Vient de paraître L’œuvre collective intitulée : ” Les Nouvelles du Congo ”

par -
0 571
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Vient de paraître

L’œuvre collective intitulée : ” Les Nouvelles du Congo ”

Cette œuvre collective de six auteurs dont trois résidant en Rdc et trois autres de la diaspora, est un recueil de six nouvelles. Ces auteurs sont notamment de Joëlle Sambi, Parole L.P Mbengama, Monique Mbeka Phoba, Freddy Kabeya, Bibish Mumbu et Richard Ali, chacun avec son style, constate digitalcongo.net

Trois temps forts ont caractérisé cette cérémonie de présentation, qui s’est déroulée au Centre Wallonie Bruxelles.  Il s’en est suivi  le jeu de questions – réponses entre d’une part  les représentants des auteurs et le professeur Yoka, d’autre part  les journalistes et autres écrivains. Et enfin le baptême proprement dit de l’œuvre.

C’est le professeur  André Yoka Lye Mudaba,  lui aussi écrivain et directeur général de l’Institut national des Arts (INA) qui a présenté le nouveau livre. Avant de le baptiser,  Faustin Mpako Ikako, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, qui assume l’intérim de son collègue de  la Culture et arts décédé,  a avant toute chose adressé des remerciements aux organisateurs pour avoir associé à cette cérémonie son ministère et aussi pour  la réalisation de cette œuvre de l’esprit.

Il a notamment déclaré : « C’est une fierté pour les Congolais qui produisent de très bonnes œuvres. Le message est profond même si il n’est pas toujours positif. La littérature c’est comme un fleuve. C’est elle qui nous rappelle à garder nos valeurs, nos traditions. C’est un patrimoine. Je vous remercie, sincèrement. Le Ministre du Tourisme est flatté de ce geste de considération vis-à-vis de nous »,  avant d’inviter ceux qui ont l’aptitude d’écrire à ne pas baisser les bras.

Mpako Ikako a reconnu, par ailleurs, que « les écrivains de notre pays, sont confrontés à de multiples problèmes, notamment de l’ordre de l’édition, du lectorat et de la distribution». Ce livre préfacé par Pierre Astier, a été édité par la maison Magellan et Cie (France). Ce n’est pas, faut-il rappeler, que ce projet ne concerne pas seulement la Rdc.

Il existe dans la même collection des éditions consacrées à d’autres pays du continent. Ainsi peut-on par exemple évoquer «Les Nouvelles de Côte d’Ivoire », «Les Nouvelles de du Sénégal,   «Les Nouvelles de l’Ile Maurice ».

A travers les cent cinquante pages que compte ce livre, on peut lire notamment : ‘’Religion kitendi ‘’ de Joël Sambi ‘’,  1, 2 et 3 pour quatre minutes ‘’  de Parole  Mbengama, ‘’Poussière, tu retourneras ‘’ de  Freddy Kabeya,‘’Le jeune Mani Kongo ‘’ de Monique Mbenga Phoba,, ‘’Arrêt obligatoire, celui du souvenir‘’ de Bisbish  Mumbu et ‘’ Mombaya ‘’ de Richard Ali.

(OM)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse