Selon le sondage Echos d’Opinion qui a consulté les Congolais, pour savoir quels sont les ministres qui ont été performants pendant les 30 jours de leur mandat, certains ministres du Gouvernement Tshibala se sont distingués. Il s’agit de Léonard She Okitundu des Affaires étrangères, Michel Bongongo de la Fonction Publique, Pierre Kangudia du Budget, Oly Ilunga de la Santé publique, Emmanuel Ilunga des Congolais de l’Etranger, Gaston Musemena de l’EPSP, Franck Mwedi Malila du Tourisme, Steve Mbikayi de l’ESU, Lambert Mende de la Communication et Médias, et Papy Niango des Sports et Loisirs, ont été les ministres les plus performants pendant les 30 premiers jours de leur mandat intervenu dans un climat de haute tension politique dans notre pays.
Pour le Sondage Echos d’Opinion, les résultats obtenus par ces ministres en si courte période, sont plus que positifs. C’est la preuve que si un temps plus long leur est accordé, ils sont capables de faire mieux en marge du programme du gouvernement découlant de la vision de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat Joseph Kabila.
Ainsi, au niveau du Gouvernement central, Michel Bongongo de la Fonction Publique se classe premier, avec 97,3%. Il a le mérite d’avoir bien exécuté le Programme du gouvernement en étroite collaboration avec la Banque mondiale portant sur la réforme et le rajeunissement du personnel de l’Administration publique. C’est dans le cadre dudit programme que plus de 900 agents et fonctionnaires de l’État, des Secrétaires généraux et des huissiers surtout, ont été mis à la retraite. Les retraités se sont montrés satisfaits d’autant que leurs droits ont été respectés grâce à l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Bien plus, la retraite ne les condamne pas au chômage. Les anciens hauts cadres de l’Administration publique vont dans les plus brefs délais commencer à encadrer les jeunes recrues de l’Administration publique.
Oly Ilunga de la Santé Publique, se classe en 2ème position, avec 82%. Celui-ci a déclaré le samedi 1 juillet la fin de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a affecté la zone de santé de Likati (Bas-Uele) depuis mai 201. D’après lui, depuis le 2 juin 2017, aucun autre nouveau cas confirmé de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été enregistré dans la province du Bas-Uélé. Et une période de 42 jours sans aucun nouveau cas a été observée avant la déclaration de la fin de cette épidémie, a expliqué le ministre de la santé.
Malgré la chute, Pierre Kangudia se maintient
En 3ème position, Pierre Kangudia, ministre d’Etat du Budget (80,1%). Après qu’il ait réussi au niveau du Parlement en étroite collaboration avec le Premier ministre à faire adopter le projet de loi de finances pour l’exercice 2017, il prend, une fois de plus place dans les rangs ministres du gouvernement Bruno Tshibala avec une côte de 80,1%. Léonard She Okitundu, 80%. Nul n’a pu contester les résultats de la diplomatie agressive menée ces derniers jours par lui. En effet, pour faire entendre la voix de la RDC sur la scène internationale en rapport avec la crise du moment, cet homme politique s’est déployé sur tous les plans.
Emmanuel Ilunga, ministre des Congolais de l’Etranger obtient 65%. L’opinion a retenu la promptitude avec laquelle ce jeune ministre a réussi à résoudre les problèmes qui se posent au sein de la Diaspora. Les Congolais retiennent entre autres, des avancées significatives dans la lutte contre le chômage et particulièrement celui des jeunes, la relance du partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Cette institution finance actuellement à hauteur de plusieurs millions de dollars, le Programme-Emploi-Diplôme -PED- qu’il a mis en place en faveur de l’emploi des jeunes.
Suit Lumeya-Dhu-Maleghi, ministre des Affaires foncières avec 65%. Dès sa prise de fonction, ce ministre qui a passé deux mandats à l’Assemblée nationale, a pris les choses au sérieux. Il aposé des actes qui ont débouché l’apposition des scellés à bulles ou toute autre technologie fiable sur chaque titre, la production de la carte électronique sécurisée du titulaire de la propriété, la mise en place d’une base de données du cadastre foncier numérisé dans un serveur central par l’archivage numérique.
Gaston Musemena, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, avec 62% s’est distingué par l’organisation réussie des examens d’Etat sur l’ensemble du territoire national, et surtout la possibilité qui a été donnée à toutes les sociétés de téléphonie cellulaire installées sur le territoire congolais de publier les résultats. Franck Mwedi Malila, ministre en charge du Tourisme, 60%. Il a affiché les ambitions de la RDC en cette matière. A ce propos, il a fait savoir la détermination du gouvernement dirigé par le Premier ministre Bruno Tshibala de refaire de la Rdc, la première destination touristique en Afrique Centrale.
Pour sa part, Lambert Mende Omalanga, ministre en charge de la Communication et Médias, 52%. Ses prestations ne laissent plus personne indifférente. Chaque fois que l’occasion se présente, celui qu’un brillant artiste-musicien aujourd’hui disparu avait présenté comme l’homme au verbe facile, a toujours les mots qu’il faut pour défendre la cause du pays. Terminons avec Papy Niango, ministre des Sports et Loisirs, 51%. Il a mené d’intenses activités pour se faire une idée précise de l’ensemble des disciplines sportives congolaises. En véritable sportif, il a procédé au lancement de la course cycliste du grand prix à l’occasion de la journée de l’Afrique. Par la suite, il a donné le coup d’envoi du tournoi de football de l’Unité nationale.
(JMNK)