Dispositions prises pour la tenue des élections: La délégation de l’Union Africaine rassurée par la CENI
Conduite par l’Ancien Président par intérim du Mali entre 2012 et 2013, Diocounda Traoré, la délégation de l’Union Africaine a été reçue ce samedi 22 décembre 2018 par les membres du Bureau de la CENI. A cette occasion, la délégation a été informée du cheminement détaillé du processus électoral en République Démocratique du Congo qui va connaître son point culminant par la tenue des scrutins combinés présidentiel, législatif national et provincial le 30 décembre 2018.
La visite des ateliers de préparation et conditionnement des bulletins de vote pour la ville de Kinshasa et la présentation par le Président de la CENI, Corneille Nangaa, des solutions mises en œuvre afin de surmonter les contraintes technico-opérationnelles ayant conduit au report d’une semaine des scrutins, ont rassuré la délégation de l’Union Africaine quant à la détermination de cette institution à organiser des élections libres, crédibles, transparentes dans une semaine.
Dans la même lignée, la délégation de l’Union Africaine a particulièrement salué l’option prise par le Gouvernement Congolais d’assurer par ses moyens propres l’ensemble du financement des opérations en vue de la tenue des élections dans le pays. Au peuple Congolais, c’est un message d’espoir et d’apaisement que l’ancien président Diocounda Traoré a lancé d’autant que « l’Afrique tout entière attend de ce pays de jouer un rôle important dans la croissance et la stabilité de l’ensemble du continent africain ».
Pour l’Ancien président Malien, « l’Afrique tient beaucoup à la République Démocratique du Congo pour le recouvrement effectif de la dignité de l’homme africain. Nous sommes là pour faire en sorte que les choses se passent bien. Le rôle de la délégation de l’Union Africaine c’est également, dans le cadre de la solidarité africaine, de soutenir la RD Congo afin qu’elle surmonte le défi de la construction démocratique ; de récolter l’expérience congolaise des élections à travers les solutions originales qu’elle a trouvées afin de les transmettre dans d’autres pays. Il s’agit afin d’établir les contacts, les dialogues et donc faciliter certaines contraintes électorales afin d’accompagner la RD Congo vers des bonnes élections dans un climat apaisé », a-t-il conclu.
Pour sa part, Corneille Nangaa a invité la délégation de l’Union Africaine qui a dépêché 76 observateurs électoraux à se coordonner avec les autres observateurs afin d’assurer un travail de qualité au regard du nombre important des bureaux de vote repartis sur l’immense territoire national de la RD Congo. Occasion également pour le Numéro 1 de la Centrale électorale d’exhorter la délégation de l’Union africaine à une sensibilisation des différentes parties prenantes au processus électoral singulièrement les candidats à un discours d’apaisement et au sens de responsabilité jusqu’au jour des scrutins du 30 décembre 2018.
Basengezi fait le point sur les accréditations…
C’est dans son bureau de travail que le Vice-président Norbert Basengezi a convié un groupe restreint des journalistes locaux pour une mise au point sur les accréditations des témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, des observateurs nationaux et internationaux ainsi que des journalistes.
A la suite de la clôture de cette opération d’accréditation, ce 22 décembre 2018, le Vice-président de la CENI a tenu à présenter les données chiffrées d’enregistrement de ces acteurs incontournables dans la crédibilisation de l’ensemble du processus du vote. 700.000 témoins ont déjà obtenu les accréditations. 270.000 observateurs nationaux et internationaux ont été enregistrés alors que 1575 journalistes dont 84 internationaux ont obtenu leurs badges.
Cet échange avec la presse locale a été l’occasion pour Norbert Basengezi de revenir longuement sur l’ensemble du fonctionnement d’un bureau de vote tout en soulignant l’implication active des témoins, observateurs et journalistes dès l’étape de l’ouverture des bureaux de vote à celle du dépouillement des résultats. La machine à voter reste l’outil technologique grâce auquel l’électeur devra imprimer son choix, a souligné le Vice-président de la CENI. C’est dans ce sens qu’il a pris le temps de rappeler l’ensemble des étapes du comment voter.
Norbert Basengezi a rappelé qu’avec la fin de la période de campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national, l’heure n’est plus à la conquête des électeurs mais bien à l’apaisement et donc à une attitude responsable en attendant le jour du vote prévu pour le dimanche 30 décembre 2018. Cette même recommandation aux acteurs politiques a été lancée à l’endroit des agents opérationnels de la CENI qui seraient tentés par les sollicitations diverses de la part des candidats.
JMNK