Violences basées sur le genre: Projet Ushindi sensibilise les femmes de Goma

par -
0 59

Selon un post sur facebook IMA World Health, a l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le projet Ushindi a réuni les femmes et hommes dans une cérémonie haute en couleur pour célébrer cette Journée à Goma, le 8 mars dernier.

Au menu, il y avait  surtout les joutes du jeu « Vrai ou Faux » pendant lequel les participants s’exprimaient sur les stéréotypes en vogue  sur les questions du le genre. Il s’en était suivi des échanges sur l’égalité devant la loi, ainsi que la présentation  par un groupe de théâtral local de quatre saynètes sur des problématiques telles que la masculinité, l’importance d’envoyer les filles à l’école et le respect des femmes.

Cependant une intruse a vainement essayé de gâcher la partie pendant une trentaine de minute, il s’agit de dame la pluie. C’était plutôt une bénédiction qui n’a fait qu’attiser l’enthousiasme et des organisateurs, et des participants. Plus de 150 personnes ont répondu à l’appel, parmi lesquels 20 conducteurs de motos qui s’étaient agglutinés dans l’entrée pour entendre le message du jour.

En disent long les propos de la maitresse de cérémonie, Alice Mudekereza, Conseiller Technique d’Ushindi sur les Violences Sexuelles basées sur la Genre (VSBG). Cette dernière arrivait à galvaniser toute l’assistance qui applaudissait à tout rompre pendant qu’elle martelait sur les axes majeurs de la cérémonie du jour.

« Nous ne sommes pas ici pour demander des fleurs. Nous ne sommes pas ici pour quémander des sucreries, pour une partie de plaisir, ou pour une journée  de congé. Nous sommes ici pour demander une égalité des droits », a-t-elle dit.

Supervisé par IMA World Health avec l’appui de l’USAID, Ushindi, qui, veut dire « nous triomphons », mène une approche holistique pour venir a bout des VSBG dans la partie Est de la RDC.

(Onassis Mutombo)

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse