Volley-ball, Par l’entremise de la Févoco: La FIVB vulgarise les règles officielles de Beach volley

par -
0 296
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Par ailleurs, le démarrage du championnat de l’Euvokin fixé au 6 mai

Dans le cadre de la vulgarisation du volleyball et en particulier le Beach Volley, la commission de presse et de la communication de la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ a transmis à la rédaction du journal L’Avenir, l’ensemble des règles officielles qui régissent le beach volley à travers le monde. Ce, tel qu’approuvé par le 32è congrès de la Fédération Internationale de Volley-ball ‘’FIVB’’ de 2012.

Comme TABLE DES MATIERES

Il y a d’abord les Caractéristiques du jeu constitué de deux parties distinctes. La 1ère traite de la philosophie des règles et de l’arbitrage. Et la 2è partie, traite dans sa section 1 : le jeu.

Abordé en 7 chapitres :

Chapitre 1 : installations et équipements.

Il y ait abordé l’aire de jeu : dimensions, surface de jeu, lignes du terrain, zones et aires, conditions météorologiques, éclairage. Filet et poteaux : hauteur du filet, structure, bandes de côtes, antennes, poteaux, équipement complémentaire. Ballons : normes, uniformité des ballons, système des trois ballons.

Chapitre 2 : participants. Il y ait abordé des équipes : composition, emplacement, équipement, changement d’équipement, objets interdits. Responsables d’équipe : capitaine.

Chapitre 3 : format de jeu. Il y ait abordé marquer un point, gagner un set et le match, forfait et équipe incomplète. Structure du jeu : le tirage au sort, la séance d’échauffement officiel, formation d’équipe, positions, faute de positions, ordre au service et faute d’ordre au service.

Chapitre 4 : Actions de jeu : situations de jeu : ballon en jeu, ballon hors-jeu, ballon ‘’dedans’’ et ballon ‘’dehors’’. Jouer le ballon : touches d’équipe, caractéristique de la touche de balle, fautes en jouant le ballon. Ballon au filet : ballon traversant le plan du filet, ballon touchant le filet. Joueur au filet : franchissement au-delà du filet, pénétration dans l’espace, terrain et/ou zone libre adverse :

contact avec le filet, fautes du joueur au filet

service : premier service d’un set, ordre au service,

autorisation du service, exécution du service, écran et fautes pendant le service. Frappe d’attaque : caractéristiques de la frappe d’attaque et

fautes de frappe d’attaque : contre, contrer, contact de contre, contrer dans l’espace adverse, contre et touches d’équipe, contrer le service.

Chapitre 5 : interruptions, retards et intervalles.

Ce chapitre est abordé en plusieurs sous points :

Interruptions, nombre d’interruptions règlementaires, séquence d’interruptions   réglementaires, demande d’interruptions     réglementaires, temps-morts et temps-morts techniques, demandes non fondées, retards de jeu : types de retards et sanctions pour retard.

Interruptions de jeu exceptionnelles : blessure / maladie, incident extérieur, interruptions prolongées,  intervalles et changements de camp, intervalles et changements de camp.

Chapitre 6 : conduite des participants

Il y ait abordé conduite exigée : conduite       sportive et fair-play. Conduite       incorrecte et ses sanctions : conduite         incorrecte mineure : conduite incorrecte entrainant des sanctions, échelle de sanction, conduite incorrecte avant et entre les sets récapitulation des conduites incorrectes et cartons utilisés.

Section 2 : les arbitres, leurs responsabilités et les gestes officiels

Chapitre 7 : les arbitres

Il y ait abordé corps arbitral et procédures : composition  et procédures. Premier arbitre : emplacement, autorité et responsabilités.

Deuxième arbitre : emplacement, autorité.

A suivre.

Par ailleurs, il faut signaler qu’une nouvelle disposition vient de voir le jour à la FIVB quant à la pratique de la discipline Beach volley des jeunes ou de moins de 21 ans et cela après six ans d’expérience en Afrique.

Désormais, il ne sera plus question de l’absence du coach ou entraineur aux côtés de ses jeunes joueurs lorsqu’ils sont en compétition. Contrairement à ce qui se faisait sur tous les terrains des compétitions de Beach volley où l’entraineur n’était pas admis sur la zone technique.  Seule la mesure de non remplacement des deux athlètes (la paire) du champ reste en vigueur.

L’expert de la FIVB M. Rodrigue Deuboue en donne plus d’éclairage dans une vidéo disponible à la Févoco.

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse