404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 708

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

 Avec sa nouvelle Directrice générale ; l’Unesco tiendra –t-elle le coup après le retrait des Etats-Unis d’Amérique et d’Israël ?

L’organisation des Nations-Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), a désormais une nouvelle Directrice générale. Il s’agit de la française Audrey Azoulay. Elle vient d’être élue ce vendredi devant son challenger le Quatari Hamad al Kawari.

Le pays de Trump, allié d’Israël, n’y a pas contribué depuis 2011, récusant l’admission de la Palestine au sein de cette organisation.

Le budget général de cette branche de l’Onu spécialisée en éducation et sciences sera amputé de près de 20%. Les contributions des 195 Etats membres suffiront –elles à stabiliser les programmes de l’Institution.

Badi

L’humanité a célébré, ce 13 octobre 2017, la Journée mondiale de l’œuf. Cette journée, consacrée à ce produit agropastoral revêt d’une importance capitale, du fait que l’œuf contient une grande valeur nutritionnelle dans l’organisme.  La journée est aussi l’occasion pour les producteurs d’offrir des œufs aux associations caritatives en vue d’une large distribution.  Sur ce point, la France se distingue, du fait qu’elle occupe la première place en Europe dans sa production devant l’Allemagne, avec 3.000 éleveurs  qui produisent 14 milliards  d’œufs par an avec 45 millions de poules.  L’œuf est très riche, il contient 12% de protéines ; il renferme également des acides aminés, des lipides ou matières grasses ; des vitamines et minéraux qui renforcent le système immunitaire.

Compte tenu de sa teneur en cholestérol, nuisible pour la santé les nutritionnistes recommandent une fréquence limitée dans sa condamnation. En effet, il est conseillé de manger en moyenne trois œufs par semaine pour éviter l’excès de cholestérol.

BM

Le choléra continue de faire rage dans les provinces du Kwilu et de Mai Ndombe, dans l’ex – province du Bandundu. A ce jour, on dénombre près de 579 cas de choléra enregistrés, dont 43 décès.

La situation est onc inquiétante car cette épidémie a été déclarée dans la province du Kwilu depuis le mois de juin dernier.

Nyrro Mukwakalombo

par -
0 103

 Soixante-dix-neuf  détenus pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques viennent d’être  amnistiés. Après examen des dossiers, le ministre d’État et ministre de la Justice et Garde de sceaux, Alexis Thambwe Mwamba a rendu public l’arrêté signé le  13 octobre 2017. Après la signature de l’acte d’engagement par ces désormais ex détenus, il ressort que ces personnels sont éligibles à la loi portant amnistie.

Badi

Les congolais vivant dans la capitale ainsi que ceux  des autres coins du pays pourront bénéficier très prochainement  des logements sociaux. Ce, grâce aux efforts de l’homme d’affaire Raphael Katebe Katoto avec le Gouvernement congolais.

Dans l’objectif de doter chaque  Congolais un logement décent, le ministre de l’Urbanisme et Habitat  Joseph Kokoniangi,  et  l’homme d’affaire congolais ont signé, ce vendredi 13 octobre, un contrat de construction de logements sociaux.

La 1ère  étape de ce projet  va être exécutée sur les sites se trouvant aux environs de l’aéroport international de N’Djili. Et cela dès le mois prochain a déclaré Raphael Katebe au sortir de  cette cérémonie.

Badi