My Weblog: kutahya web tasarim umraniye elektrikci uskudar elektrikci umraniye elektrikci istanbul elektrikci satis egitimi cekmekoy elektrikci uskudar kornis montaj umraniye kornis montaj atasehir elektrikci beykoz elektrikci

404 Error – page not found
We’re sorry, but the page you are looking for doesn’t exist.
You can go to the Page Accueil

NOS RÉCENTS ARTICLES

par
0 802

Alors qu’ il fait partie de la délégation officielle qui accompagne Joseph Kabila à New-York pour la traditionnelle assemblée générale de l’ ONU dont les travaux s’ ouvrent le mardi prochain, Barnabé Kikaya, conseiller diplomatique du chef de l’État congolais s’ est vu confier  une autre mission, convaincre Washington  à renoncer aux résolutions des sanctions ciblées en chantier à la chambre des représentants  contre certains dirigeants congolais.

Les militants du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement  seront bel et bien dans les rues de Kinshasa, le  lundi, 19 septembre 2016. Mais contrairement au plan initial, les manifestants en  ne se rendront plus en masse au siège de la Ceni pour y observer un sit-in.

Lors d’ une réunion tenue ce samedi au siège du parti Fonus, Rassemblement et gouverneur de la ville se sont plutôt accordés sur l’ organisation d’ une marche pacifique qui sera sanctionnée par un meeting. D’après l’ accord trouvé entre les organisateurs et l’ hôtel de ville,  la marche devra partir de l’ échangeur de limeté à la 17émè rue pour chuter sur le boulevard triomphal.

Satisfecit pour André Kimbuta qui salue sa politique de proximité. « J’avais promis le jeudi de venir vers les opposants pour la mise au point. Il faut aller vers les administrés. Ils sont tous administrés », déclare le gouverneur de la ville qui se réjouit du consensus qui s’ est dégagé entre les deux parties.

« C’est seulement aujourd’hui que je confirme que je vais prendre acte de la marche du Rassemblement. Nous nous sommes mis d’accord que la marche partira de la place de l’ Echangeur jusqu’au Boulevard Triomphal », explique t-il.

Le compromis trouvé prévoit que les manifestants rempruntent les avenues de la Libération, Kalembelembe et Kasavubu avant de déboucher sur le point de chute. Seule, une petite délégation du rassemblement a été autorisée à se rendre au siège de la Ceni  après la manifestation pour y déposer le mémorandum.

André Kimbuta qui tient à l’ itinéraire convenu place ainsi les organisateurs devant leurs responsabilités. « Il n’ y aura pas de sit-in», insiste le gouv. Le plus important renchérit-il, c’ est « la marche et le meeting qui seront organisés ».

Jean Pierre Kayembe

 

 

par
0 17

Le 23 décembre dernier, la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), a refusé du monde. C’était à l’occasion d’une matinée politique du Groupe stratégique des jeunes pour le développement (GSJD). A l’occasion, la salle choisie à cet effet était pleine à craquer, pour permettre à son Coordonateur, Dady Ngoy Tshisuaka de faire passer son message, mieux sa réflexion sur le bilan politique du Président Joseph Kabila de 2001 à 2017 exprimé dans la stabilité institutionnelle et projetée à l’horizon 2030. C’était devant les présidents des ligues des jeunes de partis membres de la Majorité Présidentielles, les associations des jeunes, etc. Pour bien asseoir son argumentaire adapté à la cible, il a rappelé l’histoire congolaise aux jalons chaotiques et constitutions chancelantes pour comprendre les mobiles de son soutien au Président Joseph Kabila et de son apport dans son histoire immédiate sur les plans politique, économique et social au profit du peuple congolais en 16 ans de pouvoir.

Sur le plan politique, il a mis en exergue Joseph Kabila, entre courage et abnégation ; Joseph Kabila, la fin de la guerre, l’accord de Sun City et l’unité du pays ; Joseph Kabila et le Pacte républicain de Sun City ; Joseph Kabila et l’organisation des élections en temps record et Joseph Kabila, acteur de l’ouverture politique.

Sur le plan économique, il a parlé des mesures économiques incitatives. Ainsi, les différents codes en vigueur dans plusieurs domaines ont été promulgués déjà en 2002, une année après sa prise de pouvoir. C’est le cas du : Code minier, Code du travail, Code forestier, Code des investissements, de la loi sur les télécommunications, de la loi relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit et de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).

Il n’a pas oublié d’insister sur l’Economie et infrastructures inexistantes ; De la Coopération structurelle avec les institutions de Bretton Woods ; De la stabilité de la monnaie et du climat des affaires. Sur le plan social, Dady Ngoy Tshisuaka cite les diplômes d’Etat qui interviennent à bref délai et la régularité des salaires, sans oublier la stabilité des prix et la politique sanitaire.

Par la suite, le Coordonateur du GSJD s’est posé plusieurs questions, avant de trouver la réponse : Pourquoi dois-je mourir dans une marche politique imaginaire alors qu’ils voyagent tranquillement ? Pourquoi dois-je m’offrir en spectacle pour les vieilles recettes villes mortes quand ils prennent leur café en famille ? Pourquoi endeuiller mes pauvres parents alors que leurs enfants sont à l’abri du danger dans les grandes universités attendant de venir diriger nos enfants orphelins ? A l’en croire, d’un côté, les acteurs politiques soucieux de contrôler le pouvoir et ne pas le perdre à cause de nouvelles règles de jeu, ont développé une stratégie des conflits expressifs pour éviter à la jeunesse de s’exprimer. Tantôt ils instrumentalisent la jeunesse, tantôt ils l’incitent à se prendre en charge.

(JMNK)

par
0 3
Devant son stand, Mme Sivi échangent avec le public

Dix business œuvrant dans les domaines de la mode, de l’agri-business, de la santé, des nouvelles technologies – ou bien plus encore – les entreprises provenant de secteurs très diversifiés, ont échangé leurs expériences, le vendredi 22 décembre 2017, à l’espace Américain Muhammad Ali (1ère Rue Limete/Funa, au sein de la Bibliothèque urbaine de Kinshasa). A la même occasion, les participants à la foire ont également assisté à la restitution publique de la représentante 2017 de la Rdc au Sommet mondial de l’entrepreneuriat.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, à travers la diplomatie publique américaine travaille avec un focus mensuel. Pour ce mois de décembre, l’attention était focalisée sur la croissance économique, l’entreprenariat et le développement économique. C’est dans ce cadre que dix business ont été sélectionnés pour exposer leurs produits, présenter au public invité les prospectus d’informations de leurs entreprises, renseignant sur leurs activités, missions, emplacements, offres, etc. Un temps important a été alloué au speed-dating/networking, temps au cours duquel les business sélectionnés ont présenté aux visiteurs leurs produits, discuteront des challenges rencontrés, renseigneront sur leurs points de vente, promotions, offres etc.

Mais grâce à la présence de Mme Sivi Malulisa, CEO de Manitech Sarl, qui a participé au sommet mondial de l’entreprenariat,  il était nécessaire de la présenter auprès des autres entrepreneurs (les anciens boursiers) et non boursiers, des partenaires locaux, pour bâtir des ponts. C’était aussi important pour leur permettre de bénéficier de l’espace américain, leur présenter un public différent. Et un des points culminants, c’était de présenter une entreprise américaine comme un modèle de réussite.

« J’ai participé au sommet mondial de l’entreprenariat organisé par le gouvernement américain, en partenariat avec le gouvernement indien. Le sommet avait comme point central, les femmes, à travers son thème central : « Les femmes d’abord et prospérité pour tout le monde ». La Rdc est vraiment au milieu du concept de la femme qui fait le business », dit-il, avant d’ajouter que nous avons beaucoup plus de femmes entrepreneurs et si on encourage les femmes, sachant que 70% qui vivent sous le seuil de pauvreté sont les femmes, c’est la Rdc qui est impactée.

Et de renchérir qu’elle était complètement concernée et elle a suivi et comparé la problématique de la Rdc à d’autres pays.  Et de conclure que la plupart des problèmes majeurs que les femmes rencontrent, concernent les femmes du monde entier. « Aucune  femme ne pourra être le mentor d’une femme comme toi. Avec tes sœurs qui savaient quel problème chez vous, vous pouvez vous en sortir », dit-elle, avant d’insister que le problème de la femme est général, mais la solution est particulière.  A l’en croire, dans le monde entier, les femmes n’ont pas accès aux capitaux, mais comment la femme congolaise s’en sort-elle ? Et ce, pendant que la femme américaine a des associations  qui se battent et qui font voter les lois, la femme congolaise s’en sort plus ou moins bien. Et de souligner que dans le monde, la femme veut travailler comme l’homme : elle va à l’école pour apprendre. Et ce, pendant que la femme européenne a abandonné la maternité pour le travail. C’est la même problématique, mais les femmes réagissent différemment. Le modèle de la  femme qui réussi et celui d’une femme qui implique toutes ses dimensions féminines : sa famille, ses enfants et ses amis. Une entreprise qui intègre toutes ces dimensions, est vouée à la réussite.

(JMNK)

par
0 3

La veillée de Noël a été endeuillée, ce samedi soir, par le décès d’un prêtre du diocèse de Kabinda, dans la province de Lomami, l’Abbé Armand Numbi, pendant la messe de la nuit de Noël donnée à la basilique de Sainte-Anne d’Auray en France. Le prêtre, âgé de 45 ans, a été pris d’un malaise vers 21h30, pendant son homélie. Après avoir lu l’évangile, le religieux s’est agenouillé et a perdu connaissance. Un sapeur-pompier qui se trouvait parmi les fidèles lui a prodigué les premiers soins. Il a tenté de le réanimer par un massage.

Patrouillant dans les environs dans la cadre de la surveillance des lieux de culte, des gendarmes sont intervenus rapidement pour assister le pompier. Les secouristes ont pris le relais et ont poursuivi les soins d’urgence. Placé dans la sacristie, le prêtre n’a pas pu être réanimé, malgré un massage d’une heure. Né en Rd Congo, le prêtre se trouvait à Sainte-Anne d’Auray pour un séjour de six jours.

Rappelons que le Révérend qui était autrefois formateur au Petit séminaire de Kabinda, était en Espagne pour les études. Le Groupe L’Avenir à travers l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique,  ainsi qu’à tous ceux ou celles qui lui étaient proches.

(JMNK)

par
0 6

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a constaté ces derniers jours une forte augmentation du nombre de réfugiés congolais en Ouganda. Plus de 2.650 réfugiés ont franchi cette semaine la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC), fuyant de nouvelles violences dans la province d’Ituri en RDC. Selon le HCR, ce dernier afflux est cinq fois plus élevé que le nombre habituel d’arrivées de réfugiés congolais en Ouganda. La majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants.

La plupart de ces réfugiés traversent le Lac Albert à bord de bateaux de pêche délabrés pour se rendre à Sebagoro, un village situé à quelque 270 kilomètres au nord-ouest de la capitale ougandaise, Kampala. « Environ 650 réfugiés sont arrivés dans deux bateaux ce matin, transportant des objets de valeur tels que des motos et du bétail », a indiqué une porte-parole du HCR lors d’un point de presse ce vendredi à Genève. Selon Cécile Pouilly, c’est la première fois que cette traversée est utilisée par si un grand nombre de réfugiés depuis le tragique naufrage de 2014 qui a fait plus de 200 morts.

Les nouveaux arrivants en Ouganda ont indiqué aux équipes du HCR qu’ils fuyaient la violence intercommunautaire sur le territoire de Djougou. Depuis lundi, des maisons ont été brûlées et des personnes ont été attaquées avec des machettes et des armes à feu. Plus de 20 villages ont été aussi abandonnés par peur des représailles. Les services locaux ont été paralysés et ces violences ont semé la panique parmi les populations.

Au total, le nombre de Congolais dans les pays voisins a augmenté de près de 100.000 réfugiés en un an, atteignant plus de 623.000 à la fin novembre. Les réfugiés congolais sont majoritairement en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie, avec aussi des afflux importants en 2017 en Angola et en Zambie. Les réfugiés s’ajoutent à quelque 4,1 millions de déplacés internes, ce qui fait de la RDC le pays avec le plus grand nombre de personnes déplacées en Afrique.

(JMNK)

par
0 4
La joie des enfants avec leurs cadeaux

L’Association des Femmes Chinoises en République Démocratique du Congo, que préside Mme Rosine Zhong, a organisé, samedi 23 décembre 2017, la deuxième édition de l’activité dénommée : « Le Sourire de Noël-Charité de cœur ». C’était une occasion pour l’AFCC de célébrer comme chaque année, la fête de la naissance du Christ avec les enfants orphelins venus de plusieurs orphelinats de la Capitale Kinshasa. Il s’agit entre autre de SOS/Village d’Enfants, l’école CAVANIS de Kinshasa, la Fondation Pauline Albinos, les Enfants du monde, l’Ong Porteuses de vie et tant d’autres.

La ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a aussi pris part à cette activité organisée en partenariat avec la Compagnie Théâtre des intrigants et plusieurs autres sponsors tels que Bank of Africa, la chambre de commerce Jiangzhe, la société Hongxin, la société Anbang, le restaurant Mama Rosa, Anbaohui, Zhango Yxiéhui, Zhonghua lionhé, Zong Shanghui…

Cette activité de haute facture a été animée par Cynthia Li, Secrétaire général de l’AFCC. Ainsi, dans son mot de bienvenue, Mme Zhang, vice-présidente de l’AFCC  a d’abord expliqué le sens de ce grand évènement organisé à l’honneur des enfants.

« L’événement ‘’Le sourire de Noël-charité de cœur’’ dont nous célébrons aujourd’hui la deuxième édition, est une activité pensée et créée par l’Association des Femmes Chinoises en RDC (AFCC), en vue de permettre aux enfants orphelins et ceux en situation difficile de vivre les fêtes de Noël et de nouvel an comme tous les autres enfants du monde », a-t-elle dit.

Pour l’AFCC, cet événement est aussi une incitation à plus d’amour envers des milliers d’enfants orphelins à travers le Congo qui ont besoin d’amour pour affronter les difficultés liées à leurs conditions de vie.

Après son mot, plusieurs autres temps forts ont marqué cet événement, notamment des prestations des chansons par quelques chorales dont Malaïka wa Amani, CAVANIS et les enfants albinos, ainsi que la prestation des violons et de piano par Sylvain et Théo. Des poèmes ont été récités par les enfants de SOS Village d’enfants, une scène de théâtre faite par les enfants du monde avec la compagnie théâtre des intrigants. Sans oublier les différentes tombola et défilés de mode organisés à cet effet.

La ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a remis, ensemble avec Mme Rosine Zhong et des femmes chinoises, quelques cadeaux aux enfants de l’AFCC et à quelques membres des Ong partenaires.

Le satisfecit des Ong partenaires

A son tour, Mme Ruth de l’Ong Porteuses de vie a pris la parole au nom de tous les partenaires afin de remercier l’AFCC pour avoir associé ses partenaires nationaux pour la réussite de cet événement.

« C’est pour nous plus qu’une considération mais un honneur qui nous est allé droit au cœur de voir l’AFCC qui a le moyen de conduire cette cérémonie recourir aux organisations congolaises pour participer à la réalisation et à la mise en œuvre de ce projet pour le plus grand bien des personnes vulnérables de Kinshasa », a-t-elle repris dans on discours.

Pour sa part, la ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a salué cette initiative de l’AFCC et leur a rassuré du soutien du gouvernement congolais, par le biais de son ministère, pour la réussite des projets à venir. Ce, dans le but de consolider l’amitié sino-congolaise qui se porte bien.

De la petite histoire de l’AFCC

Comme elle l’a si bien dit (Mme Zhang), l’Association des Femmes Chinoises en RDC est une organisation philanthropique créée en décembre 2015 pour développer l’entraide, l’amour et la solidarité entre les membres de la communauté chinoise vivant en RDC.

Cette association soutien les orphelinats par des dons en matériel et en vivres. Elle dispose d’une chorale sous l’instigation de l’ambassadeur de Chine en RDC, dénommée « Malaïka wa Amani », créée en décembre 2016. Et ce sont des orphelins de SOS Village d’Enfants et de l’Ecole CAVANIS qui composent cette chorale, qui a produit déjà quelques célèbres chansons et qui sont diffusées dans certaines chaines de télévisions locales.

Hormis les enfants orphelins, l’AFCC a mobilisé des moyens, ensemble avec ses partenaires, pour venir à la rescousse des filles mères de la RDC. Bon vent à l’AFCC.

Ainsi, les femmes et toute la communauté chinoise vivant en RDC disent non à toutes sortes de violences faites aux enfants, filles et femmes de la RDC, et condamne tout acte de ce genre dont certains de leurs compatriotes sont à la base.

(Bernetel Makambo )

par
0 18
cérémonie remise des médailles -70 kgs dames (Ph.Bolia)

Comme ne l’ignorent les férus du judo, la 21è Coupe du Congo organisée par la Fédération nationale congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’, s’est clôturée en beauté le samedi 16 décembre 2017’ au stadium des Martyrs.

Présent sur le lieu, le Secrétaire Général aux sports et Loisirs a déclaré ce qui suit : ‘’ C’est un championnat du Congo qui vient de très bien finir. Moi-même je suis judoka. J’ai aimé. C’était très bien organisé. Je pense que ces judokas seront récupérés dans l’équipe nationale, afin de former une très bonne équipe nationale, surtout que le Premier ministre a signé un document, précisant que toutes les fédérations seront financées. Voilà une bonne chance pour que les judokas puissent faire une bonne sélection et aller gagner des médailles à l’extérieur comme Nancy Tshiaba a gagné la médaille d’orà l’Open du Cameroun. Le niveau n’est pas encore là, c’est vrai par rapport au niveau africain et mondial. Mais avec le temps, j’ai vu un certain Nkosi ‘’Mbasu’’ et je l’ai vu perdre aux Jeux africains de Brazzaville en 2015 et aux Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d’Ivoire. Mais aujourd’hui, ce qu’il a fait, c’est extraordinaire. Et comme il a perdu au sol à la Francophonie, il a amélioré au sol. Aujourd’hui, il a gagné au sol’’.

Quant à M. J.R Mbila (secrétaire de l’entente de Mbandaka) : ‘’C’est pour la 1ère fois que la province de l’Equateur participe à un championnat national de judo. On a aligné 6 judokas dont 1 fille Engomba Rosine qui a remporté la médaille de bronze chez les -70 kgs filles. L’Entente Urbaine de Judo de Mbandaka est présidée par M. Boembi Boleta. L’entente compte 5 clubs de judo : JC Kokoro de Me Jimmy, JC Papon de Me Zorro, JC Action de Me Pipo, JC Mbandaka 2 de Me Kauka et JC Kongo Wasa de Me Kalipo. Le club champion c’est JC Papon qui avait battu en finale JC Mbandaka2 au stade Bakusu de Mbandaka  en présence du ministre provincial en charge des sports, du chef de la Division urbaine des sports de Mbandaka et d’un public nombreux. Le coût du billet était fixé à 500 FC’’.

(Antoine Bolia)