Voulant palper du doigt les réalités du terrain: Félix Kabange Numbi visite l’Unité d’appui à l’Aménagement du territoire

par -
0 381
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, le Docteur Félix Kabange Numbi Mukwampa a visité mardi 25 juillet, l’Unité d’Appui à l’Aménagement du territoire (UAAT), une structure d’orientation qui donne des conseils au ministère pour la bonne gestion spatiale de la République Démocratique du Congo. Cette visite a d’abord commencé par les bureaux de différentes directions du Secrétariat général du ministère, ensuite le laboratoire d’analyses des données pour la création des projets et des études afin d’assurer une meilleure répartition des communautés pour la gestion spatiale.

Après les visites, le ministre Félix Kabange a présidé une réunion avec les membres de l’UAAT, afin de leur donner la philosophie de travail et les grandes lignes pour faire un travail de qualité.

« Il n’y a pas de révolution de la modernité sans aménagement du territoire », a dit le patron de l’Aménagement du territoire devant ses administrés.

A lui de poursuivre : « J’ai un sentiment contradictoire à la fois de la joie et de tristesse. De tristesse quand on voit l’espace réduit dans lequel travaille ce personnel aussi bien pour les directions du secrétariat général que pour l’Unité d’appui à l’aménagement du territoire. Cette Unité travaille sur la planification spatiale de ce pays, mais son personnel travaille dans des conditions assez pénibles. J’ai aussi un sentiment de joie doublé de fierté, car je constate que le ministère de l’Aménagement du territoire est un ministère qui porte beaucoup d’espoirs et la première partie des équipements que nous avons ici dans ce laboratoire nous oblige à espérer que c’est possible de pouvoir aménager effectivement l’espace. Ces équipements nous permettrons de bien aménager l’espace national ».

Eu égard à ces affirmations du ministre Félix Kabange, il sied de dire que  l’Aménagement du territoire est la clé de voûte pour la répartition et l’utilisation de l’espace national. Il s’agit là du parfait guide dans la réalisation des travaux de grande envergure pour la reconstruction du pays. Les grands défis sont la bonne affectation des terres et la bonne occupation du territoire national. Le patron de l’espace national congolais a expliqué aux agents que l’Aménagement du territoire veut dire également établir les besoins en équipements pour les communautés congolaises. « Voilà pourquoi je remercie le chef de l’Etat pour cette tâche qui m’a été donné d’être le pionnier de ce ministère », a dit M. Félix Kabange.

De noter également que le ministre Félix Kabange est le pionnier et précurseur d’un ministère qui doit doter la RDC d’une loi sur l’Aménagement du territoire, mettre en place un schéma de l’aménagement du territoire et aider les provinces à pouvoir faire sortir les plans locaux de l’aménagement du territoire. Considérant que ce ministère est encore un chantier, et que les conditions de travail du personnel sont assez rudimentaires. 3 directeurs et 79 agents sont confinés dans les locaux très étroits. Et pour le ministre Félix Kabange Numbi Mukwampa, il faut absolument améliorer ce cadre de travail afin de mieux faire et produire le travail attendu par la nation congolaise.

(Bernetel Makambo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse