A Kinshasa: Une inflation consécutive à la hausse des prix

L’inflation hebdomadaire du 08 au 13 Janvier 2018 est de 0,292% au niveau national et 0,289% à Kinshasa, indique l’Institut National de la Statistique (INS), qui ajoute qu’en cumul, l’inflation a atteint 0,565% au niveau national et 0,575% à Kinshasa.
Soulignons que l’inflation annualisée se situe à 15,776% au niveau national et 16,068% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 55,425% au niveau national et 49,762% à Kinshasa. L’inflation de la semaine est consécutive principalement à la hausse des prix : des laits et produits laitiers, des poissons surgelés et fumés, des viandes, huiles végétales importées, de quelques vêtements, des appareils électroménagers, des services d’hébergement et restauration, et des quelques produits pharmaceutiques.
Rappelons que bien avant les fêtes, le ministre de l’Economie avait interdit des missions intempestives. Et ce, pour non seulement permettre aux uns et aux autres de bien passer les fêtes, mais aussi d’éviter la surenchère sur différents marchés. Après les fêtes, il revient au ministère de l’Economie de dire aux Congolais si les prix sont restés comme tel, pendant que les dispositions ont été prises, pour que les hommes d’affaires ne puissent pas revoir à la hausse les principaux produits consommés par les Congolais. Mais à jeter un coup d’œil à l’indice de l’INS, il est à parier que l’ordre du ministère n’a pas été scrupuleusement respecté.
(JMNK)