Affaire Ne Muanda Nsemi: Les députés Ne Kongo sollicitent l’implication de Jeanine Mabunda

par
0 145
L’honorable présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda s’entretenant avec les femmes du Kasaï-Oriental/Ph. Celcom A.N

Une délégation des députés nationaux du Kongo-central ont rencontré la présidente de lAssemblée nationale ce jeudi 09 mai 2019, pour solliciter son implication dans le dossier Ne Muanda Nsemi, leader du mouvement politico-religieux, Bundu Dia Mayala. Ces élus Ne Kongo espèrent à une solution juste, plus équitable et pacifiste. Jeanine Mabunda a reçu ensuite la délégation des femmes du Kasaï-central qui réclame la parité homme-femme dans les institutions de cette province.

Description : C:UsersHPAppDataLocalMicrosoftWindowsTemporary Internet FilesContent.WordIMG-20190509-WA0090.jpg

En attendant la prochaine séance plénière qui sera consacrée essentiellement à la présentation des différents groupes parlementaires constitués par les députés nationaux, la présidente de l’Assemblée nationale, l’honorable Jeanine Mabunda Lioko ne fait qu’accorder des audiences aux différentes délégations et à ses collègues élus du peuple depuis le début de la semaine en cours, pour des raisons multiples.

Lundi, la speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a reçu une délégation des députés nationaux fraîchement élus à l’issue des élections partielles du 31 mars dernier à Béni-ville, Béni territoire et Butembo dans la province du Nord-Kivu. Ces échanges ont tourné autour de la priorisation par l’Assemblée nationale, du tableau sécuritaire et la santé des populations de Béni, Butembo et Lubero.

Le mardi dernier, l’honorable présidente Jeanine Mabunda avait conféré avec ses collègues du Réseau des femmes parlementaires de la RDC, en vue de la réactivation de cette organisation des élues femmes, dans le sens voulu par le nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le même jour, elle a aussi échangé avec les députés nationaux Denis Kashoba et Patrick Muyaya.

Avec ce dernier, la première des députés nationaux a pu discuter sur la nécessité de formaliser et revitaliser le Réseau des jeunes parlementaires dont il est président, mais aussi sur la nécessité de revisiter le contenu de la RTNC3.

Et le mercredi, la présidente de l’Assemblée nationale s’est entretenue avec une délégation des femmes venues de la province du Sud-Kivu et membres de l’organisation féminine dénommée la Dynamique « 50 % des femmes ou rien ». Ces dernières réclament la révision de la loi électorale en vue d’exiger le respect de la parité homme-femme dans la composition des listes des candidatures aux différents scrutins.

Elles ont aussi demandé la création d’un fonds national d’indemnisation et de prise en charge des victimes des violences et agressions sexuelles. La Dynamique « 50 % des femmes ou rien » exige par ailleurs le respect strict de la parité dans la formation du prochain gouvernement conformément à l’article 14 de la Constitution.

Mabunda sollicitée pour une solution plus pacifiste sur le dossier Ne Muanda Nsemi

Déterminée à redynamiser le débat et le contrôle parlementaire à la Chambre basse du Parlement, l’honorable présidente de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko, a encore accordé des audiences hier jeudi 09 mai 2019, à ses collègues députés nationaux, avant d’échanger avec une délégation des femmes du Kasaï-central. Elle a eu son premier entretien avec l’honorable Eve Bazaiba, députée nationale et secrétaire général du Mouvement de la Libération du Congo (MLC).

Ensuite, elle a reçu le député national Cherubin Okende avant d’échanger avec une forte délégation des élus nationaux de la province du Kongo-central. Ces derniers sont venus solliciter l’implication de la présidente de l’Assemblée nationale pour qu’une solution plus juste, plus équitable et plus pacifiste soit trouvée sur le dossier Ne Muanda Nsemi, réapparu après une longue période de clandestinité suite à son évasion de la prison centrale de Makala.

A en croire la Cellule de communication de l’Assemblée nationale, la présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda, a déjà pris contact avec le Gouvernement sur cette question.

Des femmes kasaïennes réclament le respect de la parité

Et après les délégations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Kongo-central, c’était le tour de la délégation des femmes du Kasaï-central d’être également reçues par l’honorable présidente de l’Assemblée nationale. Regroupées au sein du « Conseil provincial de la femme du Kasaï-central », ces grandes-dames kasaïennes sont venues d’abord féliciter Mme Jeanine Mabunda pour son plébiscite au perchoir de cette deuxième institution du pays en tant que femme.

Mais aussi, pour solliciter son implication personnelle en vue de l’amélioration des conditions de vie de la femme kasaïenne, et de l’obtention du respect de la parité homme-femme dans les institutions de cette province. L’honorable présidente de l’Assemblée nationale, affirme la cellule de communication, a adhéré aux demandes de ses hôtes, et a promis de soutenir leur combat.

Lepetit Baende     

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse