Urgent : Samy Badibanga a rendu le tablier ( Officiel)

De gauche à droite, le Premier ministre sortant, Matata Ponyo Mapon et son successeur Samy Badibanga lors de la cérémonie de remise et reprise le 20/12/2016 à Kinshasa. Ph.Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Son sort avait été scellé dans  l’ accord signé nuitamment le 31 décembre au centre catholique interdiocésain. Réputé démissionnaire, Samy Badibanga,  nommé le 17 novembre  2016 doit ses trois derniers mois passés à l’ hôtel du gouvernement aux longues discussions  sur les arrangements particuliers, lesquelles avaient retardé le processus de son départ. C’ est finalement chose faite, le premier ministre  vient de quitter son poste.

L’ ancien président du groupe parlementaire Udps et alliés a rencontré le président Kabila ce matin pour lui remettre sa lettre de démission. Une démission voulue par l’ accord  dit de la saint sylvestre qui accorde le poste à un autre opposant mais issu du rassemblement. Le départ de Samy badibanga de l’ hôtel du gouvernement est perçu comme une des retombées du discours du chef de l’ Etat hier devant le congrès.

Dans son adresse à la nation via les deux chambres parlementaires, le président Kabila avait annoncé qu’ un premier ministre sera impérativement nommé dans les 48 heures qui suivaient son allocutaion. Il avait demandé au rassemblement à qui revient le poste d’ harmoniser les vues et de transcender les querelles internes afin de lui présenter une liste de candidats au poste. D’ après nos informations, seul le rassemblement des Tshisekedistes humanistes et progressistes piloté par Joseph Olenghankoy a déposé sa liste. Un document qui contiendrait notamment les noms de Roger Lumbala, Bruno Tshibala, Raphaël Katebe Katoto, Valentin Mubake et Félix Tshisekedi.Qui de ses cinq sera le nouveau chef du gouvernement?

Re(lire): Course à la primature: Qui de Katebe, Tshibala, Mubake, Tshisekedi et Olenghankoy?

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse