Volley-ball: A l’issue de l’AGO d’huer au siège du COC, Christian Matata élu président de la Févoco

par -
0 392
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une ambiance particulière a régné hier au siège du Comité Olympique Congolais ‘’COC’’ sur la 7è Rue Limete industriel, où la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’ a tenu simultanément son Assemblée générale ordinaire et son Assemblée générale élective.

*Condensé de l’Assemblée Générale Elective

Ces assises se sont déroulées en présence d’un délégué du ministère de la Jeunesse, Sports  et Loisirs et d’un délégué du COC, en la personne du SGA Honoré Mazombo. Tout a démarré par la vérification du quorum, suivi de la présentation du rapport de la commission électorale. Celle-ci était présidée par M. Marcel Bukasa Mukoma, Mike Tshifutshi comme Vice-Présidente, Maître Dingadia Justin comme Secrétaire et Célestin Tshikenda et Diasingu Riddy comme membres.

De ladite présentation, on a pu retenir qu’en date du 1er octobre 2016, la commission s’était réunie. Après vérification du quorum, elle a reçu 19 dossiers de candidatures, 15 furent retenus et 4 avaient des éléments à compléter. Après publication de la liste provisoire, dérogation fut accordée à ces candidats dont les dossiers étaient incomplets pour s’acquitter de cette obligation. D’où la publication de la liste définitive. Au poste de président, 3 candidats étaient en lice et un a désisté pour descendre au poste de 1er Vice-président. Ainsi, l’on a compté 2 candidats au poste de 1er V/P et 7 candidats au poste de vice-président. 1 seul candidat Secrétaire général et 2 candidats Secrétaire général adjoint. 2 candidats étaient également en lice au poste de Trésorier général et l’on a enregistré 3 candidats membres.

Vint alors la constitution du bureau de vote. La commission laissa place à ce bureau qui était composé du doyen d’âge parmi les membres de l’Assemblée et de deux plus jeunes, une fille et un garçon. L’on invita les deux candidats présidents à présenter chacun son plan d’action.

En l’absence du candidat Ijila Yav, Christian Matata pris la parole pour dire à l’Assemblée qu’il est le produit de cette celle-ci. A ce titre, il demande à chacun de lui faire confiance. Qu’il est mûr et mature pour relever le défi. Il note néanmoins qu’il y a manque de moyens financiers. Il a pris de contacts pour amener des sponsors. De même qu’il y a carence en termes de formation du personnel administratif. Il s’emploiera pour la formation des administratifs, des entraineurs et des athlètes. Par ailleurs, il note que tout est concentré au niveau de Kinshasa cependant, la Févoco regroupe toutes les provinces. Pour ce qui est du niveau du volley-ball congolais, il pense qu’il est plus facile de nous comparer avec les autres. Le partenariat avec le Congo/Brazza sera relancé, mais en l’élargissant avec les autres provinces. Enfin, il voudra que le championnat national rassemble le maximum des provinces du pays.

Venu en retard, IJila a sollicité la compréhension de l’Assemblée afin qu’il présente son plan d’action qu’il a résumé en 2 mots : l’acceptation de tout un chacun et la réconciliation et la tolérance sans oublier la recherche des moyens pour arriver à relever le volley-ball. Il pense que le volley-ball se meurt parce que les dirigeants n’ont pas la bonne foi au lieu de voir l’intérêt du volley-ball, ils voient leurs propres intérêts. Pendant 5 ans, il a eu à observer, il pense que l’heure est venue pour qu’il puisse apporter son expertise. Donner la couleur et la chaleur au volley-ball.

Au poste de président

Ijila Yav jean Luc 6 voix/19

Matata Christian 13 voix/19

Au poste de 1er V/P

Matombe Adelard 3 voix/19

Kilangalanga Valentin 14 voix/19

Au poste de Vice-Président

Malikakogo Juklien 3 voix/19

Pungu Laurel 8 voix/19

Pierrot Mbuyu 7 voix/19

Kalala Luc Beau 13 voix/19

Tshomba Colette 12 voix/19

Landu Toussaint 10 voix/19

Fatuma Fifi 11 voix/19

Au poste de Secrétaire Général

Shacob Woot Constantin 17 voix/19

Au poste de SGA

Yakalawu Samy 9 voix/19

Mukuidi Etab Thomas 9 voix/19

Au poste de Trésorier Général

Boshab Philippe 6 voix/19

Nzazi Eminence 11 voix/19

Au poste de membre

Lemba Di Makabi 12 voix/19

Bandi Ely 8 voix/19

Badinebule Lukusa 13 voix/19

Ont été élus, tous ceux qui ont obtenu 9 voix+1

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse