404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 712

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

COMMUNIQUE CNC

Le Congrès National Congolais « CNC » condamne avec véhémence la traque et les humiliations dont sont victimes ses militantes et militants dans la province de la Tshuapa.

Si les uns sont traqués et insécurisés, d’autres sont contraints à vivre dans la clandestinité et même à quitter la province ; et la raison de ce comportement barbare, anti démocratique relevé de la haine, de la jalousie contre ce parti dont l’assise est réelle tant dans la Tshuapa que sur toute l’étendue de la République.

Le Congrès National Congolais « CNC » précise également que l’information selon laquelle l’ex-vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim, membre du CNC se serait mal comportée et aurait refusé de procéder à la remise et reprise tel que diffusée par certains médias relevé de la rumeur et des intentions manifestes se ses ennemis, de nuire à l’image de marque du parti cher à l’honorable PUIS MUABILU et de MADAME IFOKU qui a su bien gère la province à la grande satisfaction de la population.

Le Congrès National Congolais « CNC », parti membre de la majorité présentielle et son président national, l’honorable Puis MUABILU restent fidèles et loyaux au président de la république, chef de l’Etat, autorité morale de la majorité présidentielle.

Fait à Kinshasa, le 17 octobre 2017.

Harold BADIBANGA

Porte-parole du CNC.

 

« Félix doit cesser de tromper la population congolaise »

Joseph Kokonyangi, ministre de l’Urbanisme et Habitat et Secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle (MP), s’est résolu de rétablir la vérité, devant les déclarations graves et  irresponsables du Secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Félix Tshisekedi Tshilombo.  Ainsi, chaque fois qu’il va débiter des mensonges, dans l’objectif de  détourner l’attention de la population, mieux de la jeunesse congolaise, il aura le Secrétaire général de la MP derrière son dos. C’est dans cette perspective qu’il a animé hier dans l’enceinte de l’hôtel Invest de la Rtnc, une conférence de presse populaire, afin de répondre mot à mot au président  du Rassemblement aile Katumbiste et radicalisé.

Abordant la situation sur le plan sécuritaire, Félix Tshisekedi s’est très mal pris, prétextant que le pays est en débandade. Vous avez suivi avec intérêt la prestation du président de la République, Joseph Kabila Kabange aux Nations Unies récemment, où il a expliqué de manière succincte la situation sécuritaire dans son pays, en commençant par chez lui.  « J’ai été à Kananga où le conflit Kamwena Nsapu a été maîtrisé avec professionnalisme par le gouvernement, accompagné par le chef de l’Etat Joseph Kabila », a indiqué le ministre, tout en soulignant qu’avant d’aller à New York, il a séjourné à Kananga pour sceller cette paix entre la population du Grand Kasaï.

Et de continuer, au Nord-Kivu, comment le gouvernement est entrain de maitriser la situation et les ADF sont en débandade ! Le ministre de la Défense était dernièrement là-bas et tout le monde a suivi le défilé militaire  qu’il a présidé à Beni. « Partout en Rdc, la situation est maitrisée, en dépit de quelques poches », précise-t-il. Pendant ce temps, Félix Tshisekedi, lors de sa tournée euro-américaine,  a parlé d’une situation catastrophique au Congo. C’est ici qu’il a demandé à son frère Félix Tshisekedi de cesser de tromper la population congolaise, particulièrement la jeunesse kinoise.

La monnaie est maîtrisée…

Dans sa déclaration, Félix Tshisekedi a aussi parlé de la situation socio-économique grave dans le pays. C’est comme si lui, si on le nommait Premier ministre, il peut maitriser la situation socio-économique en un jour, s’étonne le Secrétaire général de la MP, avant d’insister sur le fait que le monde entier traverse une situation économique très complexe et personne ne parvient à comprendre comment la Rdc maîtrise ses paramètres macro-économiques.  D’abord, explique-t-il, notre économie est tournée vers les ressources minérales, particulièrement le cuivre et le cobalt et lorsque ça chute, naturellement il s’ensuit une crise.

Mais aujourd’hui, précise le ministre de l’Urbanisme et Habitat, grâce aux mesures économiques d’urgence que le président de la République, Joseph Kabila Kabange a initié, nous avons maitrisé notre monnaie, les cours des métaux sont entrain de galoper, soit plus de 25% pour le cobalt. Dans cette ligne-là aussi, renchérit-il, votre Monsieur a menti à la population congolaise. « On ne peut pas faire de la politique avec les mensonges », soutient-il.

Au sujet de la grève, Félix Tshisekedi s’est aussi trompé et a menti à la jeunesse. Sinon, le droit à la grève est garanti dans la Constitution du pays. Donc, s’il devient président ou quoi, il va interdire les grèves ! «  C’est un droit garanti et les solutions ont été trouvées. Les enseignants ont retrouvé le travail. Nous avons résolu le problème de manière substantielle », informe-t-il, tout en soulignant que le pays spécialiste en grève, c’est la France, qui est le modèle de la démocratie. Si c’est ça son argument pour appeler sa fameuse transition, encore là, il a menti à la population, parce que le droit de grève est garanti par la Constitution. « Il a encore menti en disant que la rentrée scolaire a été bâclée. Je ne sais pas quel parent dont les enfants ne vont pas à l’école ! Lundi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire  a lancé la rentrée académique. Et les rentrées scolaire et académique sont effectives dans notre pays. Voilà comment les politiciens en perte de vitesse peuvent manipuler la population congolaise », dit-il.

Transition sans Kabila, l’opposition veut mettre le pays à feu et à sang

Un autre point évoqué au cours de cette conférence, c’est la proposition que Joseph Kokonyangi qualifie d’infondée,  cette déclaration de Félix Tshisekedi sur la possibilité d’une transition sans le Président Joseph Kabila. Le Secrétaire général adjoint de la MP a tout simplement expliqué à son assistance que pareille idée n’est que pure aventure, car anticonstitutionnelle. Et ceux qui propagent de telles idées ont comme volonté de mettre le pays à feu et à sang.

Quant à la proposition de la Céni de disposer de 504 jours  avant l’organisation  des prochaines échéances électorales, Joseph Kokonyangi a reconnu que la tâche de l’organisation des élections incombe seule à la Centrale  électorale.  Au moment opportun, sa famille politique, à savoir la Majorité Présidentielle pourra se prononcer sur cette question et pourquoi ne pas faire de propositions idoines, allant dans le sens de faire avancer le processus électoral. Le plus important, a rappelé Joseph Kokonyangi, c’est d’avoir des élections dans un climat de paix et de sérénité.

Dans un autre chapitre, Joseph Kokonyangi a  félicite ceux qui ont été à la base de l’élection de la Rd Congo au Conseil des droits de l’homme, surtout sa collègue Mushobekwa, qui s’est battue pour notre pays et a arraché cette victoire diplomatique, grâce à la volonté de Joseph KABILA. Pendant que la Rdc savoure cette victoire diplomatique, les animateurs du Rassemblement  font des visites touristiques à travers le monde, parce la communauté internationale ne peut pas sacrifier une République comme la Rdc au profit des aventuriers politiques. C’est ça la leçon que nous devons tirer de la victoire de la Rdc, conclu le ministre de l’Urbanisme et Habitat et Secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle (MP).

(JMNK/ Crhioni Kibungu Rtga World)

par -
0 97

Quatre pays africains, notamment la RD Congo, l’Angola, le Sénégal et le Nigéria ont été élus le lundi 16 octobre 2017 comme membres du Conseil des droits de l’homme à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Au lendemain de cette élection, des pays respectables et d’autres congolais acquis à la cause de l’étranger ont contesté l’élection de la Rd Congo, disant que ce pays ne le méritait pas. C’était sans compter avec la dynamique des pays africains et la perspicacité de la diplomatie africaine.  Au Conseil des droits de l’homme, la Rdc va veiller à ce qu’il reste le plus neutre possible, qu’il ne soit pas utilisé par certains pays pour régler les comptes politiques aux Etats, aux dirigeants qui ne leur plaisent pas, …

C’est rare et surprenant de constater que les Congolais, mécontents du fait que leur pays a été élu au Conseil des droits de l’homme, se mettent à protester et exiger sa déchéance. Une attitude qui interpelle et qui pousse certains à se demander si réellement ces gens qui brandissaient des calicots ou déposaient des mémorandums sont réellement congolais ? Sinon, un Congolais est celui qui défend les intérêts majeurs de son pays. En réalité, ces Congolais voulaient transposer la crise interne à l’échelle internationale, pour obliger le black out de leur propre pays. Ce qui est quand même cruel.

Qu’à cela ne tienne, la Rtga World a joint Mme Marie-Ange Mushibekwa, ministre des Droits humains, qui a donné ses impressions. « Je suis heureuse que la Rdc ait été élue au conseil des droits de l’homme. Depuis l’existence de cette institution, c’est pour la première fois que notre pays va y siéger. C’est un privilège d’y siéger, mais en même temps, cela nous fait prendre conscience des efforts que nous avons à fournir d’avantage pour ne pas décevoir tous les Etats du monde qui nous ont fait confiance en portant leur choix sur la Rdc », dit-elle.

Des défis 

En termes des défis pour la Rdc qui siège au Conseil des droits de l’homme, la ministre a cité quelques uns, notamment, veiller à la protection, promotion des droits de l’homme ; veiller à la mise en œuvre des instruments juridiques internationaux de défense des droits de l’homme auxquels nous avons souscrit et qu’on a ratifié ; veiller à ce que la lutte contre l’impunité, que le gouvernement avait déjà entamée, se poursuive ;  que tous les auteurs des violations des droits de l’homme soient poursuivis et condamnés par les juridictions congolaises ; influencer les pays africains, parce que notre candidature a été endossée par l’Union Africaine, à ratifier les instruments juridiques internationaux  de défense des droits de l’homme, ainsi nous pouvons parler d’une même voix ; faire bénéficier leurs expériences dans la lutte contre les violences sexuelles, et les enfants en temps des conflits, en même temps veiller à ce que le Conseil des droits de l’homme reste le plus neutre possible, qu’il ne soit pas utilisé par certains pays pour régler les comptes politiques aux Etats, aux dirigeants qui ne leur plaisent pas. Le conseil des droits de l’homme doit jouer son rôle véritable, celui de jouer à la protection  et à la promotion des droits de l’homme à travers le monde.

Au sujet de la contestation de certains pays, notamment les Etats-Unis d’Amérique au lendemain de l’élection de la Rdc au Conseil des droits de l’homme, Marie-Ange Mushobekwa de souligner que les USA est un Etat souverain, de même que la Rdc depuis 53 ans : 2.345.000 Km, près de 80 millions d’habitants, donc, nous ne sommes pas un Etat des Etats-Unis.  Et d’ajouter que chaque Etat a le droit de donner son point de vu, mais nous nous constatons simplement que nous avons été élus par 151 pays sur 193 qui ont voté ; c’est le plus important. Nous remercions tous les Etats qui nous ont fait confiance et nous ferons de notre mieux pour respecter nos engagements que nous avons pris. Pour ceux qui disaient que nous allons empêcher la poursuite des enquêtes dans le Kasaï, avec les experts des Nations Unies, nous allons poursuivre ces enquêtes, nous allons faciliter l’accès à tous les sites aux enquêteurs internationaux jusqu’à la manifestation de la vérité. Les conclusions de ces enquêtes seront versées aux dossiers ouverts déjà par la justice congolaise et les présumés coupables seront poursuivis et condamnés par la justice congolaise.

(JMNK)

par -
0 101

Christelle Muabilu Midagu, Administrateur Délégué général du Groupe L’Avenir et de la Rtga World, à la tête d’une importante délégation des agents et cadres de ce géant médiatique, a effectué une visite de réconfort hier à Madame Elisabeth Olangi Wosho, présidente de la Fondation Olangi. C’était dans sa résidence Victoire, à Mbinza Ozone, dans la commune de Ngaliema. Une visite qui fait suite de la disparition de Monsieur Joseph Olangi, le 1er octobre courant en Afrique du Sud.

Christelle Muabilu, en femme africaine, comprend mieux que quiconque la douleur que ressent cette doyenne de femmes dans le ministère. A l’occasion, elle a salué la foi et le courage de la veuve qui, en dépit de ce choc, continue à réconforter les milliers de fidèles à beaucoup prier, pour que les obsèques de leur père spirituel soient une grande réussite. Porteuse d’un message de réconfort non seulement à la veuve, à la famille biologique et à toute la communauté chrétienne, Christelle Muabilu a signé, comme le veut la coutume, le livre des condoléances prévu à cet effet.

Soulignons que des milliers de personnes en République démocratique du Congo, comme à travers le monde, se souviendront de Joseph Olangi, à travers son grand thème de prédication à savoir : « Le combat spirituel ». Cet enseignement a transformé tant d’âmes et développé tant de foyers ; et les témoignages qui affluent sont éloquents. Voilà pourquoi, après avoir mené tant de personnes à la réussite et au bonheur, c’est maintenant le moment pour son âme de jouir du bonheur auprès du Très Haut.

(JMNK)

par -
0 73
Poignée des mains entre John Kwet Mwan Kwet, ministre de la Coopération au Développement et le diplomate allemand. Ph/ Pius Romain Rolland

Lancés en 2011 par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, à la suite de l’Accord de financement entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement indien à hauteur de 280 millions de dollars américains, les travaux de construction ont connu un temps d’arrêt à la suite de la rupture de contrat qui liait le Gouvernement congolais et l’entreprise Angelic. Les travaux ayant été réalisés à 65%, avant la nébuleuse criminalité du phénomène Kamwina Nsapu vont se poursuivre avec la nouvelle entreprise NPCC. Objectif : booster le développement et l’économie du Grand Kasaï.  

Ce projet  de la Construction du barrage de Katende, dans le Kasaï Central refait surface, pour booster le développement industriel dans le Grand Kasaï. Province située au centre de la République Démocratique du Congo, le Kasaï depuis les temps immémoriaux, ne dispose d’industrie faute de l’énergie électrique. A l’Assemblée nationale, ce projet a soulevé des vagues entre certains élus contre le Gouvernement, le qualifiant d’un projet fallacieux et de l’imposture.

L’annonce de la reprise des travaux de la construction du barrage hydroélectrique de Katende dans la province du Kasaï Central suscite de la joie des habitants de ladite province. L’annonce de la reprise a été faite par le ministre de la Coopération et Développement, John Kwet Mwan Kwet qui a fixé l’opinion de l’arrivée de 22 contenaires des matériels destinés à la reprise des travaux. Ces matériels bloqués ont quitté la capitale Tanzanienne et sont déjà au Sud du Haut Katanga, à Kasumbalesa.

A en croire le ministre, cette situation a été débloquée après les négociations fructueuses avec le Gouvernement indien qui finance ce grand projet, et a donné toutes les garanties pour la reprise des travaux. « Nous avons pu débloquer cette situation avec le Gouvernement indien  qui nous avait reçu à New Delhi, et avait donné des instructions à Exim Banque Indian en Tanzanie pour payer tout ce qui pouvait être payé pour qu’enfin les contenaires puissent quitter Dar-Es-Salaam pour Kasumbalesa », a dit le ministre qui annonçait cette bonne nouvelle à la population du fait que ces 22 contenaires sont arrivés à Kasumbalesa.

Sans aller par le dos de la cuillère, John Kwet annonce pour bientôt la reprise des travaux du barrage hydroélectrique de Katende. Ces travaux  seront exécutés par la nouvelle société NPCC qui se fixe quatre mois, pour la reprise en attendant l’acheminement des matériels par voie ferrée.

Arrêtés depuis l’an 2016  après une rupture du contrat qui liait l’entreprise ANGELIC à la demande du Gouvernement de la République. Ce qui ne suscite plus de controverse entre l’ancienne entreprise ANGELIC et la nouvelle NPCC. Cette dernière a été  sélectionnée et confirmée par le Gouvernement de la République pour poursuivre l’œuvre de la construction dudit barrage.

Que des mauvaises langues, que des imprécations contre la République Démocratique du Congo au projet de la construction du Barrage hydroélectrique de Katende. Lancés en 2011 par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, à la suite de l’Accord de financement entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le Gouvernement indien à hauteur de 280 millions de dollars américains, les travaux de construction ont connu un temps d’arrêt à la suite de la rupture de contrat qui liait le Gouvernement congolais et l’entreprise Angelic. Les travaux ayant été réalisés à 65%, avant la nébuleuse criminalité du phénomène Kamwina Nsapu vont se poursuivre avec la nouvelle entreprise NPCC. Objectif : booster le développement et l’économie du Grand Kasaï.

Ceci dit, avec la construction de ce barrage, le peuple qui croyait à tort être chosifié, va voir la Minière de Bakwanga reprendre ses activités, partant de l’électrification du Grand Kasaï. Plusieurs investisseurs et opérateurs économiques vont se bousculer à la porte du Kasaï, pour créer des entreprises, chasser le chômage et défavoriser l’exode rural de peuple kasaïen vers d’autres provinces.

(Pius Romain Rolland )

par -
0 66

Le développement de l’entreprenariat des jeunes grâce aux innovations et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication“, c’est le thème retenu dans le cadre de la journée internationale de l’élimination de la pauvreté célébrée chaque 17 octobre. A cet effet, le Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa), en collaboration avec le ministère du Plan et Révolution de la Modernité de la RDC, a organisé hier à Kinshasa, une activité à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers (ISAM). Plusieurs membres du gouvernement de la République ont pris part à cette activité, notamment le vice-ministre au Plan, représentant le ministre d’Etat du Plan empêché, la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa, et le vice-ministre de la Coopération internationale et régionale, Freddy Kita.

Après les mots de bienvenue prononcés par la Directrice générale de l’ISAM et la présidente des étudiants de cette institution académique, la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a indiqué que 60% de la population congolaise est composée des jeunes. C’est cette réalité qui dicte le gouvernement de la RDC la stratégie à adopter en inscrivant tout simplement la jeunesse au cœur de ses actions.

C’est le leitmotiv du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui est convaincu que le développement de notre pays dépend de la capacité de nos jeunes à entreprendre“, a affirmé la ministre. A elle de poursuivre que cette conviction repose sur trois constats. D’abord, l’entreprenariat qui est un moteur de croissance économique, car il est créateur d’emplois et de richesses pour la RD Congo et pour les Congolais. Ensuite, l’entreprenariat des jeunes qui consiste à se créer son emploi, qui est la meilleure des réponses au chômage. Enfin, l’entreprenariat des jeunes qui favorise l’innovation et contribue par là-même au rayonnement de la RD Congo.

Ainsi pour la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa, il faut noter que la création d’entreprises génère des revenus pour soi-même, pour le pays, de façon globale dans tous les secteurs d’activité et en particulier dans le domaine du numérique où les revenus générés peuvent être immenses au regard des investissements et qui peuvent rapporter des milliards.

Nous croyons que l’innovation, si elle est portée par des jeunes entrepreneurs congolais sur le sol congolais, va contribuer au rayonnement du pays. Je suis ainsi très fière du succès de plusieurs jeunes entrepreneurs. A titre illustratif, je cite Mme l’ingénieur inventeur du robot-roulage intelligent alimenté par énergie solaire et qui règlemente la circulation routière, sans oublier les modélistes issus de l’ISAM. C’est pourquoi, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le gouvernement d’Union Nationale a mis en place une politique volontariste de promotion de l’entreprenariat des jeunes par la création de PROYEN en s’attachant à un certain nombre d’objectifs tels que comprendre les besoins des jeunes entrepreneurs, travailler à la mise en place d’un écosystème favorable, et enfin préparer nos jeunes à entreprendre“, a bien signifié la patronne du Genre aux nombreuses étudiants qui ont pris part à cette activité.

Pour clore, la ministre Chantal Safou Lopusa a encouragé et félicité les jeunes entrepreneurs qui investissent dans les innovations grâce aux nouvelles technologies et ainsi participer à la concrétisation de l’élimination de la pauvreté.

Après ce discours de la ministre du Genre, est venu le tour du vice-ministre du Plan, représentant le ministre d’Etat empêché, qui a salué l’organisation de cette activité, et a appelé les jeunes à créer leurs propres entreprises en vue d’une bonne autonomisation.L’activité a pris fin par une visite guidée par la Directrice générale de l’ISAM, dans toutes les installations de son institution.

Bernetel Makambo