Du 17 au 18 avril 2018 à Luanda: La SADC se penchera le processus électoral en Rdc
La SADC (communauté d’Afrique australe, dont la République démocratique du Congo est membre) se penchera sur le cas de la RDC lors d’un sommet de sa troïka à Luanda les 17 et 18 avril prochains, a indiqué le Secrétariat de l’organisation régionale. Et ce, à en croire une lettre envoyée le 20 mars dernier par le Secrétariat exécutif de la SADC au Vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu. La lettre lui « notifie » qu’un « sommet de la double troïka » sur la situation sécuritaire aura lieu le 18 avril dans la capitale angolaise, précédé de réunions préparatoires de ministres et hauts fonctionnaires le 17.
La formule « double troïka » se réfère au fait que la SADC en a une (Afrique du Sud, Swaziland, Namibie), ainsi que son Organe pour la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité (Angola, Tanzanie, Zambie), chargé de trouver des solutions aux conflits et crises dans la région.
« Le sommet de la double troïka va, entre autres, passer et revue et considérer la situation politique et sécuritaire en RDC, y compris son processus électoral et l’appui requis par la RDC ». Ici, la Rdc qui a décliné sa politique, celle de financer ses élections grâce aux fonds propres du Gouvernement de la République, est attendue au tournant.
(JMNK)