My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 1360

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 55

Enfin, la voix de la République démocratique du Congo a été entendue par l’Union Africaine, à travers le Conseil de paix et de sécurité (CPS) qui invite à la communauté internationale de lever les sanctions infligées à de hautes personnalités de RDC, dont Emmanuel Ramazani Shadary, candidat Front Commun pour le Congo (FCC) et actuellement en campagne dans la province du Haut Katanga.

Qui dit que l’Union africaine (UA) ne sait pas être solidaire de ses États membres ? En tout cas, l’organisation vient de prendre à contre-pied, quiconque nourrissait une telle idée. Et c’est le régime de Joseph Kabila qui vient de bénéficier de ce précieux soutien.

Dans le communiqué final des travaux de sa 808è réunion, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA a plaidé le 19 novembre en faveur de la levée des sanctions contre de hautes personnalités, appartenant toutes au pouvoir en place en RDC. « Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA demande la levée de toutes les sanctions individuelles imposées à l’encontre des personnalités congolaises », indique le document. Pour l’UA, il s’agit de « créer un environnement propice à la tenue d‘élections libres, transparentes et apaisées en RDC ».

En effet, depuis 2016, 14 dignitaires du régime de Joseph Kabila sont sous le coup de sanctions infligées par l’Union européenne, les États-Unis et le Conseil de sécurité de l’ONU. Gel des avoirs, interdiction de déplacements, …. Plusieurs restrictions à leur encontre.

Parmi les personnalités sanctionnées, celui qui portera le Front commun pour le Congo (FCC) lors de la présidentielle du 23 décembre, Emmanuel Ramazani Shadary. À l’instar de ses 13 camarades du pouvoir, Ramazani est accusé de graves violations des droits de l’homme allusion faite à la répression sanglante (des dizaines de morts par balle) des manifestations contre le report des élections en fin 2016. Et à l‘époque des faits, il était ministre de l’Intérieur.

L’UE promet de suivre le déroulement des élections en Rdc

A travers une déclaration rendue publique il y a peu, Haute Représentante Federica Mogherini, note que l’Union européenne est un partenaire de longue date de la République Démocratique du Congo et de sa population et prête une attention constante à l’évolution politique, sécuritaire et humanitaire du pays. Pour elle, les élections prévues le 23 décembre 2018 constituent une opportunité historique pour la République Démocratique du Congo d’opérer le premier transfert démocratique et pacifique du pouvoir. L’Union européenne réitère son soutien à l’organisation d’un scrutin qui doit se tenir de manière inclusive, transparente, crédible et pacifique, dans le plein respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. L’Accord de la Saint Sylvestre et la résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies indiquent clairement à tous les acteurs politiques et aux autres parties prenantes les conditions à respecter pour une sortie de crise durable, la tenue d’élections crédibles et un transfert de pouvoir apaisé. L’Union européenne encourage toutes les parties concernées à les mettre en œuvre.

Ainsi, le Gouvernement et la CENI ont une responsabilité majeure pour l’avenir du pays. Ils doivent œuvrer à la bonne tenue des élections en respectant la date prévue et les standards de transparence et d’efficacité nécessaires. L’observation électorale indépendante, par des organisations régionales et par les acteurs de la société civile, joue un rôle clef. La participation réelle des femmes dans toutes les étapes du processus électoral doit être assurée.

Voilà pourquoi l’UE encourage aussi le Gouvernement à consolider la confiance des électeurs et la crédibilité du processus et à associer de manière transparente toutes les parties prenantes à l’ensemble du processus, ainsi qu’à garantir la liberté de l’espace politique. L’UE appelle l’ensemble des parties prenantes à s’abstenir de toute incitation à la violence, à respecter le code de conduite et les obligations en vigueur, et à régler de manière pacifique leurs différends. La liberté de la presse et de manifestation pacifique et l’accès équitable aux médias – dans le respect des obligations internationales de la RDC – constitueront également des éléments essentiels pour la crédibilité du processus.

La situation à l’est du pays nécessite davantage d’engagement de la part des autorités congolaises, aussi en vue de pouvoir y organiser le scrutin dans les meilleures conditions. L’Union européenne suivra attentivement le déroulement des élections en RDC. La tenue d’élections inclusives, transparentes, crédibles et pacifiques sera importante pour son engagement futur en RDC avec les autorités démocratiquement élues pour le développement du pays dans l’intérêt de la population congolaise.

JMNK

par -
0 63

La sécurisation des candidats présidents de la République a constitué une pierre d’achoppement depuis un certain temps. Certains candidats prétendants que le pouvoir refuserait de leur accorder la sécurité comme promis. Loin de là. Sinon, à en croire le Colonel Mwanamputu, porte-parole de la Police, c’est depuis un certain temps, qu’un certain nombre de candidats présidents de la République ont reçu les 25 policiers pour leur sécurisation.  Il s’agit de Martin Fayulu , Gabriel Mokia, Mabaya, Yves Mpungu et Tshiany .

Pour d’autres, dit-il, la Police est en contact avec eux pour le processus d’affection, d’ici jeudi  ça sera chose faite. Cependant, renchérit-il,  il y a lieu de signaler  qu’il y a ceux des candidats dont les adresses données ne concordent pas avec leurs situations domiciliaires exactes.  Les chargés de déploiement des policiers pour la sécurisation des candidats présidents de la République  sont descendus sur terrain et ne les ont pas situés. A ceux-là, il leur a été demandé de prendre contact avec le Commandant de l’unité de protection des institutions et des hautes personnalités pour nouvelles dispositions à prendre.

JMNK

 

par -
0 59

C’est la campagne au Regroupement politique Palu et Alliés. Le carnaval simultané organisé par ce Regroupement  ce lundi 20 novembre 2018 sur toute l’étendue de la capitale Kinshasa, avait comme objectifs de confirmer son soutien inconditionnel à Emmanuel Ramazani Shadary, lancer sa campagne électorale, s’opposer à tout esprit malveillant qui cherche à perturber l’aboutissement du processus électoral et vulgariser le projet de société du candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) axé sur le socialisme démocratique, idéologie du Palu. Emmanuel Ramazani Shadary, différents candidats députés nationaux et provinciaux du Regroupement politique Palu et Alliés ont été présentés à la base. Le Secrétaire Permanent  Gizenga Lugi, son adjoint Godefroid Mayobo, Marie Ntumba Gizenga, aussi candidate députée provinciale de la Gombe, le professeur Jean-Claude Mashini arboraient tous, l’effigie  d’Emmanuel Ramazani Shadary et le Patriarche Antoine Gizenga.

A cette occasion, le Secrétaire Permanent et Porte-parole du PALU,  Gizenga Lugi a adressé un important message aux candidats aux législatives nationales et provinciales, mais aussi aux militants et cadres du Regroupement politique Palu et Alliés que préside le patriarche Antoine Gizenga. « Camarades Candidats du PALU et ses alliés, vous êtes, dès aujourd’hui, la première ligne du Front de la Gauche Congolaise, engagés dans un combat démocratique contre toutes les injustices sociales que subit encore et toujours notre peuple pour cause d’un capitalisme vil et dégradant de la dignité de l’homme congolais. Et qui a échoué lamentablement au Congo, voilà plus de 100 ans », dit-il, avant de fustiger un capitalisme qui a été imposé à notre peuple par l’ignoble colonisation. Il est donc temps que le peuple congolais, par sa souveraineté retrouvée, après une longue lutte des Lumumbiste d’abord de 32 ans contre une brutale dictature et en suite contre une guerre d’agression imposée aux congolais par l’avidité exacerbée des puissances  impérialistes, puisse enfin capitalisme dégradant par les urnes.

Et de se féliciter du fait que son Regroupement a fait le choix de soutenir à la présidentielle le candidat indépendant, Emmanuel Ramazani Shadary, un nationaliste, car ayant démontré, il y a peu, dans son discours programme, qu’il a les mêmes objectifs que nous, notamment : la grandeur du Congo dans le monde, et la prospérité de tout son peuple par la victoire du social, si pas du socialisme.

Voilà pourquoi il pense que pour atteindre  ces nobles objectifs, seule la victoire d’Emmanuel Ramazani Shadary ne suffit pas, il lui faut un Parlement National et des Parlements Provinciaux dominés par les progressistes qui devront le soutenir dans son combat, car le plus difficile, ce n’est pas de gagner, mais c’est de gouverner pour réaliser ses promesses. Et, en ce qui concerne la réalisation des promesses, le PALU est champion quand à ce. Rappelons-nous des chantiers de la République, de la libération du Congo d’une dette humiliante, de l’augmentation sensible des salaires des agents de l’Etat, alors que tous les indices économiques étaient  encore au rouge suivant les estimations des institutions financières rie Breton Wood, rien que cela.

Raison pour laquelle les militants de la gauche congolaise devront aller tous auprès du peuple pour le convaincre, pour que celui-ci vote massivement pour les candidats députés nationaux et provinciaux du Regroupement Politique PALU et ALLIES, afin que nous soyons majoritaires à l’Assemblée Nationale et aux Assemblées Provinciales. Ceci, pour que notre candidat président, une fois élu par la bataille électorale de chacun de nous, puisse honorer ses promesses faites au peuple, car il aura le PALU et ses alliés avec lui.

Le Congo d’abord pour la révolution du social

Pour cette campagne électorale décisive pour l’avenir du Congo, le slogan fort porteur de la victoire du Palu sera : « Le Congo d’abord pour la révolution du social ». Pourquoi le Congo d’abord pour la révolution du social ? Gizenga Lugi  répond que c’est parce que sans un peuple uni par une conscience comme un seul homme rien ne peut se faire surtout pas la victoire pour le social tant réclamé jour et nuit par tout un peuple. « C’est en redevenant réellement indépendant que nous pouvons travailler en homme libre, et jouir dans la solidarité, des richesses produites par notre travail C’est cela l’identité, même ancestrale, de l’homme congolais Travail, solidarité et prospérité ».

C’est pour la solidarité nationale, le nationalisme  inspiré par nos pères de l’indépendance, qu’après avoir perdu la candidature à la présidentielle de notre champion, le Camarade Antoine Gizenga nous avons fait un autre choix, mais alors un bon choix, parmi tous ceux qui se sont présentés à nous dans ces élections comme candidats présidents. En votant non pas les visages, et encore moins la bourse, mais plutôt le message, car le message peut un idéal, et c’est l’idéal seul qui construit la prospérité d’une Nation et de son Peuple.

JMNK

 

Après avoir triomphé au stade Tata Raphaël et Kashala Bonzola, le troisième test de popularité pour le candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary, était le stade de la

Kenya, qui était à l’occasion plein comme un œuf. De 80.000 places assises, ce stade a été débordé, à l’instar de ses compères de Kinshasa et de Mbuji-Mayi. Et la population, venue par grappe, n’avait qu’un seul souci, connaître le candidat n°13 et écouter son programme, pour un vote utile le 23 décembre 2018. Cette population venue en masse n’a pas été du tout déçue, parce qu’elle a découvert un programme réaliste, contrairement à du vent présenté par d’autres protagonistes à l’élection présidentielle de la fin de l’année.

A la tête d’une forte délégation  de campagne du Front Commun pour le Congo (FCC), le candidat n°13 à l’élection présidentielle  du  23 décembre  2018 a été accueilli en digne fils du pays, lundi 23 novembre 2018. D’abord, à l’aéroport de la Loano où l’attendait une marée humaine, exprimant ainsi  son soutien à Emmanuel Ramazani Shadary pour la continuité de l’émergence amorcée par le président Joseph Kabila Kabange, en vue de l’amélioration du social de la population congolaise en général et celui du Katanga en particulier.

Le cortège s’est par la suite ébranlé vers le stade Kibasa Maliba de la Kenya, où tous les partis et regroupements politiques membres du FCC, dont le Congrès national congolais (CNC) de l’Empereur du Mont Amba et numéro 7 à la députation nationale, l’honorable Pius Muabiliu Mbayu Mukala, ont escorté le ticket du FCC pour son adresse à la population.  Dans un stade plein comme un œuf de 80.000 places, mais débordé à l’instar de Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi et Tata Raphaël de Kinshasa, Emmanuel Ramazani Shadary est plus que déterminé à rafler la victoire le 23 décembre prochain, mais avec le concours de tous. Et ce, étant donné que tout le monde est important devant lui et aucune catégorie sociale n’est à négliger.

Selon lui le dauphin, les autres candidats en lice, en cherchant à remonter la pente, ils veulent tromper inutilement la population, avec de déclarations à dormir debout et qui incitent la population à la haine tribale. « Ne les écoutez pas », a-t-il martelé.  Des acclamations, chants et cris de joie au candidat du FCC sont là les preuves de la bonne réception du message de campagne par la population et de la communion entre lui et le peuple.

Voilà qui laisse dire certains observateurs présents sur place que la mobilisation a été totale. « Le stade de la Kenya a refusé du monde », affirme un cadre du FCC, avant d’ajouter que dans son meeting, Ramazani a dit pourquoi les hauts  Katangais doivent voter pour lui : poursuivre l’émergence de la Rdc, lutter contre la pauvreté, les antivaleurs comme la corruption et le coulage des recettes, développer le Congo et redonner de la dignité aux Congolais. Maintes fois applaudi, Shadary a le sentiment d’avoir conquis les cœurs de la population de cette partie du pays. Ce, avant de poursuivre son périple électoral dans d’autres provinces du Grand Katanga.

Le Katanga m’a tout donné

« Le Katanga m’a tout donné ! », cette exclamation de Ramazani Shadary, à en croire Me  Claudel Tshikamba, un cadre du FCC, a envoûté et électrisé le stade. Et de poursuivre que c’est peut-être le résumé de l’adresse de Ramazani Shadary à la population Haut-Katangaise. Rappelant ses études humanitaires à Kalemie, son cursus universitaire sur le campus de la Kassapa à Lubumbashi où il a fait 5 distinctions … le candidat N°13 a créé de l’émotion dans le stade lorsqu’il lâche qu’il a habité presque partout à Lubumbashi de la Ruashi jusqu’à la commune Kenya …une belle illustration qui pousse à dire que finalement Shadary est un Lushois tout fait !

« J’ai vendu des cahiers dans le train qui quittait Lubumbashi jusqu’à Kalemie et aujourd’hui je suis candidat président de la République….ô Dieu d’Abraham !»,  s’est-il encore exclamé. C’est le parcours du combattant, d’un enfant ordinaire  de la cité à Kalemie qui a tout connu dans sa vie …

Et des promesses : l’électricité sera rétablie, la criminalité éradiquée, la gestion des ressources financières issues des mines sera transparente, la fibre de la fierté du Haut-katangais qui veut jouir de sa production, la maîtrise de la production de la farine des maïs, la gratuité de l’enseignement primaire, la réduction du minerval à l’université, et enfin l’annonce de la lutte contre le vol et la corruption ont été les éléments majeurs de l’adresse de Ramazani Shadary. C’est donc un discours de  la continuité de l’œuvre de Joseph Kabila où en douce, on comprend que Shadary sonne à sa manière la fin de l’impunité car, dit-il, les gens sont habitués à voler l’argent de l’Etat, mais ça ne sera plus pareil… Ça sonne vrai !

Après avoir récité  quelques éléments de son programme, Ramazani Shadary lance à l’assistance dans une ambiance chaleureuse : « Katangais, aidez-moi à devenir président de la République » et de poursuivre, je suis un apôtre de Joseph Kabila et de Laurent Désiré Kabila. Je vais vous faire respecter.

Les cris fusent de partout dans un triomphe général en forme de plébiscite sur le ton de « Shadary Président ! Shadary Président ! ». Le tour est joué ! L’étape de Lubumbashi est une réussite sans discussion.  C’est le coordonnateur du comité stratégique du FCC qui a clôturé la série des prises de parole par l’annonce de la désignation du Gouverneur du Haut-katanga comme Coordonnateur de la Campagne électorale du FCC dans la province.

JMNK

par -
0 59
Le bâtiment administratif de l’Unikin, vue de façade (ph tiers)

A partir du lundi 3 décembre prochain, les cours pourront reprendre normalement à l’Université de Kinshasa, après des émeutes ayant occasionné coûté la vie à quelque trois étudiants. Ces évènements, par leur intensité, ont touché à la tranquillité de la ville province de Kinshasa. Il nous revient que des professeurs de l’Unikin organiseront, demain  sur le site universitaire, une assemblée générale, avec l’association de professeurs de l’université de Kinshasa, Apukin.  L’occasion sera propice pour analyser des voies et moyens de débuter les enseignements.  Dans cet ordre d’idée, une source affirme que le gouvernement a commencé à payer les salaires des professeurs depuis la semaine dernière. Des étudiants de l’Unikin, sont appelés à rentrer dans l’ordre et à reprendre le cours dans la tranquillité, d’enlever des barrières implantées aux environs du site universitaire, barrant les routes et de voies de communication afin de mettre aux professeurs d’accéder à l’université.

L’association de professeurs de l’unikin, appelle pour sa part, les autorités de la police d’enlever le bureau installé pendant des émeutes, pour que la paix y règne. Dès lundi prochain, l’ambiance des cours sera vivace à l’Unikin.

Nzuzi Richard

par -
0 55

C’est sous un ciel nuageux de la journée dominicale de ce 25 novembre 2018 que le convoi de 35 camions de marque Kamaz transportant le matériel électoral destiné à la province du Kongo Central a quitté tôt le matin le hub principal de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) situé sur l’avenue des Forces armées (ex. Haut commandement) pour s’ébranler sur la nationale n°1, destination les territoires et villes de cette province.

Une véritable course à la montre est lancée à la CENI. Cap vers le 23 décembre 2018. En effet, après le déploiement le 14 novembre dernier de 36 camions sur les provinces du Kwango et Kwilu, proches de la capitale Kinshasa, c’est le tour de la province du Kongo Central de bénéficier de matériel électoral destiné aux scrutins directs combinés présidentiel, législatifs national et provincial du 23 décembre 2018.

Au total, 5.200 kits complets de machine à voter et autres kits bureautiques des bureaux de vote et de dépouillement que la CENI a déployé ce jour au Kongo Central. 35 camions pour 13 destinations. Pour ce faire, la CENI a mobilisé 13 logisticiens d’appui comme convoyeur, 35 chauffeurs dont 8 chauffeurs civils agents de la CENI et 27 militaires, 70 agents de la Police nationale congolaise (PNC) pour l’escorte de ce convoi sur les 13 axes.

En traversant les communes de la Gombe, Kintambo, Ngaliema et Mont Ngafula, ce convoi de 35 camions a suscité la curiosité des Kinois qui, par des étiquettes CENI et les destinations marquées sur chaque par brise ont compris que les élections du 23 décembre 2018 sont irréversibles et que le train des élections est bel et bien en marche pour l’ensemble du territoire national. Les 13 destinations concernées par ce convoi sont : Kasangulu, Kisantu, Kimvula (territoire d’accès très difficile), Mbanza Ngungu, Luozi, Songololo, Matadi ville, Sekebanza, Lukula, Tshela, Boma ville, Boma Bungu et Moanda.

La particularité de ce convoi est que chaque camion arrive d’abord à sa destination, c’est-à-dire, territoire ou ville, puis les 35 camions se rendront à l’entrepôt de la CENI à Matadi pour y retirer les isoloirs et autres kits bureautiques déjà stockés afin de les acheminer à chaque territoire ou ville et autres sites de formation de la CENI en parcourant, au départ de Matadi, le trajet suivant : Matadi-Tshela : 230 km ; Matadi-Lukula : 170 km ; Matadi-Sekebanza : 90 km ; Matadi-Songololo : 164 km ; Matadi-Luozi : 276 km ; Matadi-Mabanza Ngungu : 200 km ; Matadi-Moanda : 264 km ; Matadi-Boma : 130 km ; Matadi-Kasangulu : 315 km ; Matadi-Kisantu/Madimba : 235 km ; Matadi-Kimvula, territoire d’accès très difficile : 435 km.

La province du Kongo Central a la particularité d’être dotée d’un réseau routier relativement en bon état et d’avoir le plus grand nombre de ses territoires traversés par ce réseau routier. Ce qui facilite tout déploiement de matériel électoral dans cette partie de la république. Répondant aux questions de la presse, le Directeur de la Communication de la CENI a confirmé l’irréversibilité de la tenue des élections à la date du 23 décembre 2018. La CENI avance sûrement vers le jour des scrutins tant attendu par toutes les parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo.

JMNK/Ceni