Vérification des pouvoirs des élus par province: Début des travaux des commissions spéciales au Palais du peuple

par -
0 26

Aussitôt mises en place lors de la plénière du mercredi dernier, les 26 commissions spéciales mises en place pour la vérification des pouvoirs des députés nationaux nouvellement élus, ont débuté leurs travaux ce jeudi 07 février 2019 au Palais du peuple. Et comme cela a été annoncé, ces commissions travaillent sous l’encadrement des services de l’Administration de l’Assemblée nationale. Elles disposent de cinq jours des travaux pour présenter leurs rapports respectifs en vue de la validation des mandats des députés nationaux par province.

Ces travaux en commissions se déroulent dans les grandes salles de l’hémicycle du Palais du peuple. Certaines commissions sont réparties dans la salle des congrès (devant, derrière, balcons…) et d’autres dans la salle des spectacles (podium, devant, derrière, etc.).

Ce jeudi à l’ouverture de leurs travaux, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, l’honorable Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza a effectué une ronde pour visiter toutes les 26 commissions afin de les encourager. Une manière pour lui de se rendre compte de l’évolution des travaux sur place.

« Dans l’ensemble, par cette visite de travail, le doyen d’âge des élus nationaux, un des 13 parlementaires au Conseil législatif de l’époque de Feu Etienne Tshisekedi, Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza entend impulser un rythme de travail dans un élan républicain afin de permettre un fonctionnement harmonieux des institutions issues des élections du 30 décembre 2018 », indique la Cellule de Communication de l’Assemblée nationale dans son communiqué de presse.

Celle-ci estime aussi qu’à travers sa ronde, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale exhorte ses collègues députés nationaux à la rigueur sur le temps des travaux parlementaires, « tout en rappelant que les 26 commissions spéciales n’ont pour rôle que de vérifier la conformité des dossiers des élus et non d’examiner un quelconque contentieux électoral ».

Une fois terminé, souligne le même communiqué, ce travail ouvrira la voie à la validation des mandats des députés nationaux au cours de la prochaine plénière.

Gabriel Kyungu satisfait de l’évolution des travaux des commissions spéciales

Après sa ronde, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Antoine-Gabriel Kyungu a donné ses impressions : « J’admire l’état d’esprit et l’assiduité que font montre les collègues députés. Il y en a qui sont déjà presqu’à la fin. Ils font preuve de la ponctualité et de la volonté d’aller de l’avant. Le pays peut donc compter sur l’Assemblée nationale actuelle, composée principalement des jeunes turcs déterminés à mettre le train sur les rails ».

L’honorable Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza s’est dit satisfait de la vitesse du travail. « Tout le monde travaille et tout le monde est là. Il y a ceux qui sont déjà à la fin. Nous avons donné la durée de cinq jours comme marge de sécurité afin qu’il n’y ait pas de choses qui nous fasse trainer », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Il n’y a pas de doléances comme telles. Sans faute, il y aura la plénière la semaine prochaine pour adopter les travaux qui sont en cours. C’est une plénière qui sera consacrée à la validation des mandats des députés ».

Après avoir participé à l’Assemblée nationale en 1980 avec les 13 parlementaires, commente la Cellule de Communication, le patriarche Antoine-Gabriel Kyungu Wa-Ku Mwanza entend imprimer une note particulière au perchoir de la Chambre basse du Parlement. « Je crois que nous sommes à l’ère du changement. Je sens que le changement est entré dans le sang des Congolais. Les choses vont aller pour le bien. Il y a espoir ».

Une idée des commissions et leurs animateurs

A savoir, les 26 commissions spéciales correspondent aux 26 provinces du pays, puisque la vérification des pouvoirs se fera par province. Chacune de ces commissions est constituée d’un bureau de trois membres qui sont désignés selon le principe du plus âgé comme président, et des deux plus jeunes comme secrétaires. Le principe veut que chaque commission représentant une province, travaille pour une autre.

La commission du Sud-Kivu est présidée par le député Martin Bituula Mahimba et elle travaille pour la ville-province de Kinshasa. Et celle de Kinshasa, présidée Bernard Mbaki Mansanga assisté de de Junior Nembalemba et Kennedy Katasi Kiala, travaille pour la province du Nord-Kivu.

La commission du Haut-Katanga est présidée par le député national Calyxte Mukasa Kalembwe travaille pour le Sud-Kivu. Celle du Nord-Kivu, présidée par le député Elvis Mutiri Wa Bashara travaille pour la province du Kwilu.

La commission du Kwilu, présidée par le député Cleophos Munganga Gabimba Gembi, quant à elle, travaille pour la province de l’Ituri. Présidée par le patriarche Médard Autsai Asenga, la commission de l’Ituri travaille pour le Kongo-central ; celle du Kasaï-central est présidée par le député Donatien Kapongo Runkyoka et travaille pour la province de la Tshopo ; et celle du Kongo-central présidé par Mututala Mukanda Nteko Makengo pour le Haut-Katanga.

La commission du Kasaï que préside l’honorable Evariste Boshab Mabudj-Ma-Bilenge travaille pour la province du Tanganyika. Celle de la Tshopo est présidée par le député Laurent-Simon Ikenge Lusambala et elle travaille pour la province du Kwango. La commission du Kasaï-Oriental présidée par le député Jean Joseph Mukendi Wa Mulumba, travaille pour le Maniema.

Présidée par l’honorable Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe, la commission du Haut-Lomami travaille pour la province de l’Equateur. Quant à la commission de l’Equateur, elle est présidée par le député Amloka Mar, elle travaille pour la province du Haut-Uélé.

La commission de Tanganyika que préside Martin Kabwelulu Labilo, travaille pour la province de la Mongala. Et celle du Sankuru que préside Léonard Shé Okitundu Lundula, travaille pour le Haut-Lomami.

La commission du Maniema est présidée par le député Stanislas Oleko Mafue  Beombey et elle travaille pour la province de Lualaba. La commission du Nord-Ubangi présidée par Jean Bosco Kotongo Anfio Bato, travaille pour la province de Bas-Uélé ; celle de la Tshuapa que préside Isekwa Nkeka, travaille pour le Sankuru.

La commission du Maï-Ndombe présidée par le député Jean-Claude Mpongo Nkifa Ilanga Nzali, travaille pour le Kasaï-Oriental. Celle du Bas-Uélé que préside le député Mohamed Bule Gbangbolo Basabe travaille pour le Sud-Ubangi.

Présidée par Richard Muyej Mangeze, la commission de Lualaba travaille pour la province de la Tshuapa. Et la commission du Sud-Ubangi que préside par José Makila Sumanda travaille pour la province du Kasaï.

La commission de Lomami présidée par le député Robert Kaniki Mesu Tshikatumba travaille pour la province du Maï-Ndombe. Et celle du Kwango que préside Christophe Mboso N’Kodia Pwanga travaille pour la province de Lomami.

Enfin, la commission de la Mongala que préside René Sébastien Bofaya Botaka Baende, travaille pour le Kasaï-central, et celle du Haut-Uélé que préside Crispin Atamatabe Mogodi travaille pour la province du Nord-Ubangi.

Lepetit Baende

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse