404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 721

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 1
Le chargé d’Administration devant des étalages dégarnis (ph RTGA world)

Police anti-incendie de l’Hôtel de Ville également. C’est grâce à l’intervention de toutes ces personnes que nous avons pu empêcher le feu de se répandre chez les voisins. Sinon, cela aurait été très catastrophique. En dépit de l’énergique intervention des sapeurs-pompiers, il y a persistance de petites fumées. Le jour du sinistre, le feu a été un peu maîtrisé vers 4 heures du matin. Et alors que les sapeurs-pompiers étaient déjà rentrés, un autre foyer s’était déclaré et nous étions obligés d’appeler à nouveau les sapeurs-pompiers.

Pour le moment, nous sommes en train de gérer les lieux, pour voir ce qui s’était passé effectivement et évaluer les dégâts. Je pense qu’au moment opportun nous pourrons, avec le concours de nos services spécialisés, envisager d’autres aspects dont notamment celui lié à l’apport de notre assureur.

Jusqu’en ce moment-ci, l’origine du feu reste inconnue. Quand nous sommes venus, nous avons trouvé que toutes les installations électriques étaient déjà embrasées par le feu, nous ne savons ni par où cela a commencé ni ce qui en est à la base. Peut-être avec le temps, on pourra le savoir.

Les extincteurs, nous en avons, mais cela ne peut éteindre qu’un feu en état embryonnaire. Cela devient difficile lorsque le feu a déjà franchi un degré assez élevé. Après avoir déversé quatre camions d’eau, le feu était encore là. Vous vous rendez compte que la gravité du sinistre n’appelait nullement d’intervention manuelle avec les cinq extincteurs disponibles dans nos locaux !

Au regard de vos attributions, quel message laissez-vous entendre en pareille circonstance ?  

Etant donné la gravité du problème, je manque même de mots. Je voudrais simplement profiter de ce moment en tant que chrétien, pour rendre grâce au Seigneur parce qu’il nous a préservés la vie. Et comme on a toujours dit : « tant qu’il y a la vie, il y a encore de l’espoir», nous continuons à espérer que Dieu sera le Premier à nous secourir. Et cela ne nous empêche pas de nous adresser aussi à nos autorités qui vont nous suivre au travers de vos médias, de nous venir au secours tant qu’elles le pourront. Point n’est besoin de rappeler qu’en ce moment-ci, nous sommes vraiment dépassés. Lorsque j’observe autour de moi, je vois des familles en grand nombre qui vivaient de cette activité. Et nos employés, je les vois les uns après les autres passer et verser les larmes à la suite de ce qui est advenu. Nous avons tous pleuré, et comptons sur l’aide de tout le monde pour pouvoir relancer cette activité qui fait vivre plusieurs familles.

(Propos recueillis par Payne)

par -
0 23

MM.Julien Paluku Kahongya, Abdallah Penembeka et Jean-Pierre Lola Kisanga, respectivement gouverneurs du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Haut-Uele sont pour un renforcement de la coopération entre les trois provinces précitées.

L’urgence du renforcement de  la coopération interprovinciales et le partage des expériences sur la gestion des juridictions sous leurs responsabilités respectives, tels ont été les menus des échanges ce mercredi 18 octobre 2017, à Goma entre le Gouverneur de la province du Nord-Kivu , Julien Paluku et ses homologues de l’Ituri, Hon. Dr Abdallah Pene Mbaka et Hon. Dr Jean-Pierre Lola Kisanga du Haut-Uélé.

Répondant à la presse au sortir des entretiens, Dr Jean-Pierre Lola Kisanga a expliqué que “les contours de certains problèmes communs dans la sous-région notamment des questions sécuritaires, constituent des expériences nécessaires à partager entre les responsables des entités territoriales décentralisées”.

Il a été également abordé ce mercredi 18 octobre à Goma par les trois gouverneurs dont les juridictions sont liées par une histoire commune ” des questions de développement socioéconomique dans le cadre du renforcement de la coopération inter provinciale”, a indiqué Jean-Pierre Lola Kisanga (ancien rapporteur du sénat) qui considère comme Abdallah Penembaka “Julien Paluku comme le doyen des Gouverneurs au même titre que le Gouverneur André Kimbuta Yango de la ville de Kinshasa.

Le tout premier gouverneur élu de la province du Haut Uélé reconnaît que   l’expérience de dix ans du Chef de l’Exécutif du Nord-Kivu est à capitaliser, prenant également en compte les expériences institutionnelles de tout un chacun.

Il sied quand même de noter  que les Gouverneurs Lola Kisanga et Abdallah Pene Mbaka séjournent à Goma dans le cadre de la 6e Edition de la conférence des Gouverneurs, activité prévue du 16 au 17 octobre courant, mais reportée pour une date ultérieure en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette province.

(Pius Romain Rolland)

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, les magistrats s’insurge contre le ministre de tutelle Alexis Thambwe Mwamba, suite à ses propos du 18 octobre derniers: “Nous, magistrats exerçant une profession noble et respectueuse, protestons contre le dernier discours fait par Sieur Thambwe Mwamba le 18 octobre dernier, lors de l’ouverture de l’Assemblée extraordinaire des assises du CSM, Conseil supérieur de la magistrature”, ont-ils commencé.

A les en croire; Alexis Thambwe Mwamba les a traités de “corrompus et 3V: ” vestes, véhicules et villas”. Ce qui a exaspéré les hommes en toges noires au point qu’ils se proposent d’observer un arrêt de travail du 23 au 24 octobre courant, avant de recevoir des excuses du ministre ”pour nous avoir outragés”.

Badi

« L’évaluation du processus électoral depuis son lancement jusqu’à ce jour » était au centre des échanges entre la Céni, Commission électorale nationale indépendante et les femmes de la thématique agricole. La rencontre a eu lieu le jeudi 18 octobre à Kinshasa.

Occasion pour la Céni de sensibiliser ces femmes pour ne pas céder aux intoxications des politiques, surtout après la publication du calendrier électoral ; mais plutôt de vulgariser les vrais messages donnés par la centrale électorale.

Elodie Tamuzinda, membre de l’Assemblée plénière de la Céni, qui a salué le travail abattu par ces femmes, les a invitées à partager les connaissances acquises avec leurs bases respectives.

Badi

Affaire motion de défiance intercalée par des motions de censure, le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a décidé de saisir à nouveau la Cour constitutionnelle.

Le speaker de la chambre basse du Parlement veut que la Haute Cour interprète son propre arrêt, rendu dernièrement, en interprétation des dispositions constitutionnelles sur les motions à l’Assemblée nationale.

Il l’a dit à l’issue de la plénière du jeudi 19 octobre 2017, qui a examiné les rapports des PAJ et ECOFIN, relatifs à deux propositions de loi. Et ce vendredi, soit 24 heures après, les députés nationaux ont commencé  l’examen de la proposition de loi portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA.

Badi