23ème Ligue des Champions de la CAF: Les conséquences d’exclusion d’Ismaïly pour le TP Mazembe, Constantinois et le Club Africain

par -
0 1407

Mercredi, la CAF a prononcé l’exclusion d’Ismaïly en Ligue des champions. Cette sanction fait suite aux jets de projectiles lors du match contre le Club Africain qui n’a pas pu aller à son terme. Les résultats de la formation égyptienne sont annulés et le classement du groupe C s’en retrouve chamboulé.

Le couperet est tombé mercredi soir sur Ismaïly. Cinq jours après les incidents qui ont émaillé le match de la 2ème  journée du groupe C de la Ligue des champions africains contre le Club Africain (1-2) vendredi dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’appliquer le règlement à la lettre en prononçant l’exclusion de la formation égyptienne !

Pour rappel, cette rencontre n’avait pas pu aller à son terme et elle avait dû être interrompue à la 86e minute, en raison des jets de pierres et de bouteilles sur la pelouse de la part des supporters locaux emportés contre l’arbitrage. Ce comportement aura donc scellé le sort de l’actuel avant-dernier du championnat égyptien, susceptible de se voir par la suite infliger de nouvelles sanctions de la part de la commission de discipline de la CAF. Au passage, il s’agit évidemment d’une très mauvaise publicité pour l’Egypte à moins de 5 mois de la CAN organisée au pays des Pharaons…

Avec cette décision, c’est tout le groupe C qui se retrouve chamboulé puisque l’instance a annoncé l’annulation de tous les résultats des matchs d’Ismaily (défaites 2-0 contre le TP Mazembe puis 2-1 contre le Club Africain). Cette poule se jouera donc à 3 équipes et pour l’heure, le CS Constantine part avec une énorme avance après ses victoires contre le Club Africain  (1-0) puis le TP Mazembe (3-0). Avec 6 points au compteur, il ne manque plus qu’une unité aux Algériens pour valider leur qualification en quarts de finale. De leur côté, le TP Mazembe  et le Club Africain  comptent 0 point (et certes un match en moins). Ils se disputeront la qualification lors d’une double confrontation déterminante, les 2 et 12 février prochains.

Gaby Mass 

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse