Vendredi 15 juillet à Matete: Nyoka Longo et Zaïko en concert chez Sylvia

par -
0 651
Ya Jossart Nyoka Longo

L’orchestre Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka  est dans le meilleur de sa forme. On se souviendra que depuis le lancement dans les bacs de son disque baptisé « Bande d’annonce » par la maison « Sebig Sprl » de feu Lando Batibuka, cette formation musicale, sous la conduite de son meneur attitré Ya Jossart Nyoka Longo a retrouvé sa place au soleil.

Avec sa danse « mokongo ya koba » (carapace de la tortue), il est parvenu à faire l’unanimité autour de lui démontrant ainsi sa force de frappe et sa détermination de servir toutes les générations.

En effet, comme d’aucuns peuvent le croire, l’orchestre Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka, demeure la seule formation musicale qui, depuis de nombreuses années, ne fléchi point. Il joue une musique fort appréciée tant par des nostalgiques que par des nouveaux nés. Jamais cet orchestre, au sein duquel évoluent des artistes aguerris, n’a lancé des cris qui dérangent. Ceci, simplement parce que les animateurs (atalaku)  qui évoluent dans le groupe suivent à la lettre les instructions laissées par DV Muanda qui avait dit un jour à Jossart : « Pas de bêtises dans vos chants et danses. Préservez la valeur de notre musique ».

Restant sur cette ligne, ce vendredi 15 juillet 2016, l’orchestre Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka s’en ira à la conquête de « l’Onu Britannique » la commune de Matete. Là, il va se produire au sanctuaire « Sylvia » situé au quartier Bahumbu. Ce sera de 21heures à l’aube. Et les mélomanes vont se casser les os à travers la danse « mokongo ya nkoba ».

(Kingunza Kikim Afri )

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse