My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 1300

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

Des Congolais, venus de toutes les 24 communes de la Ville province de Kinshasa et du Congo profond, ont investi les rues de cette mégalopole et afflué vers le Stade Tata Raphaël, où le Front Commun pour le Congo (FCC), à travers son Coordonnateur, le professeur Néhémie Mwilanya et les membres du Comité stratégique, avaient organisé un meeting populaire. Et ce, dans l’objectif de présenter le candidat du FCC désigné par le président Joseph Kabila Kabange, au peuple congolais.

Carton plein, c’est du moins ce que nous pouvons dire eu regard de cette capacité de mobilisation des membres du FCC. En effet, chaque parti politique, chaque Regroupement politique de cette grande famille voulait être visible. A telle enseigne que le stade Tata Raphael, devant contenir 45.000 personnes assises, a refusé du monde. Déjà, l’entrée et la sortie dudit stade étaient un vrai parcours du combattant, peu importe la taille ou le poids politique du concerné.

A travers cette première activité populaire du FCC, Joseph Kabila aura montré à la face du monde son ambition, celle de conduire Emmanuel Ramazani Shadary à la victoire finale. Disons que  Kabila vient, là aussi, de démontrer qu’il est le premier mobilisateur et il a des troupes rangées derrière lui et qui n’attendent que son mot d’ordre. C’est le même mot d’ordre qui sera suivi et qui conduira Shadary à la victoire le 23 décembre 2018.

Dans cette ambiance très électrique créant même un embouteillage humain et perturbant la circulation, toutes ces populations n’étaient venues que pour une seule cause : connaître le candidat désigné par Joseph Kabila Kabange pour être son continuateur à la tête de la République démocratique du Congo.  En effet, tout a commencé à 11h44 par une prière à la gloire de l’Éternel, le méga meeting de sortie officielle du FCC a pris fin à 12h05 avec quatre interventions, dite par le Pasteur Théodore Mugalu, chef de la maison civile du Chef de l’Etat.

Le mot de bienvenue a été prononcé par le Coordonnateur de la plateforme, Néhémie Mwilanya, Directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il a transmis aux Congolais les  remerciements et les félicitations du Président Joseph Kabila, avant de souligner que la présence massive de cadres et militants des partis et regroupements politiques à la cérémonie de la  présentation officielle du candidat  Emmanuel Ramazani Shadary à la présidentielle du 23 décembre 2018, organisée samedi au stade Tata Raphaël, témoigne de leur marque de confiance au Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, et de leur attachement  pour le Congo.

Il a, à l’occasion félicité les militants pour leur attachement au FCC, avant de s’appesantir sur la vision de cette plate-forme  pour le Congo telle que voulue par son initiateur, Joseph Kabila Kabange. Selon Mwilanya Wilondja, le FCC est une  plate-forme politique à visée électoraliste qui a été créée pour remporter les prochaines élections à tous les niveaux, afin de disposer d’une confortable majorité au sein du parlement.

Le Secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a présenté les regroupements politiques du FCC, pendant que le Premier ministre Bruno Tshibala a eu l’honneur de présenter au public le candidat à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.

«Je voudrais ici, Mesdames et Messieurs, kinoises et kinois, dire Merci à Dieu Tout Puissant pour ce grand jour. Je voudrais ici, Mesdames et Messieurs, kinoises et kinois rendre un hommage distingué avec déférence,  au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour la confiance me témoignée et sa ferme volonté de respecter la constitution pour enraciner de manière remarquable la démocratie dans notre Pays », a indiqué le candidat désigné, Ramazani Shadary, avant de remercier le Front commun pour le Congo de  son soutien et de cette mobilisation.

Et de renchérir : Mesdames et Messieurs,  kinoises et kinois, nous ne sommes pas en campagne électorale. Mais je vous rassure que nous allons aux élections dans quelques jours et nous allons les gagner haut la main et à tous les niveaux, parce que nous nous y sommes préparés en conséquence. Soulignons que la modération de cette cérémonie a été assurée par  le président du Regroupement « Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD) et alliés », José Makila Sumanda. Malgré la présence nombreuse de militants du FCC, cette manifestation encadrée par la Police nationale congolaise (PNC) s’est déroulée sans incident, a-t-on noté.

JMNK

par -
0 35

Il y a peu, la Cour constitutionnelle venait de notifier le Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral, à travers son président, Joseph Olenghankoy, de l’arrêt rendu par cette haute instance du pays et qui déclare conforme à la constitution la loi portant organisation et fonctionnement du CNSA. Outre le président du CNSA, cet arrêt a été signifié au président de la République, au président de l’Assemblée nationale, au président du Sénat, au Premier ministre ainsi qu’aux gouverneurs des provinces et aux présidents des Assemblées provinciales. Et ce, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016, selon lequel une loi organique sera adoptée par le Parlement en vue d’institutionnaliser le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral.

C’est donc un cadre juridique qui faisait défaut au CNSA et qui devra désormais lui permettre de fonctionner sans encombre. Mais jusque-là, ce texte de loi n’est pas encore promulgué par le chef de l’Etat qui dispose de quinze jours pour ce faire. Et ce, lorsqu’on sait que l’absence de cette loi organique a quelque peu gêné le CNSA dans l’accomplissement de sa mission, qui est celle de veiller au respect de l’Accord politique par tous les animateurs des institutions et d’assurer le suivi ainsi que l’évaluation de sa mise en œuvre, en vue de garantir l’organisation des élections transparentes et apaisées. Et ce, même si l’Accord lui-même prévoit que le CNSA fonctionne sur base de l’Accord de 2016 et de son règlement intérieur provisoire, déclaré conforme à la Constitution et au reste des lois de la République par la Cour constitutionnelle.

Preuve que le CNSA, tout en voulant rester légaliste, voudrait aussi que d’autres institutions lui facilite la tâche, en lui donnant tous les textes de loi dont elle a besoin pour son plein épanouissement. Et le chef de l’Etat, celui-là même qui avait autorisé la convocation des pourparlers tant de la Cité de l’Union africaine que du Centre interdiocésain, ne trouvera aucun inconvénient pour promulguer cette loi organique.

JMNK

par -
0 40

Selon le sondage Echos d’opinion, cette adhésion massive des fonctionnaires de l’administration publique est à attribuer au ministre d’Etat, Michel Bongongo, qui a octroyé des numéros matricule aux nouvelles unités, mettant ainsi un terme à leurs souffrances.

A en croire le sondage Echos d’Opinion qui livre cette information, en entrant au gouvernement de la République, le professeur Michel Bongongo Ikoli Ndombo avait décidé de suivre à la lettre les directives du président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour réaliser des performances dans l’accomplissement de ses missions. C’est ainsi qu’après avoir brillé de mille feux au ministère du Budget, il vient de se distinguer par la régularisation de la situation administrative des nouvelles unités qui ont attendu des décennies pour enfin obtenir leurs numéros matricule.

Il s’est pour cela déplacé dans les provinces où il a personnellement procédé à l’attribution de ces numéros, à la grande joie des bénéficiaires. Désormais, ces fonctionnaires de l’Administration publique pourront toucher sans entraves leurs salaires mensuels, ainsi que d’autres avantages qui leur seront dus. La misère et la souffrance qui étaient le lot quotidien de ces fonctionnaires vont de la sorte disparaître, pour laisser la place à un travail fait en toute régularité et dans la pleine possession de leurs moyens matériels et humains.

Ils rejoignent ainsi les rangs d’autres agents et cadres de l’Etat qui, eux, bénéficiaient déjà de leurs émoluments. Avec cette action spectaculaire réalisée en si peu de temps, Michel Bongongo dote la Fonction publique de nouveaux éléments capables de lui insuffler un dynamisme longtemps attendu dans ce secteur capital de l’Etat congolais.

Des jeunes motivés pour l’administration publiqueCette action a du coup propulsé par 87,7% de Congolais, le professeur Bongongo comme le ministre du gouvernement  central qui a réhabilité la fonction d’agent de l’Etat. Conséquence: demain, plus aucun jeune diplômé ne refusera de s’engager dans l’Administration publique. D’autant que les diverses réformes entreprises au sein de ce corps de l’Etat qu’est la Fonction Publique lui ont redonné une image plus noble. Pour le remercier et l’encourager à toujours bien faire, les fonctionnaires acceptent, à en croire le résultat du sondage effectué par l’ONG Echos d’Opinion, d’aller aux élections avec la machine à voter.

Parmi d’autres actions d’éclat menées dès son arrivée à la tête du ministère de la Fonction publique, l’on épingle notamment la procédure du recrutement par l’organisation d’un concours, le dégel de la promotion en grade des cadres et agents de l’Administration publique, la mise à la retraite dans les conditions honorables et de dignité, la sensibilisation de proximité des agents et fonctionnaires de l’Etat en vue de les édifier sur les mesures prises de manière à offrir aux éligibles une retraite honorable, le rajeunissement des cadres et agents de la Fonction publique en assurant l’égalité de chance à tous, l’instauration d’un dialogue social comme mode de règlement de conflit de trouver des solutions acceptables par tous par l’approche participative pour faire régner la paix sociale et permettre l’organisation du travail dans l’ordre et la quiétude au sein de l’Administration publique. Il faut aussi souligner la signature du protocole d’accord sur le barème salarial qui entrera en vigueur en 2019 entre l’Etat et l’Intersyndicale de l’Administration publique, la régularisation de la situation administrative des nouvelles unités admis sous statut visant, la maîtrise des effectifs et le respect du cadre organique des Administrations…

JMNK

par -
0 28

Au meeting du Front Commun pour le Congo (FCC) le weekend dernier, le Congrès National Congolais (CNC) et le Regroupement pour l’Avenir avaient mobilisé et les drapeaux et autres banderoles étaient visibles, conduits par l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala, l’enfant terrible du Mont Amba. A l’occasion, il n’a pas manqué de s’exprimer : « Que l’Eternel Dieu Tout Puissant est formidable, parce que c’est un Dieu des justes, un Dieu qui n’aime pas l’injustice », dit-il, avant d’ajouter que nous remercions le chef de l’Etat Joseph Kabila, parce qu’il aime bien son peuple. Et de renchérir, je crois que c’est le premier démocrate africain. Ce qu’il a fait déborde, ce qu’il a fait est formidable. Quand je vois nos compatriotes venus de tous les coins, venus même du Congo profond, pour voir Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de Joseph Kabila Kabange, le candidat du peuple, je suis un homme heureux. Au nom de tous les militants du Congrès National Congolais (CNC), au nom de tous les militants du regroupement pour l’Avenir, je remercie tous les Kinois.

JMNK

par -
0 29

Au centre de l’organisation des meetings et autres marches de protestation ou de soutien, l’avis de la Police nationale congolaise s’impose et mérite d’être considéré ou d’être confronté à d’autres sources d’information. Ayant en charge la sécurisation des militants du Front Commun pour le Congo et l’encadrement des manifestants de l’opposition, il lui revient aussi d’évaluer non seulement les dégâts et autres dérapages, mais aussi l’affluence  de ceux qui ont été conviés à ces manifestations populaires. C’est dans ce cadre que le Commissariat provincial de la police ville de Kinshasa informe les Kinoises et Kinois que la marche de protestation organisée ce vendredi 26 octobre 2018 par un groupe de partis politiques s’est déroulée sans incident, indique un communiqué parvenu à la rédaction du Journal L’Avenir.

Et d’ajouter, partis de l’échangeur de Limete à 09h45, les manifestants ont emprunté le Boulevard  Lumumba pour chuter sur le Boulevard Triomphal en face du Stade des Martyrs de la Pentecôte où la marche a pris fin après l’adresse des organisateurs de la marche aux 4.000 manifestants ayant pris part à la marche. Dans le même texte, le Commissariat provincial de la Police précise que, conformément aux instructions du Gouverneur de la ville, les manifestants n’ont pas été autorisés à franchir la commune de la Gombe où se trouvent plusieurs institutions du pays. Seuls les responsables politiques de la marche ont été autorisés à se rendre, par une délégation, au siège de la Commission électoral nationale indépendante (CENI) où ils ont procédé au dépôt d’un mémorandum.

A l’occasion, la Police rappelle aux partis politiques et à leurs militants que les forces de l’ordre sont apolitiques et veillent, conformément aux lois du pays, au maintien de l’ordre lors des manifestations publiques. De ce fait, la Police appelle tous les partis politiques et leurs militants à  adopter un comportement ne troublant pas l’ordre public à l’instar de manifestants d’aujourd’hui. Le Commissariat provincial félicite du reste ses éléments commis à l’encadrement de cette activité pour le professionnalisme dont ils ont fait montre ce jour.

La Police n’a fait l’objet d’aucune provocation

Comme c’était le cas à l’opposition, le Commissariat provincial de la Police ville de Kinshasa que dirige le Commissaire Divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge, l’a aussi fait pour le meeting organisé par le Front commun pour le Congo au stade Tata Raphaël, qui s’est déroulé sans incident  de 10h30 à 12h30. A l’en croire, les éléments de la Police commis à la sécurisation de cette activité ont encadré de manière professionnelle les 180.000 militants à l’intérieur et aux alentours du stade. Avant, pendant et après le meeting, la police n’a fait l’objet d’aucune provocation.

Ayant encadré et sécurisé deux grandes  manifestations politiques en 48 heures sans enregistrer d’incident majeur, le Commissariat provincial de la Police profite de l’occasion pour appeler les différentes formations politiques implantées dans la capitale à respecter le caractère apolitique de la police pour que les activités qu’elles organisent ne fassent pas l’objet des troubles à l’ordre public. La Police félicite, par ailleurs, ses agents qui ont travaillé de manière professionnelle. Le Commissariat provincial remercie également les organisateurs du meeting de ce jour pour le respect de l’ordre avant, pendant et après l’activité.

JMNK

 

par -
0 31

Le meeting organisé le samedi dernier au stade Tata Raphaël a connu la présence des Gouverneurs du Congo profond, qui avaient aussi à l’occasion, mobilisé leurs populations respectives. Max Manyanga, Gouverneur de la province du Kasaï, a aussi prouvé de quoi il était capable, en se faisant accompagner de ses administrés venus à Kinshasa, à cet effet. Vu l’afflux de la population, la presse a eu du mal à mettre la main sur ce Gouverneur qui n’a pas caché sa joie.

A ce grand meeting de la vérité, Max Manyanga parle d’abord d’une expression de la joie, parce que le président de la République, Joseph Kabila Kabange  avait dit une fois : si vous ne croyez pas à mes propos, croyez au moins à mes œuvres. « Si ailleurs, les gens ne savent pas voir ce qui a été fait, pour nous au Kasaï, Joseph Kabila a réalisé beaucoup de choses. C’est dans la province du Kasaï qu’il nous a donné une usine de traitement d’eau potable qui vous donne 50.000 M3 par jour. C’est dans la même province qu’il nous a donné au chef-lieu du courant, dans la mesure où le délestage est l’exception et non la règle. C’est toujours au Kasaï qu’avez le bitumage de la route Loange-Tshikapa, la population de Tshikapa qui faisait un mois pour atteindre Kinshasa, fait aujourd’hui 13 heures », martèle-t-il, tout en soutenant que lorsqu’il dit, lorsque vous ne savez pas croire à mes propos, croyez au moins à mes œuvres, voilà encore une œuvre qu’il vient de produire, l’honorable Ramzani Shadary. Voilà pourquoi nous sommes contents, il est dans sa logique, de voir le camarade Shadary comme candidat du FCC, comme étant le continuateur de l‘œuvre de Kabila, est déjà une réussite qui n’a pas besoin de dessin. Soulignons que ce meeting  a aussi connu la présence d’Evariste Boshab et le président du Caucus des parlementaires du Kasaï, le député  national Evariste Vetshi Bopambo.

JMNK