404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 1139

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

Reportée pour des raisons de calendrier entre l’Angola et la République démocratique du Congo, la rencontre a finalement eu lieu hier jeudi à Luanda, entre le président Joseph Kabila et son homologue angolais, M. Lourenço. Cette rencontre était attendue de tout le monde, d’autant plus qu’elle devait permettre de mettre un terme à un climat de suspicion entre les deux pays, après la conférence de presse conjointe entre M. Joao Lourenço et le président français les mois avant, et au cours de laquelle la situation de la Rdc avait été abordée.

En plus, la Rdc ne comprenait pas très bien l’attitude certains voisins, parmi lesquels  l’Angola, prêt à s’immiscer dans les affaires intérieures du pays de Joseph Kabila. Il fallait alors que les deux personnalités se rencontrent, afin de rassurer les uns et les autres et encourager la Rd Congo à mener jusqu’au bout son processus électoral.

C’est ainsi que lors du point de presse conjoint entre Joseph Kabila et M. Lourenço, ce dernier a fait savoir qu’il a abordé avec son homologue congolais des questions liées non seulement à la politique, mais aussi et surtout celles relatives au commerce et aux affaires entre les deux pays, estimant que la coopération entre deux voisins ne peut pas se limiter qu’à la politique.

Il a affirmé qu’ils ont également passé en revue le processus électoral en Rdc, avant d’indiquer qu’il est heureux de constater que ce processus se déroule de bonne manière, ce qui l’a poussé à le féliciter pour cet effort.

A son tour, le président Joseph Kabila  a remercié Joao Lourenço pour l’invitation lui adressée et à la délégation qui l’a accompagné. « Je confirme que les relations entre la RDC et l’Angola sont au beau fixe », a relevé le Président Joseph Kabila, ajoutant qu’il faut toujours les renforcer en ce qui concerne la coopération dans le domaine commercial et celui des infrastructures.

« Je confirme que les relations entre la Rdc et l’Angola sont au beau fixe et qu’on a de bonnes relations », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que la visite dans ce pays a comme objectif de renforcer les relations, en ce qui concerne la coopération commerciale entre nos deux pays, les relations en ce qui concerne aussi les infrastructures. Il a cité, à titre d’exemple, la voie ferrée du port de Lobito jusqu’à Kolwezi, en passant par Dilolo.

Pendant nos discussions, explique Joseph Kabila, on a insisté sur deux ou trois points : tout d’abord, la sécurité le long des frontières et la coopération. Mais aussi comment  faire pour que nos relations ne soient pas seulement  au niveau des populations aux frontières ; mais qu’elles aillent au-delà, construire de vrais projets de développement dans le domaine des infrastructures. « Nous nous sommes mis d’accord sur deux ou trois projets clés », précise-t-il. Et d’ajouter que cette invitation, c’était aussi  pour visiter le terminal à Lobito. Tout cela prouve à suffisance qu’on a de bonnes relations, mais il y a un long chemin pour que nous puissions renforcer cette coopération au bénéfice de nos populations.

Voilà qui met un terme à une polémique inutile alimentée par des jaloux de la paix et de la sécurité dans cette partie du continent.

Soulignons que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange est arrivé jeudi à Luanda en Angola, à 10h20’ locale, pour une visite officielle de travail de 48 heures, sur invitation de son homologue angolais, Joao Manuel Goncalves Lourenço. Il a été salué à sa descente d’avion à l’aéroport international du 4 février par Manuel Domingo, ministre angolais des Relations extérieures.

La délégation présidentielle s’est ensuite rendue à la résidence officielle du Président angolais, Joao Manuel Goncalves Domingo, avec qui le Président Joseph Kabila a eu des entretiens en tête-à-tête, avant d’être rejoint par les officiels congolais et angolais pour une petite séance de travail. Rien n’a filtré de ces entrevues.

La visite du Président Joseph Kabila en Angola s’inscrit dans le cadre de la relance de l’amitié et de la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que du contact régulier qui doit exister entre les deux Chefs d’Etat. Toutefois, l’on apprend de source officielle que cette visite a plutôt un aspect beaucoup plus économique et du développement, vu le nombre des membres du gouvernement qui accompagnent le Chef de l’Etat.

En effet, dans la suite du Chef de l’Etat de la RDC se trouvent Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, José Makila Sumanda, vice-Premier ministre, ministre des Transports, Ngoy Mukena, ministre des Hydrocarbures et de Ingele Ifoto, ministre de l’Energie. Quelques membres du cabinet du Chef de l’Etat ont également effectué le déplacement de Luanda, parmi lesquels Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du Président de la République, Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller principal du Chef de l’Etat au collège diplomatique et des ambassadeurs itinérants, Séraphin Ngwej et Antoine Ghonda Mangalibi.

La République Démocratique du Congo et l’Angola partagent une longue frontière commune. Les deux pays voisins entretiennent depuis de longues dates d’excellentes relations de coopération dans les domaines de la défense et sécurité, des transports, du pétrole, d’hôtellerie, de pêche et du tourisme.  Dans le cadre de l’intégration régionale, les deux Etats sont   membres de la CIRGL et de la SADC, rappelle-t-on.

(JMNK)

par -
0 68

L’Association internationale des transporteurs aériens (IATA), par le canal de son représentant, a remis hier jeudi à Kinshasa, à la compagnie aérienne nationale Congo Airways, le certificat IOSA (un programme d’audit des opérations de sécurité aériennes). Cette certification a pour avantage d’améliorer et de garantir la sécurité mondiale dans les transports aériens. Au niveau du Gouvernement, cette certification n’est ne peut pas être considérée comme un point de chute, mais plutôt comme le début d’un nouveau challenge qui s’offre à cette compagnie, en vue de permettre à l’ensemble des compatriotes de dresser les fronts longtemps courbés dans ce secteur vital pour l’économie nationale.

Cette importante cérémonie s’est déroulée hier à Kinshasa, dans un hôtel de la place et devant le ministre du Plan, représentant le Vice-Premier ministre et ministre des Transports et communication, la ministre du Portefeuille, la présidente du conseil d’administration de Congo Airways, le Directeur général de cet établissement public, le vice-président de l’IATA zone Afrique en charge des questions aéronautiques et d’autres invités de marque.

Dans son allocution, le Directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire,  a indiqué que la certification IOSA est un programme d’audit développé par IATA pour attester la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. Cette certification améliore donc et garantit la sécurité mondiale dans les transports aériens. « Par ailleurs, ce label, renouvelable tous les deux ans, atteste la conformité de la compagnie aux standards internationalement reconnus de sécurité aérienne. Il évalue les systèmes et procédures mises en place par un transporteur dans les domaines ci-après : qualité et sécurité, opérations aériennes, opérations sol, contrôle opérationnel, maintenance des avions, sans oublier le fret et les problématiques liées à la sûreté », dit-il.

Et de renchérir que la certification de Congo Airways ouvre les horizons de la compagnie puisqu’elle est inscrite en ce moment au registre IATA des compagnies certifiées IOSA. En outre, elle donne l’avantage de signer des accords commerciaux de partage de codes (code-sharing) avec d’autres compagnies aériennes.

Pour Modeste Bahati, représentant de José Makila à cette cérémonie, la certification entre dans le cadre du processus dont la finalité est la sortie de la Rdc  des différentes listes de bannissement. « La cérémonie de ce jour prouve à suffisance que nous nous dirigeons vers cet objectif. Le chemin déjà parcouru est certes important, mais il nous reste encore beaucoup de défis à réaliser », martèle-t-il, avant d’insister sur le fait qu’il ne faut pas considérer cette certification comme un point de chute, mais plutôt comme le début d’un nouveau challenge qui s’offre à nous, en vue de permettre à l’ensemble de nos compatriotes de dresser les fronts longtemps courbés dans ce secteur vital pour notre économie.

Pour sa part, le Directeur général adjoint de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC), Hyppolite Muaka, a fait savoir que la certification IOSA par l’IATA démontre à suffisance que l’AAC a certifié Congo Airways sur des bases solides. Cette entreprise, a-t-il ajouté, a appris à grandir  depuis sa création en passant par son certificat des transports aériens (CTA) au certificat IOSA. Il a toutefois reconnu les efforts déployés par les responsables de la société pour recevoir aujourd’hui le certificat IOSA. Ce dernier  témoigne que la société travaille selon les exigences en  matière de l’aviation civile lui donnant  lieu d’être comptée parmi les compagnies de renommée internationale

(JMNK)

par -
0 55

C’est un Lumeya inondé de joie qui a foulé le sol de son fief électoral pour annoncer que le projet Kakobola est à sa phase terminale car l’électricité, c’est pour bientôt mais aussi pour  communier avec sa base. D’ailleurs, les travaux de construction de la ligne de distribution de Kakobola -Kikwit, Kakobola-Gungu, Kakobola-Idiofa démarrent au mois d’août.  Au chef-lieu du Kwilu, indique notre source, des grappes humaines ont accompagné jeudi dernier le ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi, digne fils du terroir.

En descendant de l’avion, poursuit la même source, le ministre Lumeya a salué la population en brandissant le signe V de victoire. Victoire de la DDC, da l’APECO et du FCC. Le cortège s’est ébranlé dans la ville sous les ovations du public. De l’aéroport, il est passé  par le Boulevard des Anciens combattants, le Rond-Point Monument, le Boulevard Lumumba, 2 ème chambre, Kikwit 2, Kimpwanza, Direction Mutangu, Direction Petit Pont,  Entrée du grand marché sur l’Avenue Batetela, avant de chuter par la tribune du Camp Nsinga où la population s’est mobilisée pour suivre son discours.

Une fois de plus, Lumeya a appelé les habitants, et principalement les jeunes à rester fidèle à la Dynamique pour la Démocratie au Congo qu’il considère comme la première force de cette partie du pays. A voir la grande mobilisation, la DDC reste le parti leader à Kikwit. Lumeya a constaté que l’APECO a le vent en poupe comme le Front Commun pour le Congo (FCC), méga plate-forme politique électorale créée à l’initiative du président de la République.  Contrairement à ceux qui prétendent qu’il n’y aura pas élection, le vice-président de la Dynamique pour la Démocratie au Congo a rassuré la population que les élections auront lieu au mois de décembre.

A travers les grandes artères, Kikwit était debout pour témoigner son attachement à son élu Lumeya. Un accueil délirant. Rien à dire. La grande ville du Kwilu a honoré son élu. Une longue procession de plus de trois heures dans la ville qui a démontré que la communion était totale entre Lumeya Dhu Maleghi et sa base.

L’ancien Bandundu bientôt éclairé

Du député au membre du gouvernement aujourd’hui, le ministre des Affaires Foncières a rappelé que l’heure est à l’action. L’élu de Kikwit a annoncé que l’électricité, c’est pour bientôt. Le ministre de l’Energie empêché, Fulgence  Mutombo, le coordonnateur de GCK a assuré à la population de Kikwit du début effectif de la distribution de l’électricité que fournira la centrale hydroélectrique de Kakobola .Travaux prévus pour ce début du mois d’août. Lumeya a indiqué que le financement est déjà disponible. D’ailleurs, a-t-il dit, son collègue de l’Energie- Ingele Ifoto a  finalisé le dossier du barrage de Kakobola qu’il a inscrit comme la priorité des priorités. Et de saluer surtout le fait que le chef de l’Etat se soit impliqué personnellement. A la tribune,  le ministre des Affaires Foncières, Lumeya Dhu Maleghi a indiqué que les partenaires arrivent déjà dans deux semaines. L’électricité promise par le chef de l’État, Joseph Kabila est une réalité. Dans les mois à venir, l’ancien Bandundu sera éclairé.

Le site a été borné et bien mesuré épargnant ainsi cet ouvrage imposant, d’une éventuelle spoliation. Au siège de la DDC, Lumeya a apprécié le travail de fourmi abattu par la Fédération du Kwilu. Heureux qui comme Lumeya a réalisé son rêve de faire avancer rapidement, sur les pas de Joseph Kabila, l’électrification de Kikwit et de l’ensemble du Kwilu.

(JMNK)

par -
0 47

A l’audience foraine d’hier du Tribunal militaire de Garnison siégeant dans l’enceinte de la prison militaire de Ndolo, l’attention de tous s’est focalisée sur l’exploitation des relevés téléphoniques.  À la demande du Tribunal, les experts ont projeté publiquement le numéro de Ntumba Papy avec sa photo fournie à son opérateur lors de l’enregistrement.  Une photo avec un casque de moto qui le montre en plein exercice de son métier. Visage reconnu par d’autres prévenus devant les juges dont Christian Mukadi, Kalala Calvin et d’autres. Le concerné, lui, a nié son propose visage, au grand étonnement de toute l’assistance. Voilà qui a poussé la partie civile Rdc à souligner que c’est ne pas parce qu’il a nié qu’il ne sera pas condamné. A l’en croire, le juge va recourir à certains éléments qui viennent asseoir son intime conviction.

Le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe poursuit sans désemparer l’exploitation des relevés téléphoniques, étape  très importante  au regard des révélations qui font suffoquer les prévenus propriétaires des numéros analysés.  Face au rejet systématique par les prévenus des évidences des données fournies par  leurs numéros sous examen, les experts ont fourni même les photos de certains prévenus obtenues lors de l’acquisition de leurs cartes SIM.

À la demande du Tribunal, les experts ont projeté publiquement le numéro de Ntumba Papy avec sa photo fournie à son opérateur lors de l’enregistrement.  Une photo avec un casque de moto qui le monte en plein exercice de son métier. D’autres prévenus dont Christian Mukadi, Kalala Calvin… ont reconnu ce visage  devant les juges. Le concerné, lui, a nié son propose visage, au grand étonnement de  l’assistance.

Selon le Ministère public, cette photo confirme, que Ntumba est bien le propriétaire de ce numéro qui montre le lien de communication  entre lui et Mputu Ali, son frère et scarificateur des adeptes avant les attaques de la prison centrale Makala et de l’attaque du Marché central.  Au cours de cette attaque, Ntumba Papy serait parmi les quatre assaillants qui ont donné la mort à l’Administrateur du marché central de Kinshasa. Selon ces relevés, Ntumba papy avait également appelé Tshimanga, Byaya.

Réagissant à ce comportement, le Bâtonnier Mbere, avocat de la partie civile Rdc a indiqué que nier un fait, c’est un droit reconnu à tout prévenu et ne pas reconnaitre un fait, c’est ne pas pour dire que vous ne serez pas condamné. « Le juge a certains éléments qui viennent asseoir son intime conviction. En d’autres termes, le juge a les procès-verbaux établis, il a les feuilles d’audiences, les procès-verbaux  de saisies, les procès-verbaux de constat et il a aussi les relevés  téléphoniques. Cela entre dans le cadre de leur stratégie de défense et donc, le droit est une science qui a ses techniques, … », dit-il.

Pour sa part, Kabasu Kufulu comparant, a reconnu que Mputu était son frère, c’est à ce titre qu’il était en communication téléphonique avec lui. Le Ministère public s’est fondé sur son appel du 16, date de la préparation de l’attaque du 17 mai 2017.  Au nombre de prévenus qui ont comparu ce jeudi, figurait également Kalala Calvin, présumé responsable de la cellule Kamwina Nsapu Ngiri-Ngiri. Il aurait eu des échanges avec Mputu Ali au mois de mars, période inscrite comme celle au cours de laquelle a eu lieu la préparation de la scarification des adeptes de son Tshiota. Les concernés ont rejeté en bloc ces accusations.

Au regard de ces relevés, Mputu et son oncle Mukengeshay ont communiqué de février en août 2017. L’appel qui a retenu l’attention du Tribunal, c’est celui du 15 août. En effet, l’organe accusateur affirme que Mukengeshayi aurait donné, depuis Kananga, les consignes à Mputu son neveu de décapiter le Chef de l’Etat et ses deux ministres. Mukengeshayi a nié ces accusations, rétorquant que c’est en cette date qu’il a été arrêté.

Tout ceci ne pouvait que susciter l’étonnement du Bâtonnier Mbere. « Je suis étonné comme vous, photo à l’appui, mais il nie que ce n’est pas lui. Vous pensez que  c’est parce qu’il a nié qu’il convainc ? En ce qui concerne Mukengeshayi, il faut lire son procès-verbal d’audition », insiste-t-il, avant de faire observer qu’appeler son frère, ce n’est pas un problème, mais vous l’appelez en étant où ? Vous habitez Camp PM à la N’Sele, mais vous appelez votre frère  à 5h15 en étant en face de la prison de Makala, n’est-ce pas là un élément de géolocalisation à la suite des opérations ?

(JMNK)

par -
0 47

Situé sur l’avenue Oasis au quartier camp Livulu dans la commune de Lemba, le Centre professionnel pour handicapés Kikesa est une association sans but lucratif œuvrant pour la réadaptation globale des personnes en situation de handicap. Le centre assure le programme de réadaptation des handicapés moteurs, infirmes moteurs cérébraux, sourds-muets et malentendants, retardés mentaux, autistes et épileptiques, enfants caractériels, et inadaptés scolaires.

Le centre Kikesa vient de pousser un ouf de soulagement, qui contrarie les multiples difficultés qu’éprouve cette structure pour son bon fonctionnement, en tant qu’établissement d’éducation spéciale. En effet, le centre a reçu, hier jeudi, un important lot d’équipements nécessaires pour l’encadrement d’enfants vivant avec handicap. Le lot provenant de la Corée du Sud était constitué notamment des fauteuils roulants, des béquilles et d’autres matériels adaptés.

C’est une donation spéciale de l’entreprise « Isaac Construction-Rdc », laquelle est chargée d’exécuter les travaux de réalisation du nouveau Musée national sur le boulevard Triomphal. Ce, dans le cadre de son action humanitaire dénommée : « We walk together » (qui se traduit en français : « nous marchons ensemble »), et en collaboration avec ses partenaires basés à Séoul, la capitale sud-coréenne.

Le geste posé ce jour justifie donc l’esprit philanthropique qui caractérise cette entreprise sud-coréenne de construction œuvrant en Rdc, mais aussi et surtout son intérêt, sa volonté et son grand amour envers des enfants vulnérables et particulièrement ceux vivant en situation de handicap.

Ces équipements de travail ont été remis au responsable du Centre Kikesa, André Baketimini, par le directeur général de l’entreprise Isaac Construction-Rdc, l’Ir Hwan Bo Chung Wan, et du responsable du chantier du nouveau Musée national, M. Samuel Kim (photo ci-contre). La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du centre Kikesa en présence des bénéficiaires, donc les enfants en situation de handicap qui y sont pris en charge.

Auparavant, la délégation de l’entreprise Isaac Construction a été accueillie à son arrivée par le staff dirigeant et les enfants handicapés du centre. Au cours d’une réunion de prise de contact, des explications sur la création, les objectifs, l’organisation, la gestion ainsi que le fonctionnement au quotidien du centre Kikesa ont été fournies à la délégation hôte.

Ce, avant une visite guidée des différents compartiments et départements que renferme le centre professionnel pour handicapés Kikesa. Notamment, les bâtiments abritant le centre de santé et tous ses services (les salles d’hospitalisation, de kinésithérapie, de chirurgie, d’accouchement…, les cabinets dentaire et ophtalmologique), les salles de classe du complexe scolaire et de l’Institut de technique médicale, la salle informatique, des ateliers, les dortoirs, le réfectoire, la bibliothèque, le cabinet longopédique, etc.

Un geste qui va continuer 

Pour le directeur général de l’entreprise Isaac Construction, ce premier lot de matériels ne constitue que le premier geste. L’Ir Hwan Bo Chung Wan a rassuré que d’autres gestes d’envergure de ce genre seront posés dans les tout prochaines jours en faveur de ce centre Kikesa.

De son côté, Samuel Kim, responsable du chantier du nouveau Musée national, a fait comprendre que ce geste émanait de la bonne foi du Dg de la société Isaac Construction-Rdc. « Il a un bon cœur. C’est pourquoi il a toujours cherché des centres congolais pour aider les handicapés. C’est le résultat que nous avons aujourd’hui. Nous sommes encore au début. Nous allons continuer à poser des gestes, et vous serez témoins. Il y aura encore plusieurs autres actions philanthropiques qui seront menées par la société, son Dg ainsi que ses partenaires », a-t-il confié.

Pour sa part, Me Caravalhos Muzaz Nawej, l’un des conseillers de l’entreprise Isaac Construction-Rdc, a confié que même si elle œuvre en République démocratique du Congo dans le domaine de la construction, sa société ne pouvait rester indifférente face aux problèmes des enfants congolais. Voilà pourquoi elle devrait travailler en partenariat avec le Gouvernement de la République dans le secteur social, a-t-il ajouté. A l’en croire, sa société pose ces actes par humanisme.

« Pour expliquer l’acte que la société vient de poser, nous allons nous baser plus sur l’humanisme… Ce que nous venons de faire, ce n’est pas pour la première fois. Nous l’avons également réalisé dans deux centres pour handicapés à Kintambo. Et notre dévolu est tombé cette fois-ci sur ce centre de Kikesa. Le Dg l’a dit, ce n’est pas le dernier geste ici. Nous attendons une liste de besoins qui nous sera transmise tantôt. Nous reviendrons prochainement ici au centre Kikesa, pour d’autres gestes… Félicitations aux fondateurs de ce centre. Il est vaste et compte plusieurs services. Félicitations à l’équipe qui gère ce lieu. Je pense qu’il y aura d’autres donateurs comme nous, qui viendront ajouter ce que nous n’avons pas pu terminer », a expliqué Me Carvalhos.

De la gratitude exprimée envers Isaac Construction-Rdc

Le responsable du centre Kikesa, M. André Baketimini a exprimé toute la gratitude de son institution à l’égard de l’entreprise Isaac Construction-Rdc. « J’ai vraiment une grande joie de voir les personnes de bonne volonté qui pensent quand même aux déshérités. Parce que ces genres d’actions sont devenus rares dans notre pays. Mais je suis très ému de voir les expatriés penser aux personnes qui n’ont vraiment rien. Donc, à cette occasion je les remercie vivement au nom du comité de direction du centre Kikesa », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter, « Je souhaite que cela ne soit pas pour la dernière fois. Qu’ils reviennent, qu’ils nous assistent. Je crois que ça sera la meilleure façon de continuer notre collaboration ou de penser aux autres qui n’ont rien. Parce qu’il y a encore beaucoup de besoins pour le fonctionnement du centre. Mais ce qui est fait, c’est une première pour nous. Vraiment nous sommes satisfaits ».

Il a rappelé que le centre Kikesa a 50 ans d’existence dans l’apprentissage professionnel. Il a été créé depuis 1968 par trois professeurs, dont feu l’écrivain Zamenga Batukezanga.

Signalons, par ailleurs, que l’entreprise Isaac Construction-Rdc n’est pas à son premier geste philanthropique à Kinshasa. Le centre Kikesa est le troisième sur la liste d’actions posées dans ce sens.

En novembre 2017, cette société sud-coréenne chargée de la construction du nouveau Musée national a volé au secours de deux autres centres pour handicapés physiques. C’était en novembre de l’année dernière, dans la commune de Kintambo.

(Lepetit Baende)

par -
0 37

C’est cet après-midi au stadium des Martyrs que l’on connaîtra qui de l’ASB Terreur et de l’ASB New Generation va accompagner l’ASB SCTP en finale du play-off du championnat de la Ligue provinciale de Basket-ball de Kinshasa, version masculine.

En effet, les deux équipes s’étaient partagées la victoire en aller et retour. Au match aller, Terreur s’était imposée face à New Génération 78-72. Cette dernière avait pris sa revanche en dominant Terreur 71-66. Le match de barrage de cet après-midi va départager ces deux équipes pour le visa de la finale. Le rendez-vous s’annonce indécis, car les deux clubs ont des atouts à faire valoir. Chez les dames, les finalistes sont connus. Il s’agit de l’ASB V. Club et de l’ASB INSS.

Rappel des résultats de la Phase Aller

Vendredi 20/07/2018

  1. V. Club-Tourbillon (D) : 54-45
  2. Terreur-New Generation (M): 78-72

Dimanche 22/07/2018

  1. INSS-Arc-en-ciel (D) : 81-50
  2. SCTP-DCMP (M) : 85-50

Phase Retour

Lundi 23/07/2018

1.Tourbillon-V.Club (D) : 44-91

2.New Generation-Terreur (M) : 71-66

(Antoine Bolia)