Visa fort Music : Le monde musical se donne rendez-vous au Maroc

par -
0 673
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après un franc succès réalisé lors de sa première édition organisée l’an dernier à Rabat au Maroc, Visa For Music -VFM- s’annonce encore avec plus de détermination cette année, toujours dans cette même ville chérifienne. Pour l’heure, plusieurs groupes et artistes ont déjà soumis leurs candidatures, alors que d’autres tardent encore. Ils ont jusqu’au 15 mai 2015 pour soumettre leurs dossiers au comité de sélection en téléchargeant le formulaire au www.visaformusic.com. La décision émane du comité organisateur en vue de susciter un intérêt auprès des artistes africains et ceux du Moyen-Orient.

Si l’année dernière, cet événement a réuni plus de 1 000 professionnels venus de partout dans le monde. Notamment 60 exposants, 220 artistes dont des formations marocaines, libanaises, colombiennes, égyptiennes, béninoises, maliennes, capverdiennes… 950 speed meetings, 4 hommages, 5 projections de films, 6 conférences, 6 ateliers/ formations, les organisateurs sont loin de croiser les bras.

Ils réfléchissent alors comment faire encore mieux lors de la deuxième édition qui se tiendra du 11 au 14 novembre 2015 à Rabat. Cette année, le ministère marocain de la Culture annonce déjà son appui, apprend-on. Une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’équipe de Brahim El Mazned. Comme d’habitude, le salon sera ponctué par une série de manifestations dont les showcases qui permettront de mettre en lumière de nouveaux talents ou des artistes en essor.

A cet effet, 24 artistes/formations seront sélectionnés et auront l’opportunité de se produire devant des professionnels. A cela s’ajoute également la scène dédiée aux DJ et VJ, ainsi que deux autres rubriques entre autres celle consacrée aux projections de films documentaires musicaux et les clips musicaux, une nouveauté de cette édition. Le salon réunit les professionnels de la filière: artistes, organismes professionnels, agents, maisons de disque, institutions culturelles et fondations, médias et édition, managers, formateurs, etc. Il est également un moyen de dynamiser les industries culturelles et créatives des régions concernées afin de stimuler leurs économies.

Vers la constitution d’un marché musical africain

Par ailleurs, Visa For Music reste la première plateforme professionnelle de la musique du Maroc, d’Afrique et du Moyen-Orient dont la principale mission est de favoriser la constitution d’un marché de la musique de ses régions afin d’offrir une visibilité optimale et un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation du secteur culturel et artistique. Une mission qui n’est pas facile à accomplir sinon sans l’accompagnement des institutions qui soutiennent la culture.

Les points forts de la 1 édition de Visa For Music ont été la participation des professionnels venus de la région mais également d’Espagne, d’Estonie, du Danemark, de Norvège, du Mexique et de Corée du Sud.

Ce rendez-vous musical a pour objectif de promouvoir les musiques d’Afrique et du Moyen-Orient à travers le monde; d’encourager la mobilité artistique entre les pays africains et du Moyen-Orient; de favoriser le développement des secteurs culturels nationaux; de développer la scène musicale de la région à un niveau international; de contribuer à l’amélioration de la condition des artistes du Sud; et de renforcer les rapports Nord-Sud et Sud-Sud dans le secteur culturel. Voilà une véritable plateforme d’échanges et de rencontres.

(Onassis Mutombo/Eventsrdc.com)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse