404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 696

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 1

Comme annoncé par le président Jeef Kapondo lors de l’Assemblée générale ordinaire le jeudi 05 octobre dernier dans la salle de conférence de la Fédération Congolaise de football association (FECOFA), son comité a procédé à la publication du calendrier de la saison 2017-2018 pour la 23ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Cette publication a eu lieu vendredi dernier dans les trois zones de développement de manière suivante, au moins pour la première journée :

Pour la zone Ouest : Vendredi 20 octobre 2017 au stade Tata Raphaël de la Kethulle à 15h30’ : AS V. Club –TP Molunge, samedi 21 octobre 2017 au stade des Martyrs de la Pentecôte 13h30’ : Shark XI FC –FC Nord Sport et à 15h30’ : FC Renaissance du Congo –FC MK, dimanche 22 octobre 2017 au stade des Martyrs de la Pentecôte 13h30’ : RCK-AS Dragons/Bilima et à 15h30’ : Dcmp-AC Rangers.

Pour la zone  Centre Sud, la première journée présente les combinaisons suivantes : Vendredi 20 octobre 2017 au stade Tshikisha à 15h30’ : SM Sanga Balende –AC Dibumba et à la même heure au stade Mazembe CS Don Bosco-JS Groupe Bazano. Dimanche 22 octobre à 15h30’ au stade Tshikisha et à 13h30’ au stade Kibasa Maliba, FC Lupopo-L’Shi Sport  et mercredi 25 octobre 2017 à 15h30’ : TP Mazembe-KFA.

Pour la Zone Est : samedi 21 octobre 2017 au stade de la Concorde de Kadutu à 15h30’ OC Bukavu Dawa –FC Mont Bleu et le même jour à la même heure au stade des Volcans à Goma : AS Dauphin Noir –CS Makiso, dimanche 22 octobre 2017 au stade des Volcans de Goma à 15h30’ : DC Virunga-Etoile de Kivu et la même heure au stade de la Concorde de Kadutu OC Muungano-AS Maniema Union.

Ce calendrier pourrait subir une modification après la rencontre du Comité de gestion avec ses sociétaires qui ont déjà donné certaines pistes de modifications lors de l’Assemblée générale ordinaire, le jeudi 05 octobre dernier dans la salle de conférence de la FECOFA.

(Gaby Mass)

par -
0 2

Selon une étude britannique, la moitié des médicaments anticancéreux n’auraient pas apporté les preuves de leur efficacité. Et les nouveaux médicaments anticancéreux améliorent-ils la survie et la qualité de vie ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de la London School of economics face à la liste des 48 nouveaux médicaments contre le cancer approuvés par l’Agence européenne des médicaments entre 2009 et 2013 pour traiter 68 formes de cancer.

L’examen des essais cliniques associés aux médicaments, révèle que dans 57% des traitements, les nouveaux médicaments n’ont pas démontré d’amélioration de la durée ou de la qualité de vie des patients, par rapport aux médicaments déjà existants. “Après une médiane de 5,9 ans sur le marché, seulement 6 de ces nouveaux médicaments ont montré qu’ils amélioraient la survie ou la qualité de vie. Cette information émane du magazine top santé.

Pas de bénéfice mais un faux espoir pour les patients

Selon les chercheurs, ces médicaments qui revendiquent des “percées” majeures, apportent de faux espoirs aux patients alors qu’il n’y a aucune preuve qu’ils peuvent augmenter la survie ou la qualité de vie.

Ils soulignent l’importance d’utiliser “les preuves recueillies auprès des patients, en plus des données issues des essais cliniques, afin de mieux comprendre comment les médicaments fonctionnent dans un contexte de vie réelle”. Cette étude a été publiée dans le British medical journal.

Cancers : attention à une alimentation trop calorique

Pour ne pas tomber dans le piège du cancer et dépenser beaucoup de moyens pour le traitement, les mesures préventives soutiennent une attention particulière pour des personnes prédisposées, à une alimentions trop calorique.

En effet, les femmes ménopausées au poids santé qui n’ont pas une alimentation équilibrée ont un risque de développer des cancers liés à l’obésité du sein, colorectaux et rénaux.

Des nombreuses études ont montré un lien certain entre obésité et cancers agressifs. Les cancers liés à l’obésité sont les cancers du sein, colorectaux et rénaux.

Mais, les femmes qui se nourrissent de mal-bouffe, même avec un poids de forme seraient plus à risque de développer ces cancers, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. L’alimentation équilibrée serait au cœur de la prévention du cancer.

Les chercheurs de College of Public Health, de l’Université de l’Arizona, de l’Iowa, de Purdue, du Collège de médecine Albert Einstein, du Kaiser Permanente Center for Health Research,  du Harbour-UCLA Medical Center et de L’Université de Californie aux Etats-Unis ont mené une étude avec 92 295 femmes post-ménopausées et en bonne santé, âgées entre 50 et 79 ans participant à la cohorte Women’s Health Initiative (WHI). Les scientifiques ont cherché à comprendre le lien entre poids, mal-bouffe et risque de cancers. Au cours de l’étude, 9 565 participantes ont été  diagnostiquées avec un cancer.

La densité énergétique, un facteur de risque modifiable

Les chercheurs ont calculé densité alimentaire en divisant l’apport énergétique quotidien, en Kcal des aliments sans les boissons, par le volume ingéré et le poids des aliments.

Les résultats de l’étude ont révélé que les femmes qui s’alimentent avec des aliments riches en gras et sucres ont un risque plus élevé de 10% de développer un cancer lié à l’obésité, même si elles ne sont pas en surpoids.

«Ainsi, même chez des femmes de poids normal et en bonne santé, une densité énergétique alimentaire peut être un facteur de risque de cancers liés à l’obésité. Or la densité énergétique d’un régime alimentaire reste modifiable et, consommer trop d’aliments énergétiques denses n’est pas préconisé, car c’est à terme un facteur de surpoids».

 

 

(Mamie Ngondo)

 Plus ou moins 21 cas de l’épidémie de choléra, tel est le bilan enregistré actuellement par jour dans les zones de santé de Goma, Karisimbi et Nyiragongo au Nord Kivu. Depuis le début de l’apparition de cette épidémie, au mois de juillet dernier, le nombre de cas enregistrés variait entre 100 et 150 chaque jour.

Selon les responsables sanitaires de cette province, la situation s’améliore  suite aux  efforts consentis dans la prise en charge des patients Sachez que plus de 5800 cas de choléra avec 21 décès ont été enregistrés depuis le début de cette épidémie en juillet dans les trois zones de santé ci-haut citées.

Badi

Des élèves du lycée Bolingani le 1/10/2012 dans la commune de Kintambo à Kinshasa, le jour de l’élection du comité d’élèves. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les enseignants sociétaires de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC ont décidé d’observer une “trêve” et reprendre les activités scolaires dès ce lundi 9 octobre.

Cette décision a été prise par les professionnels de la craie au cours d’une Assemblée générale tenue  jeudi 5 octobre en marge de la Journée mondiale de l’enseignant.

Les enseignants avaient par ailleurs évalué les résultats du mot d’ordre de  grève lancé dans le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, et la réponse du gouvernement aux attentes des enseignants de la République.

Badi

Célébrée le 9 octobre, la Journée mondiale de la poste en cette année 2017 est placée sous le signe du développement inclusif. Une occasion pour les nations de souligner la nécessité de reformer et promouvoir le secteur postal, afin de l’ériger en locomotive de développement inclusif et de croissance économique.

Cette journée offre l’opportunité de mettre l’accent sur la sensibilisation des décideurs, des citoyens et  des entreprises sur le rôle de la poste dans leur vie quotidienne sur sa contribution de leurs pays. Pour ce faire, les postes, à travers le monde, ont besoin d’un soutien politique à même d’engager un processus de réformes règlementaires et législatives.

Pour mémoire, la journée du 9 octobre a été déclarée ‘’Journée mondiale de la poste’’ par une décision prise lors du Congrès de Tokyo en 1969.

Badi 

Peut-être vers la sortie de la crise en RDC. Le Président de la CENI, Commission électorale nationale indépendante, pourrait publier, dès la semaine prochaine, le calendrier électoral tant réclamé par la classe politique.

Ce chronogramme qui va fixer tout le monde sur la tenue de prochaines échéances électorales en Rd Congo risque malheureusement de diviser une fois de plus les politiciens, surtout qu’il y en a qui réclament la Présidentielle et les Législatives avant fin décembre de cette année.

Badi