Processus électoral en Rd Congo: Kabila et Ramaphosa saluent des progrès réalisés
Pendant que la visite de Cyril Ramaphosa était annoncée en République démocratique du Congo, en sa double qualité de président de la République d’Afrique du Sud et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), Joseph Kabila, président de la Rdc surprenait tout le monde, en désignant son dauphin à l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon. Logiquement, sa visite ne devait qu’être une reconnaissance envers Joseph Kabila, ce digne fils de l’Afrique, qui n’a pas voulu emboiter le pas à tous les caciques de la région, qui ont usé de tripatouillage à travers le texte constitutionnelle pour se représenter. Raison pour laquelle, la visite de Ramaphosa chez l’un des partenaires importants de son pays dans la région, s’est fixée deux objectifs : l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC ainsi que le renforcement des relations entre les deux pays et les questions d’intérêt régional. Et ce n’est pas étonnant pour les deux Chefs d’Etat de constater que la situation sécuritaire est calme à travers toute l’étendue du territoire national congolais, avant de prendre note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, au regard des engagements pris conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et prévoyant l’organisation des élections présidentielle, législatives, nationales et provinciales à la fin de cette année. Lors de sa visite en Rdc, le président Sud-africain a aussi voulu rencontrer le dauphin, M. Emmanuel Ramazani Shadary avec qui il a échangé au salon présidentiel de l’aéroport international de N’Djili. Le dauphin était accompagné du président de l’Assemblée nationale et du porte-parole du gouvernement, respectivement Aubin Minaku et Lambert Mende. Bien que rien n’ait filtré de cette rencontre entre Cyril Ramaphosa et Emmanuel Ramazani Shadary, Lambert Mende qui s’est confié à la presse quelques minutes avant le départ du président Sud-africain, a expliqué que c’était le souhait de Cyril Ramaphosa de rencontrer le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC). « C’est une improvisation, ce n’était pas préparé, ils se sont vus, ils se sont parlé, sur des questions d’intérêt commun entre les deux pays …Cela montre le sérieux que les partenaires de la Rdc accordent au processus électoral … », a-t-il indiqué.
Ci-dessous le communiqué conjoint :
(JMNK)
COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DE LA VISITE DE TRAVAIL DU PRESIDENT SUD-AFRICAIN EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
- Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo a reçu Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud et Président en exercice de la SADC en visite de travail, ce vendredi 10 août 2018 à Kinshasa.
- Cette visite est inscrite autant dans le cadre des consultations régulières du Président en exercice de la SADC auprès des Etats membres de cette Organisation sous régionale, que dans le contexte des rapports bilatéraux entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-africaine.
- Au cours de la présente visite de travail de Kinshasa, les deux Chefs d’Etat ont échangé principalement sur trois points, à savoir : l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC ainsi que le renforcement des relations entre les deux pays et les questions d’intérêt régional.
- Les deux Chefs d’Etat ont constaté que la situation sécuritaire est calme à travers toute l’étendue du territoire national congolais et ont pris note des progrès importants accomplis dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, au regard des engagements pris conformément au calendrier électoral publié le 5 novembre 2017 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et prévoyant l’organisation des élections présidentielle, législatives, nationales et provinciales à la fin de cette année.
- Les deux Chefs d’Etat ont entre autres salué la poursuite du financement du processus électoral par le Gouvernement congolais qui vient de clôturer l’étape du dépôt des candidatures aux élections législatives nationales et présidentielle et ce, en respect des règles constitutionnelles et des lois nationales de la République Démocratique du Congo.
- Les deux Chefs d’Etat ont salué l’excellence de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud, notamment dans les domaines énergétique, militaire et commercial.
- Les deux Chefs d’Etat ont pris note de la suppression réciproque des visas par les Gouvernements congolais et sud-africain pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service des deux pays.
Ils ont par ailleurs réaffirmé le principe de la tenue, à bref délai, à Kinshasa, du 11ème Sommet ordinaire de la Grande Commission Mixte entre la République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud.
- Les deux Chefs d’Etat ont pris note des avancées positives dans les négociations en vue de la finalisation du projet Grand Inga.
- Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE a profité de l’occasion pour féliciter Son Homologue, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, pour l’élection de l’Afrique du Sud comme membre non Permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2019-2020.
- Les deux Chefs d’Etat ont souligné l’importance de la paix et de la stabilité de la Région, facteurs propices au développement intégral des Etats et à l’épanouissement des peuples respectifs.
- Les deux Chefs d’Etat ont salué les recommandations du Sommet des BRICS, tenu à Johannesburg en Afrique du Sud le 25 juillet 2018, et au cours duquel des échanges fructueux intéressant la vie économique des Etats membres de la SADC ont eu lieu. Les deux Chefs d’Etat ont, à ce sujet, réaffirmé leur position commune sur la nécessité de promouvoir le multilatéralisme et la coopération sud-sud.
- Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA a félicité Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE d’avoir honoré sa parole donnée pour le respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo.
- Au terme de cette Visite de travail, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud et Président en exercice de la SADC, a exprimé à Son Homologue Congolais, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, au peuple et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo, sa sincère appréciation et sa gratitude pour l’accueil combien chaleureux, amical et fraternel ainsi que l’hospitalité dont lui et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.
- Les deux Chefs d’Etat ont convenu de se rencontrer très prochainement, à une date et un lieu qui seront déterminés de commun accord par voie diplomatique.
Fait à Kinshasa, le 10 août 2018