404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 624

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 64

La célébration des 150 ans de la Ligue pour la lecture de la Bible, LLB a été placée sous le signe de la méditation. En RDC, cet événement a été marqué par un culte d’action de grâce, samedi, en l’église de la Communauté baptiste du fleuve Congo, CBFC, sise avenue Lukusa à la Gombe. Le Directeur général de la LLB/RDC, Révérend Lévi Ilunga a salué le temps parcouru, en mettant un accent sur l’accompagnement avéré de la Main puissante de Dieu. Car, a-t-il insisté, Dieu se manifeste toujours derrière sa Parole et la LLB, dans cet ordre d’idée, a l’avantage de placer au centre, la méditation journalière de la Parole de Dieu. En soulevant la question : « qu’est-ce qui reste à faire ? » le DG a exhorté les ligueurs à ouvrir chacun leur champ, en faisant d’autres ligueurs autour d’eux. C’est-à dire, comme le sel répand sa saveur dans la soupe, les ligueurs ont mission de donner aux autres le goût de la méditation biblique journalière. En effet, la LLB exhorte les membres à lire les versets bibliques et à méditer en se posant des questions. « Cette façon de méditer nous aide à comprendre la Bible dans sa globalité, et c’est ce qui fait de nous des chrétiens matures, capables de nous prendre en charge dans les difficultés », a-t-il souligné. La prédication du jour a été conduite par Mgr Idor Nyamuke (1er Vice-président de l’Eglise du Christ au Congo, ECC, au terme des élections organisée une semaine plus tôt). 

Les ligueurs pour la méditation journalière de la Parole de Dieu  

Deux chorales ont animé la journée : l’une de la CBFC et l’autre de la LLB. Le Rév. Loso Ngiama a procédé à la prière d’invocation. Le secrétaire Tshakambila du comité exécutif de la LLB a prononcé le mot de circonstance, retraçant en passant, l’historique de la LLB. Une vision d’un jeune homme anglais, nommé Josiah Spiers, alors un simple employé de bureau.  En 1867,  il a commencé comme un service missionnaire auprès des enfants, (de l’anglais : Children special service mission, CSSM). Cela a évolué au fil du temps, et a été nommé Ligue Pour la Lecture de la Bible. En effet, Josiah était convaincu que les enfants pouvaient avoir une relation vivante et dynamique avec Dieu. La première rencontre s’est tenue le 2 juin 1867, il y avait quinze (15) enfants. De  ce début modeste, la LLB s’est étendue  à une communauté de plus de 130 Ligues dans plus de 120 pays. Chacune ayant le même but de travailler avec les églises locales, pour faire connaître la Bible aux enfants, aux jeunes et aux familles. Il s’agit d’encourager chacun à rencontrer Dieu au travers de la lecture de la Bible et de la prière. La finalité est que chacun développe une foi personnelle en Jésus-Christ,  et parvienne à une maturité spirituelle…

La Rév. Kinkela a conduit la prière de confession et de plénitude du St Esprit. L’assistance a suivi avec intérêt les témoignages de trois pasteurs : les Rév. Luvingila, Badibanga et Emma Kimpiatu. Le premier a découvert la ligue au Kongo central, le deuxième au Katanga et la troisième, pasteure de la Communauté baptiste au Congo, CBCO/Lemba-Matete, au milieu de la décennie soixante-dix, à Kinshasa. Les trois ont convergé sur les bienfaits de la méditation biblique journalière, dans leurs parcours respectifs. Le DG de la LLB/RDC a rappelé que ce mouvement a gagné du terrain au Congo depuis mai 1960. Loin de voiler son optimisme, il s’est appuyé sur une évidence selon laquelle les ligueurs font de bons pasteurs. Car plus d’un témoignage ont démontré, à ce jour, que tel est devenu un pasteur équilibré et de renom du fait, non d’avoir suivi les enseignements théologiques, mais surtout de l’appartenance à la LLB.

Le Rd Pasteur Patrick Mpezo N’Seke est le directeur provincial de la LLB/Kinshasa. Témoignant à la presse, il a exhorté les jeunes à s’approprier la méditation biblique journalière. « Nos églises sont pleines de jeunes, mais des jeunes qui ne lisent pas la Parole de Dieu. C’est en se consacrant effectivement à la méditation biblique journalière que les jeunes  pourront allumer le flambeau de la responsabilité qu’ils sont appelés à assumer dans ce pays… », a-t-il dit.   

Mgr Idor Nyamuke : « les jeunes ne doivent pas perdre l’espoir » 

Prédicateur du jour, Mgr a puisé dans l’évangile de Matthieu 20, 29-34.  Il s’est appuyé sur le récit biblique de deux aveugles guéris par Jésus, en dépit de l’altercation de la foule. Il encourage les jeunes à s’approprier la méditation biblique journalière, c’est alors qu’ils vont découvrir et expérimenter la manifestation de la Main puissante de l’Eternel dans leurs vies. « Les jeunes ne doivent pas perdre l’espoir. Ils ont intérêt à se confier à Dieu en méditant chaque jour sa Parole. Les promesses de Dieu sont certaines. Dans la vie, il y a certes des moments de crise. Mais il n’y a aucune raison pour que cela offre quelque prétexte d’abattement. Car la victoire revient à Dieu ».

», a-t-il exhorté.  Enfin, l’orateur regrette que l’Eglise s’enlise dans l’émergence et la survivance des maux tels que la peur, la servitude à l’égard des traditions, le « culte » des grades et la grandiloquence de fonctions.

(Payne)

par -
0 78

Le désormais « Monsieur Social», sobriquet attribué au Premier ministre, et Chef du Gouvernement Bruno Tshibala Nzenzhe a coupé le ruban symbolique, lançant ainsi officiellement les travaux de réhabilitation de la route Mokali, samedi en début d’après-midi, au marché Fer-Bois.

La population habitant le long de ce tronçon, long de quatre kilomètres reliant le Boulevard Lumumba à partir de la place Pascal, au pont Auxeltra Beton sur la rivière Mango en entrant dans les entrailles de la commune la plus peuplée de la République Démocratique du Congo, était en liesse. Des grappes humaines se bousculaient pour se frayer un bout de passage et vivre en live l’événement. Trois raisons justifient cet engouement. La première ; c’était la première fois pour la majorité des habitants de ce terroir de voir d’aussi près un parterre d’hommes d’Etat, autorités politico administratives réunis autour de leur chef vénus réconforter une population habituellement laissée pour compte.

En effet, le Premier ministre était entouré du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Thomas Luhaka, du gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, du directeur général de l’Office des Voiries et Drainages (O.V.D), Benjamen Wenga, maitre de l’ouvrage qui a confié l’exécution des travaux à l’Entreprise Power Master International. Cette dernière qui a gagné régulièrement le marché après appel d’offres. Autres personnalités remarquables étaient le bourgmestre de la commune de Kimbanseke, le professeur Gatembo qui recevait chez lui ce parterre d’autorités, les députés et ministres provinciaux etc…

Le Dg de l’OVD a circonscrit le cadre. Son office était depuis des mois en train d’exécuter le programme d’urgence du gouvernement pour la réhabilitation des routes et de certaines artères de la capitale en état de dégradation avancée. Cela en conformité avec le leitmotiv de la « Révolution de la modernité » initiée par le Président de la République, le Raïs Joseph Kabila Kabange. L’office ne travaille qu’au gré des financements de l’Etat ou des partenaires. Il a déjà réhabilité l’Avenue Comorico via le stade vélodrome débouchant sur le pont Makelele. Les engins ont commencé il y a un bon bout de temps l’Avenue Université, la Route By Pass et maintenant voici l’OVD et Pawer sur la route Mokali. Les travaux prendront huit mois et seront exécutés dans les normes internationales avec des travaux connexes en terme des caniveaux et consorts…

André Kimbuta aux « Chinois » : « Vous êtes  la population la plus nombreuse de toutes les provinces de notre chère patrie. Vous devez logiquement dépasser le seuil de 2 millions d’enrôlés et donc plus de deux millions de votants. Puisque les élections vont bel et bien avoir lieu. Vous allez voter en toute responsabilité. Voter les hommes qu’il vous faut pas en fonction des bla bla qu’ils diffusent à longueur des journées sur des canaux médiatiques. Mais au regard de leurs œuvres sur terrain. Ne passez pas vos journées à jouer aux jeux de dames, jeux de six, aux jeux de cartes pour chercher le soir venu à manger chez les pauvres parents qui sont sans emploi. Vous voulez que le dollar baisse, il n y a que le travail qui le fera. Il n y a pas de magie. Regroupez-vous à cent ou à deux cents, initiez un projet développement. Passez ensuite avec le projet bien ficelé voir le bourgmestre qui vous amènera chez moi et je m’engagerai à financer le projet. Si vous plantez le maïs, l’oignon, le haricot, la banane plantain, au bout de quelques mois vous gagnerez de l’argent à la vente de vos produits. Le capital grossira. Vous aurez à manger pour vos familles et de l’argent pour la scolarisation de vos jeunes frères et sœurs. Au bout des quelques mois vous allez vous auto financer. Vous deviendrez indépendants et vous allez vous foutre de la chute ou la montée du dollar. Tel est, croyez- moi le secret de la réussite. Et le Chef de l’Etat vous accompagnera puisqu’il connait Kimbanseke. Quand je lui avais transmis vos doléances sur le manque de route, de l’électricité et l’eau potable il m’a promis qu’il enverrait les ministres en charge de ces domaines à Kimbanseke voir l’état de délabrement et lui faire rapport. Ils sont venus et aujourd’hui le premier ministre inaugure les travaux. Au même moment une passerelle est plantée à la place Pascal. Le chef est donc passé de la parole aux actes. Vous devez en être fers et reconnaissants. De grâce utilisez la et ne vous faites pas écraser comme des rats car vos vies sont précieuses nul n’a le droit de la vous arracher… ». Applaudissements et cris de joie « Kimbuta umela fusaient de toute part. Comme la vox populi c’est la vox dei alors na ko umela a conclu en sourire le Haut Sommet.

Travaux estimés à 6 millions de dollars

Délabrée, impraticable, la route Mokali d’une importance capitale pour le trafic, le commerce et l’agglomération va bientôt recouvrer sa splendeur. C’est le Premier Ministre Bruno Tshibala Nzhenzhe qui a lancé les travaux le weekend dernier, dont le financement d’un montant de 6 millions de dollars pour sa réhabilitation. Geste salutaire à l’approche de la pluie, mais également permettre la mobilité de trafic à l’aube de la rentrée scolaire.

Il faut dire que parmi les missions assignées au Gouvernement Bruno Tshibala figurent non seulement l’organisation des élections et la sécurité, mais entre autre le social. Ce dernier c’est aussi la route d’intérêt commun. Et Kinshasa est en manque significatif des routes, dont l’agglomération Kimbanseke, dans laquelle figure  Mokali était en manque avec risque de contraindre la population au moment de voter à ne pas remplir leur devoir civique vue la qualité de la boue sur cette route.

Cette bouffée de sauvetage en faveur de la population de Mokali va désengorger ce quartier dont la démographie n’est pas à négliger.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

par -
0 70

La problématique  d’accident en République Démocratique du Congo se pose avec acuité ce dernier temps, surtout sur les axes reliant les provinces à Kinshasa. Le dernier en date du jeudi 245 Août, sur l’axe Matadi-Boma, dans le Kongo Central. Personnes ont trouvé la mort à cause de la nonchalance, l’inexpérience  du convoyeur qui conduisait le véhicule, cédé par le chauffeur fatigué. 

Quatre personnes ont trouvé la mort dans un accident de circulation qui s’est produit jeudi 24 août sur la route nationale 1 (axe Matadi-Boma) au niveau du village Monzi, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Boma (Kongo-Central). Interrogés, les rescapés ont affirmé que l’accident s’est produit lorsque le conducteur du véhicule, fatigué, a cédé le volant à son convoyeur. Ce dernier roulait à vive allure, ont-ils souligné.

D’après des témoins, le véhicule en provenance de Kinshasa  se rendait à Boma lorsqu’il s’est renversé sans qu’il ne heurte un autre véhicule. Deux personnes ont trouvé la mort sur place et les deux autres au moment de leur évacuation vers les centres de santé de Boma.

Des sources sur place font également état des blessés graves à la suite de cet accident, sans plus de précision. Les rescapés du drame attribuent cet accident à l’excès de vitesse et à l’inexpérience du conducteur, ont indiqué ces sources.

(Pius Romain Rolland)

par -
0 110

Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a signé vendredi 25 août des arrêtés ministériels interdisant l’importation du ciment gris et du clinker, des barres de fer, des bières et boissons gazeuses en provenance des pays limitrophes.  Pour une durée de six mois, le ministre du Commerce Extérieur interdit l’entrée sur le sol congolais à partir des postes frontaliers situés dans la province du Kongo Central.

Ces mesures, indiquent les arrêtés, visent à encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’Etat par le paiement d’impôts, taxes et redevances ainsi qu’à la création des richesses. Ces décisions permettent aussi d’assainir et d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des produits cités ci-haut, qui s’opère aux postes frontaliers, selon ces documents.

Toutefois, «toute importation en cours initiée avant le 25 août peut bénéficier d’une dérogation; à condition qu’elle soit signalée, dans le délai de quinze jours, au ministre du Commerce extérieur.» indique l’arrêté pris par le ministre.

Jean-Lucien  Bussa a aussi prohibé l’importation des produits ayant trait à la violation des droits de propriétés industrielles, intellectuelles ou du droit d’auteur, de faux billets et pièces de monnaies, de contrefaçon, des véhicules d’occasion dont l’âge dépasse 20 ans, des produits alimentaires contenant la saccharine.

Il interdit aussi l’importation du sel non iodé, des graines et semences génétiquement modifiées, des animaux et produits d’origine animale en provenance des zones affectées par des maladies épizootiques, des armes de chasse, des aéronefs.

Un autre arrêté interdit l’exportation des mitrailles ferreux, des produits miniers autres que l’or et le diamant, les matières minérales à l’état brut, les bois, les grumes et dérivés, le charbon de bois et le tabac.

(Pius Romain Rolland)

par -
0 91

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Céni), Corneille Nangaa Yobeluo est arrivé dimanche 27 août 2017 dans la province du Kasaï Central, à la tête d’une forte délégation. Comprenant outre les membres du bureau et la plénière de la Centrale Électorale, quelques représentants de la communauté internationale soit l’Ambassadeur du Zimbabwe en RDC, un diplomate sud -africain, un diplomate zambien, les élus nationaux et représentants de groupes  parlementaires, les délégués de la société civile congolaise. C’est le Vice-Gouverneur du Kasaï Central et Gouverneur a.i, Justin Wilongia, qui a personnellement accueilli le Patron de la CENI à l’aéroport National de Kananga. Le cortège s’est dirigé vers le centre-ville pour participer dans l’imposant bâtiment du Gouvernorat de province à la réunion du comité de sécurisation des élections avec les membres du comité provincial de sécurité. Tous les éléments techniques pouvant encadrer le travail de la délégation ont été passés au crible. Au cours d’un point de presse tenu à l’intention des journalistes, le Président de la CENI a révélé les mobiles de sa visite dans le chef- lieu du Kasaï Central consistant en l’évaluation globale du processus électoral. Un travail qui va  mettre côte à côte  les membres du CNSA, le gouvernement de la République, la communauté internationale pour cogiter sur la forme à donner à la série de résolutions qui vont servir de repère à l’élaboration d’un calendrier qui déterminera la suite du processus électoral.

(Bernetel Makambo)

Elle a lieu samedi 26 août 2017, suivant le calendrier élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), en vue de compléter le tableau territorial, dans les provinces où les organes délibérants ont déchu les gouverneurs. Il s’agit de la Tshuapa, Tshopo, Haut Katanga, Haut Lomami, Sud Kivu, Kwilu ; mais également dans les provinces dont la  nature a rappelé le vice-gouverneur en plus de celui qui a été appelé à assumer d’autres charges au niveau du gouvernement central, notamment le Bas-Uélé et le Sud Ubangui soit, au total, huit provinces de la République Démocratique du Congo.

Exceptionnellement, les cas des provinces du Haut Katanga, de la Tshuapa, la Tshopo et la Tshuapa sont atypiques, du fait que la Cour Constitutionnelle a rendu les arrêts réhabilitant les gouverneurs pour les uns, et les cas des autres provinces, le dossier est pendant à la Haute Cour.

Qu’à cela ne tienne, la Ceni, organe financé par le Gouvernement de la République, ce dernier qui gère au quotidien la rex publica s’est décidé d’en découdre avec ces gouverneurs en raison de leur gestion calamiteuse et décriée par les organes délibérants.

Ainsi s’invite la polémique politique sur le bienfondé et le sens même de cette élection émaillée de contentieux juridique et judiciaire, d’une part l’opposition qui dénonce à la caporalisation de l’appareil judiciaire de l’Etat par la Majorité au pouvoir, et d’autre part, la Majorité qui estime que ses gouverneurs se sont compromis dans la gestion de finances de l’Etat. En tout état de cause, elle estime en droit de remplacer ses membres dont la gestion des gouverneurs a jeté le discrédit et ternit l’image même si pas de la République, mais de leur famille politique, la Majorité présidentielle.

Des résultats partiels en attendant la Cour

Huit provinces ont élu leur gouverneur et vice-gouverneur depuis samedi 26 Août, dans les provinces où les vacances ont été constatées à la tête des exécutifs provinciaux, notamment le Bas Uélé, le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Kwilu, le Sud Kivu, la Tshopo, le Sud Ubangui et la Tshuapa. Cinq de huit provinces connaissent déjà les résultats, à savoir le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Kwilu, le Bas Uélé et le Sud Ubangui. Par conséquent dans les autres provinces, les élus provinciaux vont départager les candidats de la Majorité et les indépendants au second tour.

Parmi les gouverneurs élus, Pande Kapopo Célestin (Majorité Présidentielle) dans le Haut Katanga élu avec (27 voix sur 28); dans le Kwilu : Balabala Kasongo Michel élu avec 18 voix sur 34 ) contre le candidat de la MP Lomboto ; dans le Sud Ubangui, Taila Joachim qui succède à José Makila Sumanda élu avec 20/23 et Jean Moke de la Majorité présidentielle s’est contenté de 3 voix restantes;  tandis que dans le Bas Uélé, Madame Godelilve Anina élue à 100%  vice-gouverneur, et enfin dans le Haut Lomami, Jackson Kalenga Mwenzemi élu gouverneur avec 16 voix sur 23 élus provinciaux, contre 7 de son concurrent Banza Mulume.

Cependant, pour compléter le tableau de la territoriale, un second tour est organisé demain mardi 29 Août, suivant la prévision électorale de la Ceni. Ce, dans le Sud-Kivu où le candidat de la Majorité présidentielle Jean Claude Nyamugabo a engrangé 16 voix contre 12 du candidat de l’opposition Elisy Luyindula de UDDC, et Mushi Bonane Sylvanus et Pierre Mirindi se partagent les 6 voix. Il en va de même dans la Tshuapa où le candidat de la Majorité présidentielle Bongongo Ngoy Pancrace a obtenu 8 voix contre 6 du candidat indépendant Booto Bolongomba, et enfin la Tshopo où le Candidat de la Majorité Présidentielle Simene wa Simene Samuel avec 3 voix a été battu par les deux indépendants, à savoir Lomata Gongoli Constant qui a obtenu 9 voix contre Makata Makalamba Patrick avec 6 voix au suffrage indirect.

La Cour devant l’évidence

Malgré les arrêts de la Cour Constitutionnelle réhabilitant les gouverneurs du Haut Katanga, de  Tshuapa et dont les dossiers du Haut Lomami et Kwilu sont pendants à la même Cour, l’heure « H » de valider les résultats des gouverneurs mets la Haut Cour devant une évidence politique de proclamer les résultats des provinces dans lesquelles elle a réhabilité les gouverneurs. Une page de l’histoire politico-judiciaire s’inscrit dans ses annales, ouvrant ainsi la jurisprudence aux conséquences fâcheuses.

Toutefois, après la proclamation provisoire des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante, les candidats gouverneurs ont le temps d’introduire leur recours dans des Cours d’Appel des provinces, ainsi le traitement du contentieux électoral est prévu du 05 au 11 septembre courant, et la proclamation définitive des résultats prévu pour le 12 septembre 2017.

Par cette élection partielle des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, la Ceni complète le tableau de la territoriale, bien qu’elle s’active à fermer dans d’autres communes de Kinshasa, certains centres d’inscriptions et enrôlement, notamment Gombe, Kinshasa, Barumbu et Lingwala dans la perspective d’organiser le scrutin présidentiel, législatif national et provincial suivant l’Accord de la Saint Sylvestre.

(Pius Romain Rolland)