Vente en ligne, nouveau moyen de commerce en RDC

par -
0 317
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

A Kinshasa, plus question de se taper plusieurs heures de shopping et à comparer les prix des boutiques en boutiques. Aujourd’hui, les commerçants ou tout autre opérateur économique ont opté pour la vente en ligne, Facebook, tweeter, Instagram, etc. Tous ces réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de travail pour ces commerçants.

Les nombreux impôts, les procédures administratives à suivre, toutes les pièces à fournir pour l’obtention de l’immatriculation au RCCM ou encore le loyer exorbitant exigé pour l’ouverture d’un magasin ou la création d’une entreprise est un vrai casse-tête pour un commerçant. Exposer les produits  ainsi que  les prix à travers le net permet aux clients de se faire une idée de ce qu’il veut acheter.

Il a même la possibilité de négocier le prix avant d’avoir rencontré le vendeur. Un autre atout de ce commerce en ligne, c’est la livraison à domicile. D’où, plus question de se brûler sous le soleil pendant des heures pour se chercher un article. Le vendeur vous propose de vous livrer le produit chez vous, à votre domicile ou à votre lieu de travail avec un frais de transport à remettre au livreur, allant de 2000 à 3000 FC. Certains commerçants offrent leurs livraisons gratuitement.

Vêtements, chaussures, ustensiles de cuisine, matériaux de constructions etc… tout y est sur internet, plusieurs boutiques ou opérateurs économiques exposent leurs produits sur cette plate-forme pour attirer un grand nombre des clients. Pour ceux qui n’ont aucune adresse fixe, l’Internet leurs permettent d’avoir une adresse virtuelle. Une pratique qui n’existait pas il y a 5 ans s’est vue occuper une grande place dans le quotidien des congolais, avec l’ampleur et l’influence du net sur la mondialisation. Il devient indispensable pour tous ceux qui sont dans la vie active. Elle est avantageuse dans les deux sens, pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Comme pour dire, tout le monde est gagnant.

Malgré tous les avantages que peuvent avoir les commerces en ligne, certaines personnes restent sceptiques et choisissent de ne pas s’y mettre. Pour eux, le seul moyen de faire un bon choix est de se déplacer et de le faire sur place.

Hormis les réseaux sociaux, plusieurs sites proposent même des services où le Congolais achète à partir de l’étranger et se fait livrer à Kinshasa ou en province. On peut voir les cas des sites jumia.cd, easy-delivery.com ou encore emart.cd. Ces derniers prennent de l’ampleur et se font un chemin en République Démocratique du Congo.

(Winny Bakajika)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse