Victimes d’intolérance ethnique: Neuf civils hutus kidnappés par les May-May Mazembe

par -
0 389
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les 9 civils ont été tous kidnappés entre 16 et 17h00 de lundi 20 février à Cherere (5 km-ouest de Kibirizi) en localité de Birundule, dans le Groupement de Mutanda, Chefferie de Bwito au nord-ouest du Territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu. Des informations parvenues au CEPADHO, la coalition des May-May Mazembe et NDC-Rénové/Guidon ont fait incursion dans la contrée, prenant en otage les victimes trouvées dans leurs champs.

A en croire nos sources, les May-May Mazembe et NDC (d’obédience Nande, Hunde et Nyanga) ont ciblé uniquement les membres de la communauté  de Hutu parmi les agriculteurs rencontrés sur leur passage. Ils les ont pris en otage ont avant de les amener à destination qui reste à découvrir. Tout en craignant pour la vie de 9 agriculteurs kidnappés, le CEPADHO redoute que l’action des May-May soit menée pour susciter la vengeance de la milice Nyatura (d’obédience Hutu) contre les Nande.

Cette vengeance est souhaitée par les ex-M23 déjà infiltrés en Territoire de Rutshuru pour déclencher ou raviver les tensions ethniques entre Hutu, Nande et Hunde vivant en Chefferie de Bwito, en vue de servir de prétexte pour justifier leur conspiration de nouvelle guerre.

En effet, comme l’a dit le CEPADHO dans sa publication précédente, les ex-M23 ayant réussi à rallier à leur cause les May-May précités les utilisent ce dernier temps pour commettre soit des massacres ou des kidnappings contre les Hutu, soit des attaques contre les FARDC pour les déconcerter, afin de susciter des tensions ethniques devant déboucher par une véritable guerre dont les conspirateurs se présenteront en libérateurs de différentes Communautés.

Le CEPADHO condamne  les actes barbares de kidnapping de 9 civils Hutu, perpétrés par les May-May. Il dénonce en même temps le complot des ex-M23, auteurs intellectuels de ce crime. Cette organisation exhorte les FARDC à neutraliser immédiatement tous les May-May, les M23 et les autres groupes armés infiltrés ici, à la base de tensions ethniques et/ou de conspiration d’une nouvelle guerre.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse