l’OIF à Erevan, les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Francophonie auront la lourde tâche d’élire un nouveau secrétaire général de l’organisation. Arrivée fin mandat, la canadienne Michaëlle Jean, va également se représenter. Et comme ce n’est plus une actualité, la ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mishikiwabo est aussi candidate à ce poste de secrétaire générale de l’OIF.

Lepetit Baende

par -
0 45

À l’occasion de la Journée européenne et mondiale contre la peine de mort, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne (UE) réaffirment leur opposition ferme à la peine capitale dans tous les cas et en toutes circonstances, indique une déclaration commune de la haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et du Secrétaire général du Conseil de l’Europe. « La peine de mort est une atteinte à la dignité humaine. Elle constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant et est contraire au droit à la vie. La peine de mort n’a pas démontré qu’elle avait un effet dissuasif et elle confère un caractère irréversible aux erreurs judiciaires », indique la déclaration.

Et de poursuivre que tous les États membres de l’UE et du Conseil de l’Europe ont aboli la peine de mort. L’abolition de la peine de mort, en droit ou dans la pratique, est une condition préalable à l’adhésion au Conseil de l’Europe, et l’interdiction absolue de la peine de mort, quelles que soient les circonstances, est consacrée tant par les protocoles n° 6 et n° 13 à la Convention européenne des droits de l’homme que par la charte des droits fondamentaux de l’UE. Nous invitons les États européens qui n’ont pas encore ratifié ces textes à le faire.

En outre, nous appelons à nouveau les autorités de Biélorussie, seul pays du continent européen à encore appliquer la peine de mort, à établir un moratoire, qui constituerait une étape décisive pour rapprocher le pays des normes communes à l’ensemble de l’Europe. Au niveau mondial, le Conseil de l’Europe et l’UE continueront d’œuvrer à l’abolition de la peine de mort. Nous soutiendrons la résolution à venir de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’un moratoire sur l’application de la peine de mort, et l’UE et la Belgique accueilleront le 7e Congrès mondial contre la peine de mort à Bruxelles, à la fin du mois de février 2019.

En attendant l’établissement d’un moratoire, le Conseil de l’Europe et l’UE exhortent les pays qui appliquent encore la peine de mort à commuer les éventuelles dernières condamnations à mort en peines de prison et, en tout état de cause, à faire en sorte que les conditions de détention respectent la dignité humaine. Conformément au droit international, ces pays ne peuvent procéder à des exécutions de mineurs, de femmes enceintes ou de personnes atteintes de maladie mentale ou de déficience intellectuelle. En outre, l’application de la peine de mort aux personnes condamnées pour délit économique ou aux personnes qui sont elles-mêmes victimes de crimes graves, tels que le viol conjugal, et dont les actes - motivés par une réelle situation de légitime défense - causent accidentellement la mort d’autrui ne saurait être justifiée. Il convient que les États membres s’abstiennent de soutenir, par l’entraide judiciaire ou d’autres formes de coopération, les politiques de lutte contre la drogue des pays dans lesquels les infractions liées aux stupéfiants sont passibles de la peine de mort.

Les États membres devraient continuer à prendre des mesures efficaces pour éviter de contribuer, fût-ce de façon indirecte, à l’application de la peine de mort par des pays tiers, par exemple en adoptant des mesures faisant obstacle au commerce de biens susceptibles d’être utilisés par la suite pour procéder à des exécutions. À cet égard, le Conseil de l’Europe et l’UE continueront de promouvoir “l’Alliance mondiale pour mettre fin au commerce de biens utilisés pour infliger la peine capitale et la torture”.

JMNK

par -
0 53

On devait s’y attendre à cette décision. Lorsque le poète Lutumba Simaro avait confié la charge de superviser son orchestre, le Bana OK  au chanteur Manda Chante patron du groupe Wenge Référence, il savait pertinemment bien que quelque part une œuvre devrait capoter pour laisser la place à une seule.

Ce qui devait arriver est arrivé. En acceptant l’offre de papa Simon Lutumba, Manda signait en même temps la chute ou la disparition de son édifice qui, pourtant, roulait déjà sur du solide. Malheureusement pour cadrer les choses dans le bon, Nkumu Mapata a sacrifié son édifice qui, depuis la signature des accords avec le poète a cessé d’exister.

Pour la solidité de la nouvelle équipe de Bana OK, Manda a simplement procédé à la fusion des éléments venant de chez lui et ceux venant de chez le vieux. De cette union ce qui prime c’est le nom de Bana OK et une croix a été mis sur Wenge Référence qui a été enterré à jamais au cimetière de l’histoire.

Après sa retraite de chez la “Sablière” à N’Sele, le groupe Bana OK newlook tient présentement ses séances de répétition à Yolo Sud à Kalamu au sanctuaire que Lutumba Simaro a mis à sa disposition. Ce groupe prépare, de fait, sa sortie officielle qui va s’effectuer au courant de ce mois d’octobre au village Ntemba dans la commune de la Gombe. Cependant, on n’est pas encore fixé sur la date de cette sortie qui, d’ores et déjà, s’annonce très palpitante, selon les dires du président Manda Chante.

Kingunza Kikim Afri/Cp