Continuité de la campagne jusqu’au vendredi prochain: La demande impossible d’Olenghankoy à la CENI

par -
0 100
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans une communication faite au siège du Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) par son président Joseph Olenghankoy, celui-ci a pris acte du report des élections qui sont renvoyées au 30 décembre 2018, avant d’appeler tout le monde au calme. Dans son parler franc, il a appelé tout le monde au bon sentiment pour ne pas prêter le flanc aux prophètes de malheur qui ne cherchent qu’une occasion pour semer les troubles et empêcher ainsi l’organisation des élections. A l’en croire, une semaine, ce n’est pas beaucoup et ça ne sert à rien de brûler le pays, pendant que le contexte sécuritaire n’est pas du tout bon.

C’est dans cette optique qu’il a recommandé au Gouvernement de la République et à la CENI de solliciter un appui logistique de la Monusco, conformément au chapitre IV de l’Accord du 31 décembre 2016 au regard du court délai restant dans le déploiement des kits électoraux, en vue d’éviter d’autres désagréments sur la tenue des élections le 30 décembre 2018. Il justifie cette proposition par le fait que la Monusco est au Congo sur demande de la Rdc et elle est partie-prenante au processus. Et l’exclure, c’est violer en quelque sorte l’Accord de la Saint-Sylvestre. En plus, insiste-t-il, la Rd Congo a déjà fait plus de 98% et il ne reste que 2% du processus. « Il n’y a pas de honte à formuler cette demande pour la réussite du processus électoral », dit-il. Le Gouvernement qui a levé l’option de financer les élections sur ressources propres, ne trouvera aucun avantage en sollicitant cet appui, pendant que la CENI elle-même n’a même pas manifesté le besoin.

Tout en appelant l’ensemble des parties prenantes impliquées au processus électoral ainsi que l’opinion nationale et internationale à privilégier la paix et l’intérêt supérieur de la Nation pour la tenue paisible des élections le 30 décembre 2018, le CNSA recommande à la CENI d’autoriser une campagne de sensibilisation électorale, du 22 au 28 décembre 2018. Ce, pour permettre aux candidats de garder les contacts avec leurs bases respectives.

A cette demande du CNSA, la CENI a été plus que formelle, lorsqu’elle a, dans un communiqué publié le weekend, expliqué que la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, lancée le jeudi 22 novembre 2018, a pris fin vendredi 21 décembre 2018 à minuit, sur toute l’étendue de la République. Et de préciser qu’après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis politiques ou les regroupements sont tenus d’enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes les affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote. Il leur est aussi interdit de distribuer le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande et de ne pas porter d’habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote.

Aucune activité de propagande ne peut être menée

Devant la menace de Lamuka ou Baluka conduit par Martin Fayulu et de Cach de Félix Tshisekedi de continuer avec la campagne électorale jusqu’au vendredi prochain, le commissaire provincial et commandant ville de la Police nationale congolaise, Sylvano Kasongo Kitenge rappelle aux Kinois que conformément au calendrier électoral fixé par la CENI, la campagne électorale a pris fin depuis vendredi 21 décembre à minuit. Par conséquent, aucune activité de propagande électorale ne peut être menée à cet effet. Voilà pourquoi le Commissaire provincial de la Police rassure la population que toutes les dispositions seront prises, pour assurer sa sécurité en cette période des fêtes de fin d’année. Ainsi, la police demande aux Kinois de dénoncer tout acte suspect de nature à perturber la quiétude de la population.

Dans un contexte fait des attaques multiples et réciproques et où les candidats président de la République et à la députation nationale et provinciale ont vu leurs comptes se vider, il va sans dire que demander la prorogation de la campagne risquerait d’être suicidaire. Seulement, certains électeurs risqueraient d’avoir du mal à se rappeler les numéros de leurs favoris, vu qu’à la présidentielle, la CENI aligne 21 candidats ; 15.358 candidats à la députation nationale pour 500 sièges et 19.640 candidats à la députation provinciale pour 715 sièges.

JMNK

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse