Merci Président Joseph Kabila Kabange

Ce mercredi 23 janvier 2019 restera gravé en lettres d’or dans la mémoire collective congolaise, dans les annales de l’histoire de notre pays. Car, c’est la veille de la première passation des pouvoirs entre le Chef de l’Etat élu sortant, Joseph Kabila Kabange, et le Chef de l’Etat élu entrant, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Donc, comme le veut la tradition, le Président sortant Joseph Kabila Kabange a prononcé un discours d’adieu au Peuple congolais.
Discours émouvant aux accents patriotiques et nationalistes. Discours d’un homme heureux d’avoir accompli sa mission à la satisfaction de notre Peuple, d’un patriote qui a apporté sa précieuse pierre à l’édification de notre Nation.
Il faut retenir que le Président Joseph Kabila Kabange, en arrivant au trône présidentiel, avait hérité d’un pays en lambeaux, d’un peuple écartelé, d’une économie quasi-inexistante, des masses populaires chosifiées et déshumanisées.
Ce jeune Président congolais qui n’inspirait pas confiance et sur lequel pesaient beaucoup de doutes sur sa capacité à relever d’énormes défis. Mais, c’est le contraire qui s’est produit.
Dans ce discours, le Peuple congolais a découvert le bilan élogieux du Président Joseph Kabila Kabange. Il a réunifié le pays, a remis les Congolais au travail, a redressé l’économie, a mâté l’inflation. Il a permis aux Congolais de redresser le front dans le concert des nations. Il a rendu audible la voix congolaise sur la scène internationale grâce à sa diplomatie pragmatique. La République Démocratique du Congo est désormais crainte et respectée.
Homme de gauche, le Président Joseph Kabila Kabange l’a annoncé au grand jour. C’est une grande découverte pour ceux qui ne le connaissaient. Né dans le maquis de Hewa Bora dans le Sud-Kivu, le Président sortant a grandi sous la houlette de son illustre père, un grand révolutionnaire africain : le président M’Zee Laurent-Désiré Kabila d’heureuse mémoire. Intraitable patriote doublé de redoutable révolutionnaire, M’Zee a été un vrai soldat du peuple.
Donc, le Président Joseph Kabila Kabange a, dans ce testament, plaidé pour une grande coalition des forces progressistes congolaises. Une façon de demander à la gauche congolaise, jusque-là inaudible, de se rassembler en vue de barrer la route aux forces du mal, aux forces prédatrices impérialistes qui ne veulent jamais du bien au vaillant Peuple congolais.
Oui, le Président Joseph Kabila Kabange a insisté sur la défense de notre indépendance, de notre souveraineté nationale et de l’intégrité de notre territoire. Cet homme qui a sacrifié toute sa jeunesse pour le bonheur de notre Peuple mérite la reconnaissance de notre patrie.
Président Joseph Kabila Kabange, grand merci pour tout ce que vous avez fait pour nous, Congolais. Chapeau bas!
Par Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI, Président National de l’UDS, Coordonnateur National du GPI et Membre du FCC