Ville province de Kinshasa « Debout Lingwala », une réalité de solidarité communautaire exemplaire

par -
0 1200
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Véritable mot de passe incontournable dans la commune de Lingwala , le mouvement de solidarité communautaire dénommé « Debout Lingwala » devient une réalité qui parle par ses actions socio-culturelles et sportives d’encadrement de la population vers un développement harmonieux de cette municipalité. C’est ce que constate une maison de sondage social. Cette structure se donne comme objectifs de détecter et de faire valoir les différentes capacités, les cerveaux, des gens capables de s’affirmer comme élites dans la commune de Lingwala dans une solidarité tous azimuts, en un seul homme. Depuis sa création en février 2006, « Debout Lingwala » a accompli plusieurs activités de grand éclat qui n’a laissé personne indifférent. De plus en plus, l’on constate un engouement des notables, des ressortissants de la commune de Lingwala, communauté hétéroclite qui se retrouvent membres de ce regroupement en vue de rechercher les voies et moyens d’appuyer les efforts de mieux-être de la population de la commune de Lingwala. « La pauvreté et la misère ne sont qu’une malédiction que là où le génie humain n’est pas mis en pratique… », dira Blaise Kayembe Tshamala, le président du comité provisoire de « Debout Lingwala ».

« Debout Lingwala » qui évolue jusque-là dans l’informel, a pris corps en février 2006 à Kinshasa sous la pulsion morale des Abbés Lukelo et Stanislas respectivement Curé de la Cathédrale Notre-Dame du Congo et de la paroisse Saint Jean-Marie Muzey de Lingwala. Sans oublier l’apport du Révérend Koli de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo (CBFC). Il faudrait noter qu’en 2008, le président Blaise Tshamala avait lancé l’opération avènement de la solidarité positive qui a eu une ampleur hors du commun.

*Trois pôles d’action de promotion de la commune

Au sein de la structure « Debout Lingwala », l’idéal est de mobiliser les dignes filles et fils de la commune de Lingwala pour la promotion de leur municipalité, réclamer les droits de la commune et en faire une source génératrice de recettes. Abritant les institutions telle que le parlement (Palais du Peuple) ou encore la télévision nationale (RTNC) pour ne pas parler de la Cathédrale Notre-Dame du Congo, l’industrie de panification Pain Victoire, le complexe scolaire et universitaire Révérend Kim qui a construit le bureau communal de Lingwala ainsi que l’Institut Supérieur d’Informatique Programmation et Analyse … peuvent dans certains cas constituer des socles de soutien majeurs pour le développement de la municipalité. En construisant par exemple des latrines publiques qui n’existent pas …, pense Blaise Kayembe.

  • 200 personnes attendues à la Marche de santé « Boucle de Lingwala» du 31 mai prochain

Toujours dans le cadre de la consolidation quant à la recherche de cette solidarité communautaire, il sera organisé le dimanche 31 mai 2015 une grande marche de santé à laquelle près de 200 personnes seraient attendues, provenant de neuf quartiers que compte la commune de Lingwala, à savoir « Beau Vent », « 30 juin », « Singa Mopepe », « Ngunda Lokombe », « La voix du Peuple », etc…

(Franck Ambangito )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse