Électrification du Kwilu: Lumeya annonce pour bientôt la distribution du courant électrique

par -
0 71
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est un Lumeya inondé de joie qui a foulé le sol de son fief électoral pour annoncer que le projet Kakobola est à sa phase terminale car l’électricité, c’est pour bientôt mais aussi pour  communier avec sa base. D’ailleurs, les travaux de construction de la ligne de distribution de Kakobola -Kikwit, Kakobola-Gungu, Kakobola-Idiofa démarrent au mois d’août.  Au chef-lieu du Kwilu, indique notre source, des grappes humaines ont accompagné jeudi dernier le ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi, digne fils du terroir.

En descendant de l’avion, poursuit la même source, le ministre Lumeya a salué la population en brandissant le signe V de victoire. Victoire de la DDC, da l’APECO et du FCC. Le cortège s’est ébranlé dans la ville sous les ovations du public. De l’aéroport, il est passé  par le Boulevard des Anciens combattants, le Rond-Point Monument, le Boulevard Lumumba, 2 ème chambre, Kikwit 2, Kimpwanza, Direction Mutangu, Direction Petit Pont,  Entrée du grand marché sur l’Avenue Batetela, avant de chuter par la tribune du Camp Nsinga où la population s’est mobilisée pour suivre son discours.

Une fois de plus, Lumeya a appelé les habitants, et principalement les jeunes à rester fidèle à la Dynamique pour la Démocratie au Congo qu’il considère comme la première force de cette partie du pays. A voir la grande mobilisation, la DDC reste le parti leader à Kikwit. Lumeya a constaté que l’APECO a le vent en poupe comme le Front Commun pour le Congo (FCC), méga plate-forme politique électorale créée à l’initiative du président de la République.  Contrairement à ceux qui prétendent qu’il n’y aura pas élection, le vice-président de la Dynamique pour la Démocratie au Congo a rassuré la population que les élections auront lieu au mois de décembre.

A travers les grandes artères, Kikwit était debout pour témoigner son attachement à son élu Lumeya. Un accueil délirant. Rien à dire. La grande ville du Kwilu a honoré son élu. Une longue procession de plus de trois heures dans la ville qui a démontré que la communion était totale entre Lumeya Dhu Maleghi et sa base.

L’ancien Bandundu bientôt éclairé

Du député au membre du gouvernement aujourd’hui, le ministre des Affaires Foncières a rappelé que l’heure est à l’action. L’élu de Kikwit a annoncé que l’électricité, c’est pour bientôt. Le ministre de l’Energie empêché, Fulgence  Mutombo, le coordonnateur de GCK a assuré à la population de Kikwit du début effectif de la distribution de l’électricité que fournira la centrale hydroélectrique de Kakobola .Travaux prévus pour ce début du mois d’août. Lumeya a indiqué que le financement est déjà disponible. D’ailleurs, a-t-il dit, son collègue de l’Energie- Ingele Ifoto a  finalisé le dossier du barrage de Kakobola qu’il a inscrit comme la priorité des priorités. Et de saluer surtout le fait que le chef de l’Etat se soit impliqué personnellement. A la tribune,  le ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi a indiqué que les partenaires arrivent déjà dans deux semaines. L’électricité promise par le chef de l’État, Joseph Kabila est une réalité. Dans les mois à venir, l’ancien Bandundu sera éclairé.

Le site a été borné et bien mesuré épargnant ainsi cet ouvrage imposant, d’une éventuelle spoliation. Au siège de la DDC, Lumeya a apprécié le travail de fourmi abattu par la Fédération du Kwilu. Heureux qui comme Lumeya a réalisé son rêve de faire avancer rapidement, sur les pas de Joseph Kabila, l’électrification de Kikwit et de l’ensemble du Kwilu.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse