Après la brouille: La Rdc et la Belgique redynamisent leur coopération

Après la pluie, vient le beau temps, dit-on. Cet adage trouve son application en ce moment où la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique sont déterminées à relancer, mieux à redynamiser leur coopération bilatérale multisectorielle, singulièrement dans le domaine militaire.  Même si la coopération belge n’a jamais été interrompue, elle a néanmoins été mise en veilleuse pendant un moment. Et ce, parce que des programmes  essentiels avec le gouvernement ont continué d’être exécutés.

À la tête d’une délégation de représentants des Affaires étrangères et de la Défense, l’Ambassadeur Nijskens et le Général Major Boucké ont eu des rencontres de haut niveau avec les autorités congolaises. Faisant suite à une rencontre entre le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, européennes et de la Défense, Didier Reynders, et le Président Tshisekedi le 3 avril 2019, l’objectif de cette visite est de redynamiser la relation de grande proximité qui existe entre nos deux pays. La délégation a été reçue par le Président Tshisekedi, ce mardi 14 mai.

 « C’est une mission conjointe. Ce n’est pas seulement les officiers qui sont dans la délégation, mais aussi l’ambassadeur Nijskens, qui est l’Envoyé spécial des Grands lacs  et moi-même pour redémarrer les relations entre la Belgique et la Rdc. L’équipe de militaires est là pour le domaine de la sécurité, afin de redémarrer la coopération militaire », a indiqué le Général Philippe Boucké, avant de révéler qu’il allait échanger avec le chef d’Etat –major Mbala pour discuter sur les besoins des FARDC.  Et d’ajouter que nous sommes ici à l’écoute. Nous allons graduellement recommencer, redynamiser cette coopération, retourner à Bruxelles pour revenir avec un message positif et redémarrer cette  coopération militaire qui est  très ancienne.

De son côté, l’Ambassadeur Nijskens avoue qu’il a été dépêché par le gouvernement belge pour venir rencontrer le chef de l’Etat et faire suite  à la rencontre qui a eu lieu à Washington, entre le président Tshisekedi et le ministre belge des Affaires étrangères, afin d’examiner la manière dont nous allons pouvoir donner un appui au gouvernement et au président, dans son action depuis son avènement à la magistrature suprême.

« La coopération belge n’a jamais été interrompue, elle a été mise en veilleuse pendant un moment. Il y a des programmes  essentiels avec le gouvernement qui ont continué. Le reste de l’enveloppe budgétaire qui était prévue pour la coopération bilatérale va être réactivé avec la capacité d’Enabel d’opérer en Rdc », a expliqué M. Nijskens, avant d’ajouter que le président nous a réservé un accueil chaleureux. Il a indiqué les quelques priorités qui retiennent son attention, dans lesquelles nous allons nous inscrire.

Par rapport aux domaines de coopération, il a indiqué qu’on va réactiver les choses qui existaient et qui étaient mises en berne. Il y avait les fréquences de la liaison entre Bruxelles et Kinshasa, la réouverture de la Maison des visas qui sont un acquis, sans oublier un échange d’ambassadeur. Et de préciser que nous avons convenu que dès que le gouvernement sera là, qu’il y ait des propositions d’échange d’ambassadeurs.  Nous avons convenu de la réouverture du consulat belge à Lubumbashi. Parallèlement, le chef d’Etat-major adjoint des forces armées belges qui est ici et examine sur la guidance  du chef de l’Etat avec les autorités congolaises, la manière dont on peut répondre à un souhait présidentielle de reprendre la coopération dans le domaine militaire aussi.

Identifier les domaines où la Belgique pourrait soutenir la Rdc

En prenant connaissance des attentes et projets des autorités congolaises, la délégation veut identifier des domaines où la Belgique pourrait soutenir les efforts de réformes et de changements annoncés par les autorités, au bénéfice de la population congolaise, indique un communiqué de l’Ambassade de Belgique publié à cet effet. Et de renchérir que dans les domaines de la coopération militaire bilatérale, de la coopération au développement et de la coopération économique, la Belgique a exprimé le souhait de soutenir des actions porteuses d’espoir et de progrès pour la population congolaise.

Ainsi, des engagements concrets ont été pris vers la réouverture du Consulat général de Belgique à Lubumbashi et vers la relance de la coopération bilatérale par l’agence d’exécution ENABEL. Des contacts fréquents auront lieu dans les mois à venir afin de renforcer le dialogue entre les deux Etats. Au niveau militaire, les contacts vont reprendre et la délégation va examiner les modalités de cette coopération, en tenant compte des besoins exprimés par les autorités de la RDC.

La délégation a également fait part de la satisfaction des autorités belges de voir le Centre européen des Visas (CEV) fonctionner en pleine capacité et a salué des gestes comme la restauration des fréquences du vol Bruxelles-Kinshasa de Brussels SN Airlines. Ces signaux positifs contribuent à envisager l’avenir dans un climat d’ouverture et de confiance mutuelle. La délégation a indiqué qu’un échange d’Ambassadeurs pourrait intervenir prochainement. 

Jean-Marie Nkambua

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse