Du rififi au G7: L’étonnante démission de Dany Banza

Il a choisi twitter pour faire sa grande annonce. C’ est officiel, Danny Banza s’ en va de son poste de financier du G7, plateforme des sept partis politiques qui se sont auto-exclus fin 2015 de la majorité. L’ élu de Likasi a rendu le tablier depuis le 10 juin dernier sans dire s’ il demeure toujours membre de la coalition.
Pour convenance personnelle, j’ai démissionné de mes fonctions de financier du G7, depuis ce 10 Juin 2017
— Hon Dany BANZA (@DanyBANZAMALOBA) June 16, 2017
Quel message le président national de l’ ACO veut-il envoyer à travers cette démission surmédiatisée? Danny Banza Maloba s’ apprêterait - il à tourner la page G7? Une chose est vraie, la présence de l’ homme d’ affaires à la récente cérémonie de signature de l’ arrangement particulier avait suscité des remous au sein de la plateforme Katumbiste.
Coe + de 500 dtés et sénateurs conviés et présents à la sign. de l'arrangt particulier, j'y ai assisté sans apposer une quelconque signature
— Hon Dany BANZA (@DanyBANZAMALOBA) April 30, 2017
Selon certains analystes, le député Banza ne supporterait plus l’ approche du G7 sur certaines questions. Dernièrement, il avait sanctionné le porte-parole de son parti qu’ il soupçonnait d’ être à la solde d’ un proche conseiller de l’ ancien gouverneur de l’ ex-Katanga, devenu opposant farouche au régime de Kinshasa.
JPK