Volley-ball: L’Ymca-Ywca/RDC et la Févoco signent un protocole d’accord de partenariat

par -
0 282
Le Président de l’Ymca-Ywca/RDC et le président de la Févoco s’échangent de signataires (ph.Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

‘’Qui veut aller loin ménage sa monture’’. Cet adage est bien compris par la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’. Consciente du fait qu’elle est souvent butée par le  problème de manque d’infrastructures sportives pour organiser ses compétitions, la Févoco a résolu de se tourner vers des partenaires qui en disposent. C’est dans ce cadre qu’elle a signé un protocole d’accord de partenariat avec l’Ymca-Ywca/RDC, le samedi 21 janvier 2017 en son siège de l’av. Isangi dans la commune de Lingwala.

*Ce qu’a été la signature du protocole d’accord entre l’Ymca-Ywca/RDC et la Févoco

Tout a démarré par la modération de notre confrère Valentin Moduel Zorro, chargé de communication et presse des activités sportives de l’Ymca-Ywca/RDC. Il sera suivi de la présentation des membres de la Févoco présents à la cérémonie par le Secrétaire Général de la Févoco Shacob Woot. La Févoco était représentée par son président Christian Matata, le 1er V/P Valentin Kilangalanga, la Trésorière Emminence Nzazi, lui-même le S.G et le membre Bangi Elie qui est chargé du développement de volley-ball. Quant à l’Ymca-Ywca, elle était représentée par son président national Jimmy Matulu Mwana, du conseiller national chargé des migrants, réfugiés et développement M. Papy Basele, du Directeur Administratif M. Lema, du chargé de la commission socio-culturelle M. Lomboto et de M. Valentin Moduel Zorro.

Vint les mots de circonstance des présidents de deux institutions en présence. Tout a démarré par le mot du numéro un  de la Févoco, qui a remercié les interlocuteurs de sa fédération pour la confiance, le dynamisme et le courage dont ils ont fait montre durant toute la période de préparation du protocole d’accord. Ce dernier qui devrait être concrétisé par leurs signatures respectives dans les minutes qui suivaient. Et d’ajouter à l’endroit du président de l’Ymca que son engagement a été total pour la réussite de l’action qui réunit les deux institutions à partir de la seconde où elle sera officialisée.  ‘’C’est donc avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue au siège de la Févoco. J’ai la conviction que ce nouveau cadre de collaboration entre la Févoco et l’Ymca va entrainer un total changement si pas le développement de deux institutions’’ a-t-il précisé.

Et de conclure : ‘’Ce partenariat est notre engagement ferme d’œuvrer pour l’encadrement de la jeunesse et le développement du sport en RDC’’.

Dans son mot, le président de l’Ymca Jimmy Matulu a noté que les remerciements de son institution sont encore plus vifs. Ce, par le fait que la Févoco a pensé nouer un partenariat avec son institution et a, par ce même fait, voulu le concrétiser en date du samedi 21 janvier 2017. Et d’ajouter que l’Ymca accueille ce partenariat avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’amour pour le sport, car le souci de la Févoco a bel et bien rencontré et se marie avec les objectifs et la mission de l’Ymca-Ywca/RDC.

Profitant de l’occasion, il ajoute : ‘’Pour votre information, l’Ymca-Ywca/RDC a pour objectif principal, l’encadrement de la jeunesse à travers des activités sportives, récréatives, culturelles et spirituelles, visant à former cette jeunesse (homme) dans ses trois dimensions : spirituelle, morale et physique. L’Ymca-Ywca/RDC dont les installations sportives ont vu naître et évoluer beaucoup de grands champions sportifs de notre pays, dans plusieurs disciplines sportives, est décidé à perpétuer cette mission en travaillant avec toute personne animée du souci de développer le sport congolais’’.

Et M. Jimmy Matulu a conclu son mot en ces termes : ‘’Nous saluons donc, ce partenariat qui rentre dans le cadre des activités de jubilé d’or de l’Ymca-Ywca/RDC (70 ans d’existence), et des objectifs du comité qu’il dirige s’est assigné depuis son élection, le samedi 25 juin 2016.Notre souhait est que ce partenariat puisse être fructueux pour le bonheur de nos structures, c’est-à-dire l’Ymca-Ywca/RDC d’une part et la Févoco, d’autre part’’.

Après ces mots, les deux présidents s’étaient échangés les documents contresignés et M. Jimmy Matulu a griffonné quelques mots dans le livre d’or de la Févoco.

Nous y revenons demain avec des détails sur le contenu dudit protocole d’accord et l’interview du président de la Févoco qui évoque d’autres informations également.

(Antoine Bolia)   

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse