404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 582

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 35

L’unité de la Police nationale congolaise (PNC) de la province du Maniema,  vient de réceptionner un lot important  d’équipements. Celui-ci est constitué essentiellement de tenues, bottines, ceinturons, bérets et écussons. L’événement a eu lieu ce mardi 25 juillet 2017, sur l’esplanade du cabinet du gouverneur de province à Kindu.

Il sied de noter que la cérémonie a été présidée par le chef de délégation du ministre de l’Intérieur du Gouvernement central M. Kapome, à la grande satisfaction des bénéficiaires.   

Roger Ebolinda

par -
0 63

Débuté le 21 juillet dernier, le dépôt des candidatures auprès des Secrétariats exécutifs provinciaux pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs se clôture ce mardi 25 juillet 2017, selon le calendrier publié dernièrement par la CENI.

Curieusement, à quelques heures de la clôture de cette opération, aucune candidature n’a encore été déposée. Cependant, les candidats potentiels à ce scrutin ou leurs mandataires avaient bel et bien retiré les formulaires auprès de la CENI, question de s’imprégner des conditions de ce scrutin  avant de déposer lesdites candidatures en connaissance de cause.

Signalons que ce scrutin, prévu le 26 août prochain, concerne les provinces de Bas-Uele, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï central, Kwilu, Mongala, Sud-Ubangi, Tshopo et Tshuapa.

Richard Shako

par -
0 83

La grève des infirmiers est effective depuis ce lundi 24 juillet 2017 sur toute l’étendue du territoire national. Confirmation de la Confédération des Syndicats des infirmiers du Congo. Objectif : pousser le Gouvernement à donner des réponses aux revendications des infirmiers, notamment l’amélioration de leurs conditions de vie.

Toutefois, à en croire le rapporteur de ladite confédération, un service minimum est observé sur les lieux de service. Joseph Kibangula appelle les Directeurs et les Coordonnateurs des soins à collaborer avec le programme quant à ce.  

Hugo Matadi

Le Bureau politique de la Majorité Présidentielle s’est réuni hier dans un hôtel de la place, sous la conduite de son Secrétaire général, l’honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko, Secrétaire général de la MP. Parmi les points abordés par cette importante réunion, figuraient l’installation du CNSA et l’évaluation des candidats Gouverneurs et vice-gouverneurs, surtout que la CENI a déjà publié le calendrier électoral y relatif pour les 11 provinces. Il s’agit du Bas Uele, Equateur, Haut Katanga, Haut Lomami, Kasaï Central, Kwilu, Mongala, Sud-Kivu, Sud Ubangi, Tshopo et Tshuapa.  La date du dépôt des candidatures auprès des Représentations provinciales de la CENI ayant dépassé, il revenait à la Majorité Présidentielle d’appuyer sur l’accélérateur. La MP a salué la détermination du président de la République, Joseph Kabila Kabange, à poursuivre résolument la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. Et ce, malgré la mauvaise foi manifeste d’une frange d’acteurs de l’Opposition. Le Bureau Politique a noté que les délégués de l’opposition politique, dûment désignés par Monsieur Vital Kamerhe, Chef de délégation de cette composante aux échanges directs du Centre interdiocésain de Kinshasa, ont effectivement présenté son dossier au poste du Vice-président du CNSA. Il lui est évidement loisible d’y renoncer de la même manière, c’est-à-dire par le biais des délégués de son groupe.  Or, le même jour où a eu lieu l’installation  du Bureau du CNSA, Vital Kamerhe, dans un communiqué de presse a décrié, selon lui, une énième violation de l’Accord du 31 décembre 2016 et a dit ne pas se sentir concernée par cette décision de mise en place du Bureau du CNSA intervenue le samedi 22 juillet 2017. C’est dans ce lot qu’il convient aussi de mentionner le Rassemblement courant Tshisekediste/CAT avec son autorité morale Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qui s’oppose de manière catégorique à cette désignation car, dit-il, ce Monsieur n’a ni le profil, ni la crédibilité, ni le charisme et moins encore le poids politique pour prendre la place attribuée par consensus de toute la classe politique au dialogue de la CENCO à l’icone de la démocratie congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Plus tard qu’hier, le MLC et le Front pour le respect de la Constitution ont aussi rejeté cette désignation, avant de décliner le poste de vice-président accordé à leur plate-forme. Pour le porte-parole de la Majorité Présidentielle, l’Ambassadeur André-Alain Atundu, tout ceci démontre la richesse de la démocratie congolaise. Soulignons que la déclaration de la Majorité Présidentielle se termine en soulignant qu’en tout état de cause, le Bureau politique a affirmé sa foi en la capacité de la démocratie congolaise à être une solution idoine aux multiples problèmes de notre pays, la République démocratique du Congo.

Ci-dessous le communiqué…

(JMNK)

 

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE

Au cours de sa réunion de ce jour, 24 juillet 2017, présidé par le Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle l’Honorable Aubin MINAKU NDJALANDJOKO, le Bureau Politique de la Majorité Présidentielle a abordé les points suivants:

  1. L’installation du CNSA
  2. L’évaluation des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs

De prime abord, le Bureau Politique à l’unanimité a salué la détermination de Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat, à poursuivre résolument la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, malgré la mauvaise foi manifeste d’une frange d’Acteurs de l’Opposition.

S’agissant du premier point portant sur l’installation du CNSA et de son bureau, le Secrétaire Général Aubin MINAKU, qui avait co-présidé la séance d’installation en qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat avec son collègue du sénat le Président KENGO WA DONDO, a livré dans les détails, le déroulement et les péripéties de l’installation du bureau du CNSA, à la tête duquel a été porté Monsieur OLENGA NKOY.

Le Secrétaire Général a pris soin d’informer les membres du Bureau Politique de la position du MLC qui a demandé un délai de concertation sur la personne à proposer comme Vice-président, de même la Société Civile pour le poste de Rapporteur.

Le Bureau Politique a noté que les délégués de l’opposition politique, dûment désigné par Monsieur VITAL KAMERHE, Chef de délégation de cette composante aux échanges directs du centre interdiocésain, ont effectivement présenté son dossier au poste du Vice-président du CNSA.

Il lui est évidement loisible d’y renoncer de la même manière c’est à dire par le biais des délégués de son groupe.

En tout état de cause, le Bureau politique a affirmé sa foi en la capacité de la démocratie congolaise être une solution idoine aux multiples problèmes de notre pays, la République Démocratique du Congo.

Faite à Kinshasa, le 24 juillet 2017

Ambassadeur André Alain ATUNDU LIONGO

Porte-parole

par -
0 204

C’est le samedi 22 juillet dernier que Joseph Olenghankoy a été désigné par consensus, président du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). Et ce, avant l’installation de son bureau. Cette désignation par consensus du président du CNSA, à en croire Aubin Minaku Ndjalandjoko, entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, et son Arrangement particulier signé dernièrement au Palais du Peuple. « Et donc, dans le respect de l’Accord, les délégués ont insisté pour que le président du CNSA vienne du Rassemblement. C’est ainsi qu’il y a eu un large consensus sur la personne de Joseph Olenghankoy, président du Comité des sages du Rassemblement présenté par ses pairs », a-t-il expliqué.

Tout juste après cette désignation consensuelle, la classe politique, à travers Jean-Pierre Lisanga Bonganga du Rassemblement/Courant Tshisekediste, et Vital Kamerhe de l’UNC ont contesté non seulement le fonds, c’est-à-dire le choix porté sur la personne d’Olenghankoy, mais aussi la forme, c’est-à-dire la procédure ayant conduit à sa désignation. Dans un communiqué publié hier à Kinshasa, le Rassemblement courant Tshisekediste/CAT avec son Autorité morale Jean-Pierre Lisanga Bonganga, s’est opposé de manière catégorique à cette désignation car, « ce Monsieur n’a ni le profil, ni le charisme, ni la crédibilité, moins encore le poids politique pour prendre la place attribuée par consensus de toute la classe politique au dialogue de la CENCO à l’icone de la démocratie congolaise, le Docteur Etienne Tshisekedi ». Pour sa part, Vital Kamerhe ne se sent pas concerné par cette décision de la mise en place du Bureau du CNSA intervenue le samedi 22 juillet 2017, en présence des présidents de deux chambres du Parlement mandatés par le Chef de l’Etat.

Dans une déclaration rendue publique hier, le Front pour le respect de la constitution (FRC) souligne qu’en rapport avec la provenance et le choix consensuel de la personnalité qui devait présider le Conseil National de suivi de l’Accord, le Front s’attendait voir à la tête de cette institution une personnalité consensuelle répondant aux critères fixés par l’article 12 de l’Arrangement Particulier, à savoir la loyauté républicaine, le niveau d’études, l’honnêteté, l’intégrité et la compétence éprouvée. Elle devait aussi provenir par ailleurs d’une composante ne dirigeant pas une autre institution de la République par souci d’inclusivité, de neutralité, d’équilibre et de justice, aux fins d’assurer la crédibilité, la transparence, l’intégrité, la régularité du processus électoral, mais  surtout la certitude de l’organisation des élections en date convenue.

Par conséquent, le Front dénonce le caractère irrégulier du processus de désignation du président du CNSA et récuse la personnalité désignée. Il renonce aussi au poste de Vice-président lui confié et félicite ses délégués qui ont refusé de participer à cette mascarade en dénonçant dans la salle ce vaudeville, dit le regroupement politique dirigé par le MLC dans un communiqué lu par le sénateur Jacques Ndjoli, l’un des Secrétaires généraux adjoints du parti cher à Jean-Pierre Bemba. Le FRC a aussi appelé la CENI à publier sans tarder le calendrier électoral.

En effet, à l’allure où vont les choses et en attendant que la Société civile ne se prononce, le bureau du CNSA risque d’être monocolore, c’est-à-dire, constitué de l’actuel président du Rassemblement, en même temps allié de l’actuel Majorité Présidentielle au pouvoir. Dans ce contexte, quel crédit que les parties prenantes accorderont-t-elles à cette Institution d’appui à la démocratie, du moment où elle ne pourra pas réunir en son sein toutes les tendances ? D’où la nécessité pour certains des arrangements, afin de permettre à cette Institution de bien faire son travail. Sinon, l’on est parti pour une confrontation qui sera préjudiciable au processus électoral en cours.

(JMNK)

par -
0 76

Dans le cadre de sa stratégie, «  Fast truck, 90,90,90, en appui  à la campagne de sensibilisation «  Levons la main », par rapport au Plan de rattrapage, le bureau du Programme commun des Nations unies contre le Vih/Sida (ONUSIDA) en République démocratique du Congo, a appuyé les organisation de la société civile dans la réalisation d’un bon nombre d’activités de sensibilisation contre cette pandémie.

Au terme de celle-ci, le Conseiller principal en charge de l’Information stratégique de ce Bureau des Nations unies sur le Vih/Sida en République démocratique du Congo,  s’est félicité des résultats obtenus au niveau du Programme national multisectoriel de lutte contre le Vih/Sida (PNMLS) visant à l’élimination de cette maladie. Monsieur Alladji Osseni s’est exprimé en ces termes : « En définitive au regard des résultats globaux obtenus par le Programme national multisectoriel de lutte contre le vih/sida,  à l’issue de la mise en œuvre du plan de Rattrapage de traitement, il a été évalué à 34. 500 nouvelles personnes mises au sous –traitement. Je saisis donc cette occasion pour féliciter le Gouvernement, le Pnmls,  les différents partenaires, à savoir, le Fonds mondial, l’Unfpa,l’Oms, et les différents bénéficiaires, qui n’ont pas ménagé d’effort pour mettre en œuvre les réactifs, toutes les dispositions de moyens de prévention pour mettre en pratique cette vision, cet appel du Directeur exécutif de l’Onusida, celui de rattraper la lutte contre le vih/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre ».

Et pour la République démocratique du Congo, un pays aux dimensions continentales, le Conseiller principal en charge de l’Information stratégique, a pensé que ce pays ne devrait pas être le dernier par rapport à ce Plan, qui est une vraie bouée d’oxygène dans la lutte contre le VIH/SIDA.

«   Etant donné que la RDC est un pays carrefour avec une forte population, il est important  de mettre en œuvre ce plan afin d’y faire adhérer un grand nombre de personnes », a-t-il renchéri, avant de remercier le travail remarquable réalisé par le Réseau des Journalistes et Communicateurs pour la population et le développement  (RCP) dans la sensibilisation de la population au travers des  différentes productions médiatiques.

(Prince Yassa/Cp)