Pour la Société civile: Fatshi devrait se doter d’un gouvernement responsable

par -
0 71
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Réunies le mercredi 23 janvier courant à Kinshasa dans le cadre de l’Observatoire citoyen de la gouvernance et des droits sociaux en Rd Congo (OCGD), les organisations, forces et mouvements de la Société civile de la Rdc lancent l’« Appel pour un renouveau citoyen et la participation à la construction d’un Congo nouveau ». Ainsi, estiment-ils que le nouveau Président élu devra prendre en considération la misère de la population en mettant en place un gouvernement responsable, avec des missions claires et mesurables « pour améliorer de manière durable les conditions sociales des congolaises et congolais ».

Dans cet appel, les organisations de la Société civile saluent la confirmation, par la Cour constitutionnelle, de l’élection de Félix Tshisekedi comme cinquième Président de la Rdc, marquant ainsi l’avènement de l’alternance politique démocratique dans le pays. Elles ont déclaré leur détermination à œuvrer davantage pour la cohésion nationale, l’amélioration des conditions sociales de la population, la consolidation de la démocratie, de la paix et de l’Etat de droit en Rdc.

Ce, à travers une participation citoyenne active au suivi et au contrôle de l’action du nouveau Chef de l’Etat et de son gouvernement. Avant de prendre un tel engagement, les délégués des organisations de la Société civile ont analysé le contexte global actuel du pays.

Lequel contexte, selon eux, est caractérisé, sur le plan politique, entre autres, par la recrudescence de l’intolérance politique, le retour massif à l’Assemblée nationale et aux assemblées provinciales, des acteurs de l’ancien système à l’issue de la publication des résultats des dernières élections, une relation diplomatique en dents de scie avec plusieurs pays partenaires occidentaux, etc.

Sur le plan social, par une pauvreté de plus en plus grandissante et renforcée par l’absence d’une politique nationale adéquate de création d’emplois stables et rémunérateurs, et ses corollaires ; le délabrement des infrastructures sociales de base et des voies de’ communication et des moyens de transport. Et sur le plan économique par le manque d’une politique incitative de création d’emplois des jeunes ; et l’alimentation basée en grande partie sur les importations alimentaires, « fragilisant ainsi de plus en plus l’agriculture familiale dont l’Etat s’occupe moins ».

Des garanties au bon fonctionnement de l’opposition également réclamées

Voilà pourquoi, elles demandent au Président de la République Félix Tshisekedi de s’ouvrir à la société congolaise « pour obtenir des propositions à intégrer dans le programme du gouvernement qu’il aura mis en place », et de se montrer Président de tous les congolais en évitant des partis pris, du favoritisme et l’exclusion.

Mais aussi, de contribuer à la paix sociale par des garanties au bon fonctionnement de l’opposition politique et l’élargissement des prisonniers d’opinion qui croupissent dans les geôles de l’ancien pouvoir ; de développer une diplomatie active et un rapprochement avec les partenaires de la coopération bilatérale et multilatérale au profit de l’amélioration des conditions de vie de la population ; et de développer une politique de mobilisation des membres de la diaspora congolaise partout à travers le monde « pour qu’ils participent aussi aux efforts de la reconstruction du pays.

Egalement, les organisations de la Société civile membres de l’OCGD appellent le nouveau Président de la République élu, Félix Tshisekedi, de renforcer les mesures de transparence dans la gestion de l’Etat, dans la lutte contre la corruption et l’impunité. Et de prendre des mesures urgentes pour renforcer l’indépendance de la justice, la dignité des policiers, militaires, fonctionnaires et étudiants ; la sécurité des militants associatifs et défenseurs des droits humains et la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.

La Société civile estime que la Rdc est un Etat laïque et non confessionnel. C’est ainsi qu’elle rappelle le nouveau Président de la République son obligation de défendre cette caractéristique ; et de favoriser l’aboutissement du processus électoral en cours dans le pays, en appuyant la CENI pour l’organisation des élections locales.

Les partenaires appelés à soutenir le peuple congolais

Quant aux partenaires à la coopération, ils sont appelés à soutenir le peuple congolais et les institutions de la République en ce moment de l’alternance politique ; et de renforcer l’appui aux organisations de la Société civile impliquées dans la promotion de la démocratie et dans leurs luttes contre la pauvreté.

Les organisations de la Société civile ont également demandé au Président sortant Joseph Kabila, ainsi qu’à sa famille politique, de sauvegarder l’honneur et le succès récolté pour avoir respecté la Constitution, favoriser l’alternance politique et accepter les résultats des élections.

Lepetit Baende

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse