F. Tshisekedi échange avec la plénière de la CENI et Edem Kodjo

Depuis son investiture, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi ne cesse de recevoir des délégations et des personnalités qui viennent soit lui offrir leur cadre de coopération, ou promettre de consolider les relations diplomatiques. Les ambassades de la fédération de Russie et du Royaume du Maroc sont passées par là, dans le seul objectif de renforcer leur coopération.
C’est dans ce cadre que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a eu une séance de travail, ce mercredi 30 janvier 2019 à la Cité de l’Union Africaine avec la plénière de la CENI conduite par son président Corneille Nangaa. La Centrale électorale est venue faire part au chef de l’Etat des préoccupations liées à la suite du processus électoral. Arrivée fin mandat en juin 2019, la CENI s’apprête à présenter son rapport général sur les 3 scrutins du 30 décembre 2018 à l’Assemblée nationale, ainsi que la suite des autres scrutins des gouverneurs et sénateurs. Le chef de l’Etat a instruit la CENI pour que le matériel recyclable ayant servi au scrutin soit gardé dans des entrepôts sécurisés.
Visiblement, après avoir organisé les élections combinées du 30 décembre 2018, l’équipe de Nangaa pense laisser le bateau à une autre équipe, qui devra prouver de quoi elle est capable, surtout apporter des améliorations tant au niveau du Bureau de la CENI qu’au niveau des scrutins à organiser. Dans son discours d’ouverture, le président de la République est revenu sur la réforme des scrutins, conformément aux réalités congolaises.
Edem Kodjo était aussi là
Ancien Secrétaire général de l’Union Africaine et Facilitateur au dialogue politique de la Cité de l’UA en octobre 2016, Edem Kodjo a rendu une visite de courtoisie au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, ce mercredi 30 janvier 2019 à la Cité de l’UA. Edem Kodjo s’est dit fier de l’aboutissement du processus électoral dans lequel il était impliqué. Edem Kodjo était accompagné de M. Cornelius Aidam, Ancien ministre membre de la mission de médiation en Rdc.
Ayant contribué à sa façon dans l’alternance politique intervenue en Rd Congo, Edem Kodjo ne pouvait que venir saluer le président de l’UDPS et de la République, ce même parti politique qui avait rejeté le dialogue de la Cité de l’Union Africaine.
JMNK