USA-Programme d’auto-assistance de l’Ambassadeur: Maternité Esengo de Kisenso bénéficie d’une couveuse

par -
0 257
Christophe Tocco ; Représentant pays USAID
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La délégation de l’Ambassade des Etats-Unis s’est rendue, mardi 14 mars derniers à la Maternité Esengo dans la commune de Kisenso pour inaugurer une partie de cette maternité après sa réhabilitation. Comptant pour le compte du programme spécial d’auto-assistance de l’Ambassadeur, ce don à la hauteur de 6500$ a été permis à la Maternité Esengo afin de s’acheter une couveuse pour sauver la vie des prématurés qui naissent dans ce coin de la capitale.

« Le programme spécial d’auto-assistance permet à l’ambassadeur USA de répondre aux demandes d’assistance formulées sous forme de projets à impact immédiat sur une communauté », a déclaré Christophe Tocco, représentant pays de l’Usaid.

Selon les statistiques avancées par le Docteur Minzemba François, il y a 4 ans, cette maternité procédait à 400 accouchements par mois mais avec le programme de planification familiale et la mise à niveau des zones de santé environnantes. Ce nombre, affirme –t-il, a été ramené à 200 par mois.

Notons que ce don est le deuxième geste concret que l’Ambassade des Etats Unis vient poser après son apport sur l’éclairage à base de l’énergie solaire en 2015 sur l’ensemble de l’Hôpital St Etienne au sein duquel se trouve cette maternité.

Il faut souligner qu’il y a environ 1800 nouveau-nés par an, dont plus d’une centaine pourrait naître prématurément. 10 nouveaux nés meurent toutes les heures en RDC. A en croire le Représentant de l’USAID qui a donné ce chiffre dans son mot, l’ambassade reçoit beaucoup de demandes chaque année, mais les projets choisis répondent aux critères définis tels que : Améliorer les conditions économiques ou sociales de la communauté au niveau ; soutenir des activités à haut impact et à exécution rapide qui profitent à un grand nombre des personnes,…

« En 2015, nous avons inauguré l’installation des panneaux solaires  qui, actuellement, fournissent de l’électricité stable et durable pour les salles d’opération de la Maternité Esengo ainsi qu’améliorent et facilitent les accouchements. Cette proposition innovatrice et économique continue à porter des fruits pour la communauté et nous a également permit de procéder à la deuxième », a rappelé Christophe Tocco.

Soulignons que quelques jours après l’installation de la couveuse, une patiente a accouché une fille à seulement 7 mois de gestation et l’équipe Esengo l’a mise à l’abri de la chaleur.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse