Ayant réussi à pacifier l’espace Kasaien: Shadary reçoit le soutien du Grand Kasaï
En campagne électorale à Kananga, chef-lieu de la province du Kasai central, Emmanuel Ramazani Shadary est revenu sur la terre Kasaienne qu’il a réussie à pacifier sur instruction du chef de l’Etat Joseph Kabila, pour mettre fin au phénomène terroriste Kamwina Nsapu, alors qu’il était Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité de la RDC. Grâce au changement d’approche, Shadary a fait ce que ses prédécesseurs étaient incapables de faire. Voilà qui a permis au Grand Kasaï de retrouver la paix lui arrachée pendant plusieurs mois par des miliciens opérant sous le label Kamwina Nsapu.
A en croire la Celcom du dauphin, c’est vers 15 heures 53 minutes, heure de Kananga, que l’avion qui transportait à son bord Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre 2018 a atterri à l’aéroport de Lungandu dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central. Le numéro 13 a été accueilli au bas de la passerelle par le Gouverneur de la province, Denis Kambayi, le ministre d’État en charge de l’Economie, Joseph Kapika et le Maire de la ville, Jean Muamba Kantu Nkanjila, tous cadres du FCC.
Après cet accueil chaleureux, le cortège de Ramazani Shadary qu’accompagnaient plusieurs personnes, s’est dirigé sur une distance de 8 kms jusqu’à à la Place Mukengeshabantu, lieu du meeting où les Kasaiens venus de tous les territoires l’attendaient à bras ouverts. Soulignons que le Kasaï Central est la 19ème province de sa tournée électorale.
Ramazani Shadary revient donc ce mardi sur la terre Kasaienne qu’il a réussie à pacifier sur instruction du chef de l’Etat Joseph Kabila, pour mettre fin au phénomène terroriste Kamwina Nsapu, alors qu’il était Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité de la RDC. C’est Grâce à lui, que le grand Kasaï a retrouvé la paix lui arrachée pendant plusieurs mois par des miliciens opérant sous le label Kamwina Nsapu.
En effet, c’est le forum sur la paix, la réconciliation et le développement organisé du 19 au 21 septembre 2017 par Ramazani Shadary que les filles et fils de l’espace Grand Kasaï se sont réconciliés après plusieurs morts causés par cette tragédie macabre.
Au cours de ce forum, Jacques Kabeya Ntumba, le nouveau chef de Bajila Kasanga avait demandé pardon au nom de la famille régnante Kamwina Nsapu à laquelle il appartenait et tous les chefs de l’espace Kasaiens avaient pris l’engagement de ne plus permettre que des crimes odieux soient de nouveau commis dans leur espace.
Aujourd’hui, voici le réconciliateur et pacificateur revenir sur la même terre pacifiée hier pour solliciter les suffrages à son tour, pour accéder à la magistrature suprême comme cinquième président de la République. « La main qui donne c’est celle qui reçoit; dit un adage ». Devant une foule immense venue le remercier pour la paix retrouvée dans cet espace, le candidat du FCC a dit être confiant et convaincu que ses voix aux urnes le 23 décembre sont certaines dans cet espace.
Une fois élu, Shadary promet aux Kasaiens la restauration de l’autorité de l’État, la lutte contre les tracasseries routières, le finissage des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende pour alimenter la province, l’asphaltage de la voirie de Kananga, la lutte contre les érosions et la corruption, la modernisation des bâtiments universitaires afin de mettre dans les bonnes conditions les étudiants qui bénéficieront également d’ une bourse d’études.
Aux jeunes, d’ouvrir l’œil et le bon pour protéger les installations de la CENI le jour du vote, a t- il martelé. C’est sous les ovations et applaudissements de l’assistance que cette cérémonie s’est clôturée en toute beauté.
JMNK