404 Error - page not found
We're sorry, but the page you are looking for doesn't exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par -
0 568

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par -
0 65

C’est chaque 18 juillet que le monde commémore « Mandela day », en mémoire du premier président noir d’Afrique du Sud et de sa contribution au monde dans la lutte contre l’apartheid.

Proclamée par l’UNESCO depuis le 10 novembre 2009, chaque personne est appelée, en cette Journée internationale Nelson Mandela, à consacrer soixante-sept minutes à une œuvre au service de la collectivité.

Ce chiffre correspond aux soixante-sept ans que Madiba a consacrés à sa lutte pour l’égalité, la réconciliation et la diversité culturelle.

Addy Kitoko

par -
0 106

Les choses vont vite au Commissariat général de la Police nationale congolaise. Quelques heures seulement après l’ordonnance du Président de la République le remaniant, le porte-parole de la PNC, le colonel Mwanamputu vient d’annoncer pour ce mardi 18 juillet 2017, à 15 heures précises, la cérémonie de remise et reprise interviendra, entre le Commissaire général Charles Bisengimana (sortant) et le Général Dieudonné Amuli (entrant).

Emmanuel Badibanga

par -
0 69

Le Centre d’études de langue japonaise, situé dans l’enceinte de l’Institut supérieur de Commerce de la Gombe « ISC-Gombe », en collaborant avec l’Ambassade du Japon en Rd Congo, organise une séance de projection gratuite de film japonais. Le rendez-vous est pris pour ce mercredi 19 juillet 2017, sous le coup de 12 heures. A l’affiche : « Le Jardin des Mots » du Réalisateur Shinkai Makoto.

Dans ce film, Takao est un lycéen qui rêve de devenir cordonnier. Un jour de pluie, alors qu’il sèche les cours pour dessiner des modèles de chaussures dans un jardin japonais, il fait la rencontre d’une femme, Yukino. Une habitude tacite s’établit progressivement entre les deux : chaque jour de pluie, ils se retrouvent dans ce jardin et apprennent à mieux se connaître. Bientôt la fin de la saison des pluies approche…

Emmanuel Badibanga

par -
0 79

La 51ème  session de l’Examen d’État débute ce mardi 18 juillet  2017 dans l’espace Kasaï, dont  la Lomami, le Kasaï central, le Kasaï oriental et le Kasaï.

Pour des raisons d’insécurité, cette région n’a pas pu organiser les épreuves pour les finalistes le 19 juin dernier, comme ce fut le cas de par la République.  On y note cependant la présence de l’armée congolaise pour assurer la sécurité des élèves.

Le commandant du secteur opérationnel des Fardc Grand Kasaï dit que toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des épreuves partout où l’armée est déployée, sauf à la mission catholique Luiza.

Addy Kitoko

par -
0 122

L’économie chinoise a poursuivi son expansion stable au premier semestre de l’année, avec un PIB en hausse de 6,9% sur un an à 38.200 milliards de yuans (5.600 milliards de dollars), selon les chiffres publiés lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES). Ce taux est bien supérieur à l’objectif de 6,5% fixé par le gouvernement pour l’ensemble de l’année. Voilà une bonne nouvelle qui peut intéresser la République démocratique du Congo, qui dépend à près de 80% de la vente de ses minerais et qui réfléchit en ce moment sur comment renforcer les réserves internationales de change de la Banque centrale du Congo (BCC). Et ce, en vue de stabiliser son économie.

Soulignons qu’au deuxième trimestre, le PIB a connu une croissance stable de 6,9%, identique à celle rapportée au premier trimestre. L’économie chinoise se trouve dans une fourchette raisonnable, maintenant un développement stable, coordonné et durable et “jetant des bases solides pour la réalisation de l’objectif annuel”, a indiqué Xing Zhihong, porte-parole du BES. En base trimestrielle, l’économie a augmenté de 1,7% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.

La production industrielle a augmenté de 6,9% sur un an au premier semestre de l’année, contre une hausse de 6% enregistrée sur la même période l’année dernière. Les ventes au détail de biens de consommation ont augmenté de 10,4% en glissement annuel, contre 10% au premier trimestre. Les investissements en capital fixe ont progressé de 8,6% en base annuelle de janvier à juin, en baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport au premier trimestre, alors que les investissements dans le secteur privé ont progressé de 7,2% pour atteindre 17.000 milliards de yuans, représentant 60,7% du total.

Selon M. Xing, la croissance stable est le fruit des progrès de la réforme structurelle du côté de l’offre et des nouveaux concepts de développement. Le secteur des services, qui représente déjà 54,1% de l’ensemble de l’économie, a progressé de 7,7% en base annuelle de janvier à juin, dépassant la hausse de 3,5% rapportée dans l’industrie primaire et celle de 6,4% enregistrée dans l’industrie secondaire.

L’utilisation de la capacité industrielle s’est située à 76,4% au premier semestre, en hausse de 3,4 points de pourcentage sur un an. Environ 7,35 millions d’emplois ont été créés dans les régions urbaines de la Chine de janvier à juin, soit 180.000 de plus que durant la même période l’année dernière, alors que le revenu disponible par habitant a augmenté de 8,8%.

La Chine vise à créer plus de 11 millions d’emplois cette année, soit un million de plus que l’objectif de l’année dernière. M. Xing a cependant prévenu qu’il existait des incertitudes et des instabilités au niveau international et que des contradictions structurelles à long terme au niveau national subsistaient. Selon lui, davantage de changements positifs sont en chemin, et la reprise sera consolidée par l’amélioration dans l’économie réelle et l’expansion de la demande intérieure et extérieure.

Au regard des données publiées lundi, Nomura Securities a indiqué dans un rapport sa décision d’élever ses prévisions pour la croissance du troisième trimestre, de 6,6% à 6,8% et ses prévisions sur la croissance annuelle, de 6,7% à 6,8%. Cependant, les prévisions d’un ralentissement progressif de la croissance en raison de la faiblesse du secteur de l’immobilier, de la possible modération de la demande intérieure et des incertitudes de la demande extérieure restent valides.

JMNK

par -
0 817

Un nouveau vent est entrain de souffler en République démocratique du Congo. En effet, après la Fonction publique, c’est le tour de la Police Nationale Congolaise d’être concernée par des départs à la retraite. Ce qui exige la promotion d’autres compétences prêtes à servir la nation congolaise, sans oublier certaines permutations et changements voulus par le Commandant suprême des Forces armées de la République et de la Police.

C’est dans ce cadre que le Général Célestin Kanyama a été déchargé de ses fonctions de patron de la ville province de Kinshasa. Il a été nommé hier lundi 17 juillet par Ordonnance présidentielle Directeur général des écoles et formations de la police. Il est remplacé par le Général Sylvano Kasongo Kitengye.

De même, le patron de la police congolaise, le Général Charles Bisengimana a été remplacé à son poste par le Général des Forces armées de la République, le Général Dieudonné Amuli Bahigwa, qui devient le nouveau patron de la Police Nationale Congolaise. Bien avant qu’il ne soit promis à la tête de la PNC, il était chef d’Etat-major adjoint des FARDC.

Par contre, le Général Dieudonné Oleko va en retraite. Il est remplacé par le Général Raus Chalwe comme Inspecteur Général de la Police nationale congolaise. L’Avenir vous donnera l’intégralité de ces nominations, dans sa prochaine édition.

(JMNK)