Kinshasa: ce que l’on sait du face-à-face entre Kabila et les élus MP
Le chef de l’ État, Joseph Kabila échange en ce moment avec les députés nationaux, membres de sa famille politique, la majorité présidentielle. La rencontre se déroule au bureau présidentiel de la cité de l’ Union Africaine sur les hauteurs du Mont-Ngaliema à Kinshasa.
De l’ insécurité à la politique, le président de la République est revenu sur plusieurs sujets, apprend t-on. Il a notamment promis de pacifier la région de Beni, en proie à des violences cycliques. Devant les élus MP, le chef de l’ État a réitéré sa ferme volonté à venir à bout de tous les groupes armés qui écument la partie orientale du pays et terrorisent les paisibles citoyens.
"Pour Beni, nous allons nous battre et rétablir la sécurité dans le grand nord." Kabila aux députés MP ce lundi
— Stanys Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 16, 2018
Joseph Kabila reconnait qu’il n’ y a pas que les Adf qui constituent une menace contre la sécurité dans la ville et territoire de Beni. “Il y a aussi les milices Nyatura et autres”, a-t-il dit avant de promettre de les combattre jusque dans leurs derniers retranchements. Au sujet de la situation en Ituri, le Président de la République s’ est félicité de la promptitude avec laquelle les forces de sécurité se sont employées pour rétablir l’ autorité de l’ Etat. A en croire le chef de l’ Etat, il n’ y a pas à s’ alarmer, la situation sécuritaire est calme sur toute l’ étendue de la République. Mais la sécurité n’ a pas été le seul sujet abordé lors de ce face-à-face. Les questions politiques ont eu également droit de cité.
Kabila évoque la question sur la double nationalité
"Pour la double nationalité j'ai le devoir de défendre la constitution, ou bien changeons la constitution?
S'interroge Joseph Kabila face aux députés de la MP et du Palu."— Stanys Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 16, 2018
Il faut noter que Joseph Kabila a reçu les députés et chefs de partis de sa famille politique après avoir échangé jeudi dernier avec l’ ensemble de l’ équipe gouvernementale dans sa ferme privée de Kingakati, dans la banlieue de Kinshasa. Selon certaines indiscrétions, le gouvernement devra encore être en retraite cette semaine toujours autour du chef de l’ État.
@tatu