En vue d’évaluer leurs performances: Tshisekedi propose un contrat-programme aux Gouverneurs

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, hier à Kinshasa, un séminaire au profit des Gouverneurs et vice-Gouverneurs des provinces. A l’occasion, il a dévoilé les grandes articulations de sa vision basée notamment sur les quatre axes stratégiques qui constituent le socle sur lequel il va asseoir ses priorités regroupées dans 20 piliers, et qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population pour laquelle il avait pris l’engagement solennel lors son discours d’investiture, de servir dans le strict respect de la Constitution de la République. A l’occasion de ce séminaire, le Président de la République voudrait signer un contrat-programme avec les Gouverneurs, qui lui permettrait d’évaluer les performances de chacun d’entre eux, en vue de lui donner la possibilité de bien sanctionner leur gouvernance, après chaque évaluation trimestrielle. Comme pour dire que le temps de l’impunité tant décriée est révolu.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi a ouvert hier, un séminaire en faveur des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des Provinces récemment élus par les différentes Assemblées provinciales. L’occasion lui a été donnée de dévoiler les grandes articulations de sa vision basée notamment sur les quatre axes stratégiques qui visent l’amélioration des conditions de vie de la population, pour laquelle il avait pris l’engagement solennel lors son discours d’investiture, de servir dans le strict respect de la Constitution de la République.
Dans son discours, il leur a rappelé qu’ils sont ses dignes représentants dans leurs provinces respectives. Ce privilège les oblige d’adopter, dans la gestion de leurs entités respectives, un comportement exemplaire. Ceci veut dire aussi qu’ils ont l’obligation d’élaborer les programmes respectifs qui seront adoptés par les Assemblées provinciales, en intégrant la vision du chef de l’Etat, qui vise le développement intégral du pays.
En d’autres termes, l’homme sera au centre de toutes les actions des Gouverneurs dans les différents domaines de la vie. « Je compte donc sur chacun de vous, pour qu’à l’issue de mon mandat, nous puissions amener ensemble le changement que j’avais promis au peuple congolais, au cours de ma campagne électorale », indique-t-il.
En ce qui le concerne, prévient-il, je ne ménagerai aucun effort pour atteindre ce noble objectif, en inculquant à toutes les institutions de la République les valeurs républicaines qui seront de stricte observance. Je vous le promets. Car, les antivaleurs qui minent nos institutions constituent le premier obstacle à tout effort de développement. « Je combattrai, avec la dernière énergie, la corruption, le détournement des deniers publics, le tribalisme, le népotisme, la concussion, le clientélisme, l’incivisme et j’en passe. Le respect des droits humains et libertés fondamentales sera assuré ».
Une vision déclinée en quatre axes stratégiques
Devant les Gouverneurs et leurs adjoints, le Président de la République a donné sa vision déclinée autour des quatre axes stratégiques qui sont : l’homme, la croissance économique, la bonne gouvernance et la société solidaire. A l’en croire, ces quatre axes stratégiques constituent le socle sur lequel il va asseoir ses priorités regroupées dans 20 piliers, à savoir : La pacification du pays, c’est-à-dire, la paix et la sécurité ; La réconciliation nationale ; La consolidation de la démocratie ; la restauration de l’Etat de droit et son autorité, à savoir l’Armée nationale, la Police nationale, les Services des renseignements, la Justice, les droits de l’homme, l’Administration publique, l’Administration du territoire et la décentralisation ; la réhabilitation de l’image de la diplomatie ; la lutte contre la corruption et les crimes économiques ; la consolidation de la stabilité macro-économique et l’assainissement des finances publiques ainsi que la réforme du système financier ; l’éducation comme clé du changement et principal ascenseur social ; la mise en place de la couverture santé universelle ; la promotion de l’emploi et la formation professionnelle continue ; l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse ; l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’entreprenariat ; la Lutte contre le changement climatique ; l’accès à l’électricité et à l’eau ; l’aménagement du territoire, le développement et la modernisation des entreprises ; le développement de l’agriculture et de l’agro-industrie ; la diversification de l’économie nationale et le développement du commerce, de l’industrie ainsi que des PME/PMI ; la redynamisation du secteur des mines et des hydrocarbures en les rendant attractifs et performants ; le développement du tourisme, de la culture et des arts ; La lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la vulnérabilité.
Félix Tshisekedi choqué par les antivaleurs
Le Président de la République a dit avoir sillonné quelques provinces de la République. Il a été choqué par des tracasseries administratives, policières et militaire auxquelles font face la population en général et les opérateurs économiques en particulier, la fraude fiscale et les barrières organisées et entretenues par certaines autorités provinciales, de l’Armée et de la Police, la multiplicité des services et autres organes au niveau des postes frontaliers, au lieu de 4 reconnus par la Loi, le mauvais état des routes et de l’habitat, la précarité des infrastructures sanitaires, scolaires et autres, … « Vous pouvez ici comprendre que la tâche qui vous attend est lourde et les défis à relever sont énormes. Je veillerai, dans le cadre de la rétrocession que les moyens conséquents vous soient alloués pour vaincre le défi du développement », insiste-t-il.
Au cours de ce séminaire où différents intervenants vont développer en profondeur les axes et piliers que je viens de vous dévoiler à titre indicatif, je voudrais, quant à ce, qu’un contrat-programme soit conclu entre vous et l’exécutif national, qui me permettrait d’évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle. Comme pour dire que le temps de l’impunité tant décriée est révolu. Et c’est à ce titre qu’il a déjà eu à suspendre un ministre et quelques mandataires publics coupables d’actes de mégestion. « Vous êtes sans savoir que vous avez été élus pour servir le peuple d’abord et le reste immédiatement après », souligne le Président de la République.
Jean-Marie Nkambua